La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôtesse de caisse Les hôtesses de caisse occupent une fonction importante, au sein d’une grande surface. Venez découvrir en quoi consiste leur métier!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôtesse de caisse Les hôtesses de caisse occupent une fonction importante, au sein d’une grande surface. Venez découvrir en quoi consiste leur métier!"— Transcription de la présentation:

1 Hôtesse de caisse Les hôtesses de caisse occupent une fonction importante, au sein d’une grande surface. Venez découvrir en quoi consiste leur métier!

2 Les diverses tâches d’une hôtesse de caisse La caissière enregistre et totalise les versements de la clientèle ; elle service remplit les documents nécessaires au comptabilité. les caissières font aussi de la vente ou de l'approvisionnement des rayons. Les supermarchés emploient de nombreuses caissières appelées hôtesses de caisse. Le recrutement chez eux se fait par dizaines.

3 Des horaires parfois difficiles Une caissière peut travailler dans un magasin de détail ou de gros, dans un petit magasin ou un hypermarché, dans une entreprise vendant directement à la clientèle, etc. Dans un petit magasin, la caissière dépend du directeur. Dans un hypermarché, son supérieur hiérarchique est le responsable de caisse. L'emploi de caissière est une activité sédentaire. Les horaires sont réguliers, sauf dans les hypermarchés où existe une rotation entre caissières pour couvrir les horaires d'ouverture, de 8 h 30 à 21 h. Dans ce type de magasin, le rythme de travail est très irrégulier. Le soir et le samedi, une caissière de supermarché peut avoir jusqu'à 30 clients en une heure, et enregistrer 27 articles à la minute ! La caissière doit réaliser un certain rendement, généralement évalué par les sommes qu'elle a enregistrées et le nombre de clients reçus à l'heure. Ces chiffres sont comparés avec ceux de ses collègues.

4 Des possibilités de formation parfois limitées Les rares possibilités de promotion se trouvent dans les hypermarchés. Un hypermarché emploie de 100 à 250 caissières. En plus de ces caissières, on trouve généralement 2 à 3 "caissières - coffres" pour compter et approvisionner l'ensemble des caisses, 2 ou 3 "monitrices - caissières" (pour les former) et 2 ou 3 "premières caissières" (pour dépanner les caissières au travail). Ces trois types d'emplois sont occupés par promotion.

5 Des recrutements fréquents Le recrutement se fait surtout dans les super et les hypermarchés, dont le nombre est en augmentation chaque année. Dans ces magasins, un certain nombre de caissières abandonnent la profession à cause des horaires difficiles et des salaires très bas (les emplois sont souvent à temps partiel). Conséquence : certains hypermarchés ont parfois du mal à recruter. On compte environ caissiers dans le commerce et la distribution dont 98 % sont des femmes. Les salaires bruts pour un temps plein, définis par les conventions collectives, correspondent au SMIC. Ces salaires évoluent peu avec les années d'expérience. Certaines chaînes de magasins offrent des salaires supérieurs.

6 Bonne présentation et résistance nerveuse Une caissière doit être souriante et avoir une certaine courtoisie. Elle doit à la fois être rapide, méthodique et capable d'une certaine attention pour limiter le plus possible les erreurs de caisse. La caissière de super et d'hypermarché est de plus en plus recrutée avec le niveau baccalauréat car ce type de magasin recherche en effet des personnes à l'esprit ouvert capables d'évoluer. Il est demandé également d'être très disponible et d'accepter de travailler selon des horaires variables, souvent tard le soir.


Télécharger ppt "Hôtesse de caisse Les hôtesses de caisse occupent une fonction importante, au sein d’une grande surface. Venez découvrir en quoi consiste leur métier!"

Présentations similaires


Annonces Google