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Intégration de l’oculométrie dans les méthodes d’évaluation d’Interfaces Homme Machine Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET Christelle.

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1 Intégration de l’oculométrie dans les méthodes d’évaluation d’Interfaces Homme Machine Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET Christelle DAVEZAC Mélanie JEANJEAN Yannick GROSSET Responsable : Lucas STEPHANE eurisco European Institute of Cognitive Science and Engineering

2 2 Plan Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données Bilan

3 Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

4 4 Le client European Institute of Science Cognitive and Engineering Le sujet Quels sont les apports de l’oculométrie dans l’évaluation d’une Interface Homme Machine ? Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

5 5 Objectifs du projet Étude des méthodes utilisant l’oculométrie Étude du concept d’interfaces procédurales Expérimentation de TEAM Analyse des données Conclusions sur les interfaces procédurales Conclusions sur l’utilisation de l’oculométrie Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

6 Gestion de projet Contexte et sujet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

7 7 Démarche de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données Modèles mentaux Agents Fonctions cognitives Données (vidéos + grilles) Questionnaire Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

8 8 Conduite de projet –Organisation Répartition des tâches Réunions –Qualité Gestion des versions de documents Compte rendus de réunions –Gestion des contraintes Février 2004 Octobre 2003 Novembre 2003 Décembre 2003 Janvier 2004 Mars 2004 Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Conception du protocole Documentation Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données

9 Modélisation cognitive Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

10 10 Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données Modèles mentaux Agents Fonctions cognitives Données (vidéo + grilles) Questionnaire Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

11 11 Fonction Cognitive Agent Cognitif Modèle Mental Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Fonctions cognitives, Agents et Modèles Mentaux Rôle Contexte Ressources Tâche Activité Agent Cognitif Fonction Cognitive

12 12 Type de widget / interactions possibles Agents cognitifs Position relative / interactions possibles Navigation dans une arborescence de fichier Sélection d’un fichier Modèles mentaux Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Fonctions cognitives Association icônes / zone d’affichage Association masques / zone d’affichage

13 Expérimentation Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

14 14 Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données Modèles mentaux Agents Fonctions cognitives Données (vidéo + grilles d’évaluation) Questionnaire Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

15 15 Hypothèses de l’expérience (TEAM): H1 : Le code couleur demande un apprentissage pour être assimilé H2 : Le timer utilise des couleurs qui peuvent prêter à confusion H3 : Le système de navigation n’est pas très intuitif Méthode expérimentale Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

16 16 Le dispositif Caméra scène Head tracker Vitre réfléchissante Rayon infrarouge Caméra oeil Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

17 17 Le dispositif Station d’enregistrement Écran d’affichage (TFT) Générateur champ magnétique Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

18 18 Élaboration des questions –Conception itérative –Questions liées aux fonctions cognitives Briefing –Consignes lues –Présentation dynamique code couleur TEAM Expérimentation –10 sujets (8 novices, 2 experts) –Pas de problème visuel Débriefing –Retour sur questions –Rating Scale SART Protocole expérimental Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

19 19 Déroulement de l’expérimentation Protocole expérimental Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

20 Analyse des données Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

21 21 Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données Modèles mentaux Agents Fonctions cognitives Données (vidéo + grilles) Questionnaire Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

22 22 Analyse non exhaustive Test de la méthode sur des éléments d’interface identifiés comme problématiques Mise en évidence des problèmes liés à ces éléments Objectifs Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

23 23 Données recueillies –Vidéos –Fichiers de données numériques –Grilles d’évaluation Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

24 24 Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Démarche dans l’analyse Taux d’erreur Comportements Patterns + Éléments de l’interface regardés « Quelles sont les zones sur lesquelles vous pouvez cliquer ? »

25 25 H3 : Le système de navigation n’est pas très intuitif Signification des couleurs Navigation entre éléments Modèles mentaux Couleur des widgets Agents cognitifs Position relative État des widgets Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan ? Association label / flèches et zone d’affichage des concepts Fonctions cognitives Zone verte / zone cliquable Flèches pour naviguer

26 26 Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Conclusions pour H3 : –Affordance des flèches fonctionne –Champ d’action des flèches non perçu –Nécessite un apprentissage approfondi (construction du modèle mental approprié) –Recommandations pour la conception

27 Bilan Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

28 28 Mise en évidence de différents comportements utilisateurs  Rétroactions : Intervenir au niveau conception de l’interface Apprentissage Base de réflexion sur des données objectives Base de discussion dans les phases de conception participative et d’évaluation Évaluer la complexité cognitive d’une interface Oculométrie et Modélisation cognitive Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

29 29 Intérêts personnels –Technologie en plein essor –Méthode novatrice –Élaboration d’un protocole d’expérimentation –Difficultés de rédaction d’un questionnaire –Mise au point d’une modélisation cognitive exploitable pour d’autres cas d’utilisation Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

30 30 Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan

31 31 Questions ? Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan


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