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Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_100206.ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.

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1 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006

2 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 2Le 10/02/2006 Sommaire  Pourquoi SOA ?  Analyse du marché  SOA et le SI  Les enjeux d’Apogée  La cible logique

3 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 3Le 10/02/2006 Pourquoi SOA/WSOA ?  Besoin de plus de flexibilité  Rapidité de mise sur le marché  Process cross-fonctionnalités  Besoin de processus adaptatifs et agiles sur l’ensemble du SI et au delà  Intégration de canaux de type Web  Les portails constituent un excellent vecteur de mise en œuvre de SOA et des services  Les connections fortement couplées avec les applications existantes sont techniquement difficiles  Des contraintes de moins en moins supportables  Les liens de dépendances croisées inter applicatifs (Architecture ‘spaghetti’)  Difficulté de trouver des compétences sur des architectures de type mainframe ou 2 tier.  Les couts  Les solutions (Editeurs et OpenSource) sont pour la plupart matures et susceptibles d’engendrer des réductions globales sur les couts de réalisation et d’exploitation

4 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 4Le 10/02/2006 Analyse du marché  Est-ce que les clients ont réellement besoin de SOA ? « SOA est une trajectoire permettant d’atteindre une cible. Ce que les clients demandent c’est la flexibilité permettant de fournir un meilleur service, diminuer les couts d’exploitation et favoriser l’alignement avec les contraintes réglementaires. »  Web Services / SOA définitions  Les Web services sont définis comme des unités logicielles de faible couplage utilisant les standards : SOAP, WSDL, UDDI, WS-*.  Une architecture applicative mettant en œuvre des Web Services est qualifiée de WSOA.  La part du marché des Services Informatiques pour le secteur SOA/Web Services devrait croitre de 30 Milliards$ actuellement à 150 Milliards$ en 2008.

5 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 5Le 10/02/2006 SOA et le SI : le point de vue de Capgemini Canaux et services du portail (Internes, Externes) Applications Orientées Services Orchestration des processus métier Abstraction des services métiers Services techniques (Sécurité, Supervision, Exploitation) Infrastructure Services de collaboration amont Services de collaboration aval Services Applicatifs ApplicationsDonnées Intégration

6 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 6Le 10/02/2006 Les enjeux relatifs à l’architecture d’Apogée  Proposer un modèle d’architecture pérenne, autorisant une cohabitation avec l’architecture actuelle du produit, apte à inscrire Apogée dans les systèmes d’information des établissements selon des critères d’interopérabilité et d’accessibilité versatiles lui permettant d’adresser de nouveaux besoins :  Les accès au système d’information depuis l’intérieur de l’établissement mais aussi depuis l’extérieur au travers du réseau Internet : domicile, sites extérieurs … (Portails)  La multiplicité des acteurs du SI, l’employé n’est plus la seule cible, celle-ci intègre les partenaires, les fournisseurs, les étudiants inscrits, les acteurs logiques (Orchestration avec d’autres applications du SI).  La facilité de déploiement et de mise en œuvre des évolutions fonctionnelles. (LMD).  Intégration de services Apogée au sein des espaces numériques de travail (ENT).  L’architecture cible doit favoriser la pérennité des investissements, les coûts de production et de développement tout en accentuant la flexibilité de l’application au travers de facteurs d’agilité et de sécabilité, lui permettant de décliner concrètement une stratégie de mutualisation différentiée.

7 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 7Le 10/02/2006 Architecture Orientée Web Services (WSOA) Apogée

8 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt Axes de réflexion

9 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 9Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quels sont les usages souhaités des Web-Services ?

10 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 10Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelles sont les modalités envisagées pour recenser les besoins en services ?

11 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 11Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est-il envisagé de fournir des services extra-établissement ? Si oui, à quel terme ?

12 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 12Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est-il envisagé de mettre en œuvre des annuaires UDDI ? Si oui, à quel terme ?

13 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 13Le 10/02/2006 Axes de réflexion Est ce que l’orchestration de services composites est envisagée ? Si oui, à quel degré ?

14 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 14Le 10/02/2006 Axes de réflexion Dans le cas d’un accès via les ENTs, quelles sont les entités responsables de la réalisation des Portlets ?

15 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 15Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quel est le niveau de qualité de service attendu ?

16 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 16Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quel sont le niveau et le type de sécurité attendus ?

17 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 17Le 10/02/2006 Axes de réflexion Comment sont actuellement sécurisées les applications métier dans les établissements ?

18 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 18Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelles infrastructures de sécurité sont mise en œuvre dans les établissements ?

19 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 19Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quelle est le niveau de traçabilité attendu ?

20 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ pptPage : 20Le 10/02/2006 Axes de réflexion Quels sont les outils de monitoring actuellement utilisés ?

21 Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt Questions


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