La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE VEILLE SUR INTERNET 20 mai 2011. Sommaire 1 – Collecte La recherche sur Internet : Bilan des pratiques Ateliers : La recherche avancée Les filtres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE VEILLE SUR INTERNET 20 mai 2011. Sommaire 1 – Collecte La recherche sur Internet : Bilan des pratiques Ateliers : La recherche avancée Les filtres."— Transcription de la présentation:

1 STAGE VEILLE SUR INTERNET 20 mai 2011

2 Sommaire 1 – Collecte La recherche sur Internet : Bilan des pratiques Ateliers : La recherche avancée Les filtres Alertes Google La syndication de contenus : Un point sur les flux RSS : Présentation : « Les flux RSS» Repérer les flux RSS Ateliers : RSS + Firefox RSS + Thunderbird RSS + Netvibes

3 Sommaire 2 – Capitalisation Analyser l’information. Description, résumé, indexation. Les mots clés, le thésaurus. Enregistrer du contenu. Quelle utilisation ? Mise en forme (formats), stockage ? Le cas de l’ENT. Atelier : Dropbox

4 Sommaire 3 – Diffusion – Mutualisation Un point sur les newsgroups Les listes de diffusion Sites de partages (Dropbox) Mutualisation de favoris Ateliers : DIIGO Blog Créer un « Google group »

5 Définitions « Processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». (Cacaly, Serge, et al. Dictionnaire de l’information. Armand-Colin, 2008 )

6 Définitions La définition de l’AFNOR introduit deux notions supplémentaires, environnement et anticipation : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel etc., pour en anticiper les évolutions. » Cette définition de l’Afnor signale que la veille peut être de nature différente suivant les objectifs suivis par les organisations ou par les entreprises : commerciale, concurrentielle, stratégique, technologique, etc.

7 « Veille » ou « Suivi documentaire » ? Un des abus de langage les plus courants du mot veille est de l'utiliser comme synonyme de suivi documentaire. La veille suppose qu'on ait bien délimité un sujet précis qui représente un enjeu stratégique pour l'organisation, et sur lequel vont porter tous les efforts d'investigation et de collecte d'information dans un but donné. Le suivi documentaire consiste pour un documentaliste à suivre régulièrement tous les sujets qui intéressent ses usagers. Là où les pratiques peuvent converger, notamment lorsque à l'issue d'un suivi documentaire, se met en place une fonction d'alerte des intéressés : ceux-ci sont automatiquement destinataires des informations, voire des documents concernant leurs centres d'intérêt. C'est un premier pas vers la fonction de veille ; c'est l'utilisation d'une des techniques dérivant de la veille. [Source dossier Veille Inf. Les infostratèges [En ligne]. Disponible sur : veille ]

8 Veilleurs, abonnés et usagers… Les veilleurs sont ceux qui, de manière concertée éventuellement, analysent les sujets, collectent, trient et valident les sources, participent directement ou indirectement au « paramétrage du logiciel », analysent les informations recueillies et procèdent à leur diffusion. Les abonnés sont les destinataires des alertes de veille envoyées par le dispositif. Les veilleurs sont bien sûr des abonnés aux alertes automatiques. Les usagers sont destinataires des produits de veille élaborés par les veilleurs, après qu’ils ont analysé, sélectionné et mis en forme les informations (lettres de diffusion ou diffusion sélective d’informations.

9 Organisation / Méthode Les besoins, attente -> utilité (usagers, groupe) Délimiter le secteur de la veille Lien avec la collecte : « Identification de manière précise et si possible exhaustive des sources internes et externes [à l’organisation] susceptibles de fournir une meilleure prise de décision ». Véronique Amiel-Canalis, Aparté autour de l’information documentation, CRDP Midi- Pyrénées, janvier Choix de la profondeur (page nouveauté ou +) Mots clés et/ou sites prioritaires ? Fréquence de la veille Pour les documentalistes : repenser leur rapport aux usagers…

10 Droits d’auteurs Seuls une information ou un document divulgués publiquement peuvent être relayés ! Respecter les règles sur les liens profonds Respecter le droit d’auteur L’exception pédagogique :


Télécharger ppt "STAGE VEILLE SUR INTERNET 20 mai 2011. Sommaire 1 – Collecte La recherche sur Internet : Bilan des pratiques Ateliers : La recherche avancée Les filtres."

Présentations similaires


Annonces Google