La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 - LE RASSEMBLEMENT DU 12 JANVIER 2011 Mise en page Mme Mirande CONSEIL GENERAL DES JEUNES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 - LE RASSEMBLEMENT DU 12 JANVIER 2011 Mise en page Mme Mirande CONSEIL GENERAL DES JEUNES."— Transcription de la présentation:

1 1 - LE RASSEMBLEMENT DU 12 JANVIER 2011 Mise en page Mme Mirande CONSEIL GENERAL DES JEUNES

2 COMMISSION: CITOYENNETÉ 1 – Bilan des élections Nous avons parlé des élections dans les collèges et expliqué leur déroulement. Globalement, tout le monde avait reçu les informations concernant le Conseil général des Jeunes. Lors du vote, il apparaît que dans certains collèges, tous les élèves ont voté. Dans d'autres, seulement une partie des élèves a voté. La parité a été effective dans 7 binômes d'élus (titulaires/suppléants, garçon/fille), alors que 2 binômes sont 100% féminins et 3 sont 100% masculins.

3 2 – Intervention de l’association Jeunesse en Plein Air Deux représentants de l'association Jeunesse en Plein Air (JPA), Patricia Mortier-Roy et Bernard Laval, sont venus présenter leurs actions (NB: La JPA est une confédération d’associations à vocation socio-éducative). La JPA a notamment présenté les aides qu'elle octroie pour les enfants et les jeunes afin de partir soit en classes de découverte soit en vacances. L'association a indiqué que chaque année 3 millions de jeunes ne partent pas en vacances (critère vacances : plus de 4 jours et 3 nuits….). En Charente, en 2010, 691 enfants on été aidés pour un montant total € soit en moyenne 95€ d’aide par enfant

4 VOUS NE POUVEZ PAS PARTIR EN VACANCES: CONTACTEZ NOUS*, nous vous expliquerons les démarches à effectuer. *BOUTON Léa, ANELLI Antoine

5 3 – La notion de CITOYENNETÉ Nous nous sommes répartis en 4 groupes. Chaque groupe a proposé des mots évoquant la citoyenneté. - Solidarité (6)- Racisme/discrimination (4) - Parité (4)- Droit à l’expression (3) - Droit de vote- Egalité - Liberté de penser- Découverte des religions - République, liberté égalité fraternité - Droits de l’homme- Les lois, légalité - Identité légale/nationale- Expliquer les institutions - Ecoles, métiers- Rencontres entre collèges Nous avons demandé aux élus jeunes de relever les faits marquants sur les différents territoires charentais (presse).

6 COMMISSION: DÉVELOPPEMENT DURABLE 1 - Pour commencer, un tour de table a eu lieu pour mieux connaître les motivations de chacun des jeunes : -"Pourquoi avoir choisi d'être dans la commission développement durable ? " - "Qu'est ce que le développement durable ?" -"Qu'est ce qui vous touche plus particulièrement dans ce domaine ?" -"Qu'est ce que l'empreinte écologique ? " -"Quelles sont les actions qui peuvent être menées dans les collèges de Charente ? "

7 2 - Les élus jeunes de la commission ont réfléchi à la réalisation d’un projet pour les collèges et ont réalisé un pré-planning des séances à venir. Les élus jeunes se sont été interrogés sur les actions qu'ils souhaiteraient mettre en place et sur une façon d'informer plus régulièrement les collégiens sur ce qui se passe au Conseil général des Jeunes 3 -.La commission a visionné une partie du documentaire sur l'expédition Tara (http://oceans.taraexpeditions.org).

8 COMMISSION: EUROPE 1 - Présentation succincte de l'histoire de la construction européenne et des valeurs de l’Union (l'acte fondateur CECA de 1951, les figures de Jean MONNET et Robert SCHUMAN, les différents élargissements, puis les symboles de l'Union européenne : drapeau, fête de l'Europe, l'Euro, la devise et l'hymne européen). 2 - Les membres de la commission ont fait un point sur les idées de projet à mener. Débat autour des idées de projet de la commission pour l'actuelle mandature.

9 LE SAVEZ-VOUS? Drapeau du Conseil de l'Europe depuis Plus tardivement de la Communauté européenne. (1986). Le nombre douze, depuis des milliers d'années, a une grande valeur symbolique et représente le mouvement dans la stabilité. On le retrouve dans les douze heures du matin et de l'après-midi, dans le nombre de mois dans une année, mais aussi dans le nombre de signes du zodiaque, le nombre de divinités olympiennes, etc Le drapeau européen LE SAVEZ-VOUS?

10 Le nombre douze : Il incarne la perfection et la complétude. Ce nombre correspond aux 12 heures du jour et de la nuit (ce qui évoque le cadran d'une montre) mais aussi les 12 mois de l'année. Cela signifie que l'Europe évolue. Le cercle : il est entre autres un symbole d'unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde.

11 9ème symphonie de Beethoven, l'ode à la joie. Egalement utilisé par le Conseil de l'Europe (adopté en1972). Adopté par la CEE en Hymne qui a été utilisé par les deux Allemagnes lorsqu'elles étaient divisées (en 52 et 66 aux JO). Pas de paroles officielles en raison du multilinguisme européen. Mais Beethoven s'était inspiré d'un poème de Schiller. Ce poème a été traduit en plusieurs langues. Hymne européenLE SAVEZ-VOUS?

12

13 COMMISSION: COMMUNICATION Les élus jeunes ont travaillé sur la problématique particulière de la commission communication :"qu'est ce que communiquer ?", "Comment faire connaître ou faire savoir ?", "pour toucher quelle cible?"….

14 Les animateurs ont rappelé que la commission aura une action des précédentes mandatures à poursuivre (mise à jour site réflexion sur le Forum International). Les membres de la commission ont réfléchi sur des propositions de projets à imaginer pour la mandature (journal papier gratuit ou sur le web, chanson, publicité cinéma, petit concours sous forme de Quizz sur le Conseil général des Jeunes avec à la clef des places à gagner pour aller au Futuroscope, patinoire, laser game, karting).

15 Un Atelier d'initiation vidéo a été constitué. Par petits groupes, les élus ont commencé à se familiariser avec le matériel de capture vidéo et avec son utilisation en filmant quelques courtes séquences (présentations individuelles avec prises de vue diverses). Cette opération a été suivie d'une analyse en groupe concernant les bons points et imperfections des productions.

16 A15h30, les élus jeunes des 4 commissions se sont rassemblés pour assister à la conférence de presse de la JPA pour le lancement de sa campagne annuelle "Solidarité et citoyenneté" qui permet de financer les départs en classes de découverte ou en vacances des jeunes (primaires, collèges, lycées). La conférence de presse qui a eu lieu au Conseil général des Jeunes au 31, boulevard Emile Roux s'est tenue en présence de monsieur Jean-Marie Renault, Inspecteur d'Académie, monsieur Jean Pierre Denieul, Vice président du Conseil général de la Charente et monsieur Alain Rouffet, Président de la JPA et d'une cinquantaine d'invités représentants d'associations, de l'enseignement ou de l'état. Conférence de presse de l'association Jeunesse en Plein Air (JPA)


Télécharger ppt "1 - LE RASSEMBLEMENT DU 12 JANVIER 2011 Mise en page Mme Mirande CONSEIL GENERAL DES JEUNES."

Présentations similaires


Annonces Google