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College Maurice Fombeure MENIGOUTE

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Présentation au sujet: "College Maurice Fombeure MENIGOUTE"— Transcription de la présentation:

1 College Maurice Fombeure MENIGOUTE
Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire

2 Mardi 8 novembre 2010 à 18h au collège.
Réunion d’information relative à l’orientation pour les parents des élèves de 3ème Mardi 8 novembre 2010 à 18h au collège.

3 Ordre du jour : L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation, Les procédures relatives à l’orientation, le calendrier, Les actions de découvertes organisées par le collège, Les choix d’orientation.

4 L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation
Fin de 3ème : Double objectif : DNB / Orientation post 3ème Importance des notes obtenues tout au long de l’année de 3ème

5 Résultats scolaires et DNB
Moyennes annuelles Total Contrôle ponctuel fin juin Mathématiques LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire Mathématiques Français Histoire Géographie Éducation civique Histoire des arts Coefficient 1 220 points + Coefficient 2 160 points = 380 points + points >10 Latin, grec, DP3

6 Résultats scolaires et orientation
Moyennes annuelles Voeux Mathématiques Histoire Géographie Educ Civ LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire PAM Affectation

7 Les procédures relatives à l’orientation et calendrier

8 Avant le conseil de classe (mars), l'élève et sa famille
CALENDRIER Avant le conseil de classe (mars), l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation Choix possibles : * 2nde générale et technologique * 2nde professionnelle (Bac pro) * 1ère année de CAP * redoublement Avis de l'équipe éducative: favorable, défavorable ou réservé (dialogue avec la famille si l'avis n'est pas favorable)

9 L'élève et sa famille formulent des
3ème trimestre L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Si accord Décision d'orientation Si désaccord Dialogue entre la famille et le chef d'établissement Une orientation réussie passe par un projet construit et réfléchi

10 Les actions de découverte organisées par le collège
27 septembre 2011 : Intervention COP auprès des 3èmes, présentation de l’orientation 06 octobre 2011 : Coulisses du bâtiment – visite du chantier Cherveux 08 décembre 2011 : Visite du LP Les Grippeaux Parthenay décembre 2011 : Période d’observation en entreprise (Option DP3) Février 2012 : Présentation des formations Lycée Venours, Lycée du Haut Val de Sèvre Portes ouvertes des établissements scolaires site de l'académie février 2012 : Période d’observation en entreprise (tous les 3èmes) Mai 2012 : Réunion d’information familles (formulation des vœux, procédure)

11 Les choix d’orientation

12 Les poursuites d'études après le collège
Enseignement supérieur Insertion professionnelle BAC GENERAL BAC TECHNO Terminale Générale Terminale Technologique BAC PROFESSIONNEL Terminale Bac Pro CAP 1ère Générale 1ère Techno 1ère Pro 2ème année CAP 1ère année CAP Seconde G et T 2nde Pro Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

13 1 - LA VOIE PROFESSIONNELLE

14 Insertion professionnelle
La voie professionnelle Insertion professionnelle BAC PROFESSIONNEL Terminale PRO CAP 2ème année CAP 1ère PRO 2nde PRO 1ère année CAP Après la 3ème

15 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Pour qui ? - Elèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, social…) - Goût pour des exercices plus concrets - Intérêt pour le monde du travail - Maturité et envie d'acquérir des connaissances techniques et professionnelles Deux diplômes : BAC professionnel en 3 ans CAP en 2 ans = Un enseignement technologique et professionnel et un enseignement général Ils peuvent être préparés : Soit en Lycée professionnel à temps plein Soit par apprentissage en CFA 15

16 OBJECTIF DUREE FORMATION PROGRAMME ET APRES
CAP BAC PROFESSIONNEL OBJECTIF se former à un métier (+ de 200 spécialités) Se former dans un domaine professionnel DUREE 2 ANS 3 ANS FORMATION En lycée professionnel ou en CFA PROGRAMME 60% d'enseignements technologiques et professionnels 40% d'enseignements généraux Période de formation en entreprise entre 12 et 16 semaines 50% d’enseignements technologiques et professionnels 50% d'enseignements généraux Une période de formation en entreprise de 22 semaines ET APRES Vie active (M.C) Plus de 60 % d'entrée dans la vie active (BTS)

17 Qu’est ce que l ’apprentissage ?
- un apprenti - un employeur - un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) Contrat de travail entre : Il faut : - Trouver un patron  démarche de l ’élève et de la famille - Avoir 16 ans ou 15 ans à la sortie d ’une classe de 3ème Salaire : de 25 à 75% du SMIC Statut Salarié Formation : 1/4 du temps

18 L’affectation en lycée professionnel
En fonction d’un barème les résultats scolaires de l'année de troisième le rang du voeu l'avis du chef d’établissement (motivation, implication, réussite future)

19 2 - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

20 Enseignement supérieur
BAC GENERAL BAC TECHNO Terminale Générale Terminale Technologique 1ère Générale 1ère Techno Seconde G et T Voie générale et technologique Après le collège

21 LES BACS TECHNOLOGIQUES
BAC ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social BAC STG Sciences et Technologies de Gestion Tous les lycées généraux Lycée Venise Verte Niort . BAC STI2D Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire Lycée Paul Guerin Niort Lycée Venise Verte Niort BAC STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant BAC STD2A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués Lycée E.Perochon Parthenay Lycée agricole Les Sicaudières Bressuire

22 8,5 à 10 h d’enseignements de spécialisation
LES 3 BACS GENERAUX BAC L Littéraire BAC ES Economique et Social BAC S Scientifique En classe de 1ère : 15 h d’enseignements communs aux 3 séries en français, langues, histoire et géographie, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale. 8,5 à 10 h d’enseignements de spécialisation

23 Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (Dérogations possibles). Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

24 Prendre rendez-vous au secrétariat
Permanence au collège Le mardi après-midi Prendre rendez-vous au secrétariat


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