La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 College Maurice Fombeure MENIGOUTE  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 College Maurice Fombeure MENIGOUTE  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 1 College Maurice Fombeure MENIGOUTE  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire

2 Réunion d’information relative à l’orientation pour les parents des élèves de 3ème Mardi 8 novembre 2010 à 18h au collège.

3 Ordre du jour : L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation, Les procédures relatives à l’orientation, le calendrier, Les actions de découvertes organisées par le collège, Les choix d’orientation.

4 L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation Fin de 3 ème : Double objectif : DNB / Orientation post 3 ème Importance des notes obtenues tout au long de l’année de 3ème

5 Résultats scolaires et DNB Moyennes annuelles Mathématiques LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire Coefficient points + Contrôle ponctuel fin juin Mathématiques Français Histoire Géographie Éducation civique Histoire des arts Coefficient points Total = 380 points + points >10 Latin, grec, DP3

6 Résultats scolaires et orientation Moyennes annuelles Mathématiques Histoire Géographie Educ Civ LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire PAM Voeux Affectation

7 Les procédures relatives à l’orientation et calendrier

8 Avant le conseil de classe (mars), l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation Choix possibles : * 2nde générale et technologique * 2nde professionnelle (Bac pro) * 1ère année de CAP * redoublement Avis de l'équipe éducative: favorable, défavorable ou réservé (dialogue avec la famille si l'avis n'est pas favorable) CALENDRIER

9 3ème trimestre L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Si accord Décision d'orientation Si désaccord Dialogue entre la famille et le chef d'établissement Une orientation réussie passe par un projet construit et réfléchi

10 Les actions de découverte organisées par le collège 27 septembre 2011 : Intervention COP auprès des 3èmes, présentation de l’orientation 06 octobre 2011 : Coulisses du bâtiment – visite du chantier Cherveux 08 décembre 2011 : Visite du LP Les Grippeaux Parthenay décembre 2011 : Période d’observation en entreprise (Option DP3) Février 2012 : Présentation des formations Lycée Venours, Lycée du Haut Val de Sèvre Portes ouvertes des établissements scolaires site de l'académiesite de l'académie février 2012 : Période d’observation en entreprise (tous les 3èmes) Mai 2012 : Réunion d’information familles (formulation des vœux, procédure)

11 Les choix d’orientation

12 Insertion professionnelle Terminale Technologique 1ère Générale Seconde G et T 1ère Techno Après le collège Terminale Bac Pro 1ère Pro Enseignement supérieur 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde Pro Terminale Générale CAP BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL BAC TECHNO Les poursuites d'études après le collège Voie générale et technologique Voie professionnelle

13 LA VOIE PROFESSIONNELLE

14 Insertion professionnelle Après la 3ème Terminale PRO 1ère PRO 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde PRO BAC PROFESSIONNEL CAP La voie professionnelle

15 15 Deux diplômes : BAC professionnel en 3 ans CAP en 2 ans = Un enseignement technologique et professionnel et un enseignement général LA VOIE PROFESSIONNELLE Ils peuvent être préparés : - Soit en Lycée professionnel à temps plein - Soit par apprentissage en CFA Pour qui ? - Elèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, social…) - Goût pour des exercices plus concrets - Intérêt pour le monde du travail - Maturité et envie d'acquérir des connaissances techniques et professionnelles

16 16 CAP BAC PROFESSIONNEL OBJECTIF se former à un métier (+ de 200 spécialités) Se former dans un domaine professionnel DUREE 2 ANS3 ANS FORMATION En lycée professionnel ou en CFA PROGRAMME 60% d'enseignements technologiques et professionnels 40% d'enseignements généraux Période de formation en entreprise entre 12 et 16 semaines 50% d’enseignements technologiques et professionnels 50% d'enseignements généraux Une période de formation en entreprise de 22 semaines ET APRES Vie active (M.C) Plus de 60 % d'entrée dans la vie active (BTS)

17 17 Qu’est ce que l ’apprentissage ? - Avoir 16 ans ou 15 ans à la sortie d ’une classe de 3ème - Trouver un patron  démarche de l ’élève et de la famille : Il faut : Salaire Salaire : de 25 à 75% du SMIC - un apprenti - un employeur - un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) Contrat de travail Contrat de travail entre : Formation Formation : 1/4 du temps Statut Salarié

18 18 L’affectation en lycée professionnel En fonction d’un barème En fonction d’un barème les résultats scolaires de l'année de troisième  les résultats scolaires de l'année de troisième  le rang du voeu  l'avis du chef d’établissement (motivation, implication, réussite future)

19 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

20 Terminale Technologique 1ère Générale Seconde G et T 1ère Techno Après le collège Enseignement supérieur Terminale Générale BAC GENERALBAC TECHNO Voie générale et technologique

21 21 BAC STI2D Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable BAC ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social BAC STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire BAC STD2A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués BAC STG Sciences et Technologies de Gestion. Lycée Paul Guerin Niort Lycée agricole Les Sicaudières Bressuire Lycée Venise Verte Niort Lycée E.Perochon Parthenay Lycée Venise Verte Niort Tous les lycées généraux

22 22 - En classe de 1ère : 15 h d’enseignements communs aux 3 séries en français, langues, histoire et géographie, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale. 8,5 à 10 h d’enseignements de spécialisation BAC L Littéraire BAC S Scientifique BAC ES Economique et Social

23 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques 4 h Physique-chimie 3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (Dérogations possibles). Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

24 Le mardi après-midi Prendre rendez-vous au secrétariat Permanence au collège


Télécharger ppt "1 College Maurice Fombeure MENIGOUTE  Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google