La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3ème Découverte Professionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3ème Découverte Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 3ème Découverte Professionnelle
La classe de 3ème Découverte Professionnelle Module (6h00)

2 Repères : Il s'agit d'accompagner les élèves dans la construction d'un projet de formation. La classe de 3ème "Découverte Professionnelle" option 6 heures vise pour tous les élèves à l’acquisition d’une culture commune

3 Le public Élèves en difficulté scolaire volontaires et prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans la voie professionnelle

4 Les objectifs Élaborer un projet d’orientation
Donner l’envie d’apprendre En organisant un accueil spécifique En favorisant la constitution d ’une équipe pédagogique restreinte et soudée

5 Élaborer un projet d’orientation
En partant des besoins des élèves En se fondant sur le contact direct avec le monde professionnel En découvrant plusieurs champs professionnels En participant à des activités professionnelles En prenant appui sur une pédagogie de projet En liant activités culturelles, artistiques, scientifiques et professionnelles En associant étroitement les enseignements généraux

6

7

8 « L’équipe pédagogique accorde
une attention particulière à l’organisation d’activités visant l’acquisition de compétences. » Dans la logique du Socle commun de connaissances et de compétences.

9 Contenus : Les enseignements obligatoires sont les mêmes qu’en collège seuls les enseignements optionnels (langue vivante 2 et matière optionnelle) ont été supprimés afin d’intégrer le module de découverte professionnelle .

10 Les moyens pédagogiques :
L’équipe pédagogique s’articule autour du professeur principal qui a la charge de mener à bien le projet pédagogique de la classe. Ce projet a pour but : l’acquisition de compétences la découverte de champs professionnels parmi les activités proposées dans le bassin Toulon la découverte d’au moins un champ professionnel complémentaire à travers les périodes de stage.

11 Les activités pédagogiques :
Des activités de découverte professionnelle Des activités préparatoires à l'orientation Des réalisations concrètes Un travail coordonné de l'équipe pédagogique

12 Des activités de découverte professionnelle
Découverte des métiers de plusieurs champs professionnels. Intervenants extérieurs pour information. Stages (3x1 semaine minimum) dans des champs professionnels différents ainsi que dans différents types d’organisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations… (NB: Les stages sont à trouver par les élèves eux-mêmes.) Visites d’entreprises. Visites d'organisations institutionnelles (CIO, chambre des métiers, … Visites d’autres établissements professionnels ou de centre de formation d’apprentis.

13 Des activités préparatoires à l'orientation
Tests, entretiens, bilans scolaires, visant une meilleure connaissance de soi, avec le concours d'un psychologue. Identification des points forts, des centres d’intérêt et des aspirations personnelles des élèves. Mise en cohérence des projets personnels et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle.

14 Des réalisations concrètes
Production d’un bien ou d’un service dans des situations authentiques. Production de projets ou de tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Repérage des caractéristiques : équipements, outils, matériaux utilisés… Mise en œuvre d’outils, de procédures et de moyens professionnels pour ces réalisations.

15 Un travail coordonné de l'équipe pédagogique
"Lorsque l'activité de découverte le permet, chaque enseignant recherche des contenus et des compétences à développer dans sa discipline, en veillant à ce que cette articulation ne soit pas artificielle." (page 21 du document d'accompagnement ONISEP "Module de découverte professionnelle – option 6 heures)

16 Poursuite d'études : 3 DP6 Vie active CFA
Centre de formation des apprentis FORMATION INITIALE En lycée professionnel 3 DP6 CAP 2 ans Vie active BTS BEP Bac pro Bac Pro 3 ans 16

17 Déroulement de l'année :
1° trimestre : méthodologie connaissance de soi diagnostics parcours autour des premiers choix 2° trimestre : apprentissages techniques (CV, se présenter, …) exploration d'autres voies premiers entretiens d'orientation 3° trimestre : mise en œuvre de projets confirmation des choix d'orientation processus d'orientation

18 Conclusion : Cette classe a pour finalité de permettre aux élèves de réussir leur projet professionnel et d’obtenir leur brevet des collèges en série professionnelle. Ce projet nécessite la participation de tous les acteurs du développement de l’élève : professeurs, vie scolaire, psychologue, équipe administrative et aussi parents. Etre à l’écoute des élèves pour les aider à faire leurs choix est l’affaire de tous.


Télécharger ppt "3ème Découverte Professionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google