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Évrier EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE POITIERS Réunion Parents Orientation 3ème Année scolaire 2009-2010 Mardi 2 Février 2010 16/08/20141.

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1 évrier EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE POITIERS Réunion Parents Orientation 3ème Année scolaire Mardi 2 Février /08/20141

2 Les bourses Distribution de la fiche d’auto évaluation cette semaine (1 er au 5 février) Accusé de réception et indication de la suite donnée par la famille au secrétariat: 22 février distribution du dossier le cas échéant Constitution d’un dossier à déposer au secrétariat du collège avant le 12 mars /08/2014 2

3 3 Les procédures procéduresd’orientation

4 1er Trimestre Observation - Evaluation Conseils de professeurs – Conseils de classes (décembre 2010) Stages en entreprises – Rencontres parents-professeurs Rendez vous Professeur principal, Conseillère d’orientation... 16/08/2014 4

5 2ème Trimestre Dialogue Intentions Phase de dialogue entre les différents partenaires: élève- parent- professeur principal- COPSY- Chef d’établissement. Mini stages en lycée (le cas échéant) Formulation d’une intention d’orientation par les familles (février- mars 2010) Conseils de classes et retour aux familles des intentions avec avis du conseil (mars 2010) 16/08/2014 5

6 6

7 7 3ème Trimestre Dialogue - Choix – Décision. Mini stages en lycée (le cas échéant) Formulation des voeux définitifs d’orientation par l’élève et sa famille (dossier d’orientation/affectation) Conseils de classes avec avis par rapport aux voeux (mi juin 2010)

8 16/08/ ème Trimestre. Si avis favorable : Décision d’orientation validée par le chef d’établissement Si avis défavorable : Rencontre avec la famille Décision d’orientation arrêtée par le Principal Si nouveau désaccord : Commission d’appel Décision d’orientation validée par l’Inspectrice d’Académie

9 16/08/ La procédure procédured’affectation

10 16/08/ Réunions des commissions d’affectation Notification des affectations aux familles Inscription dans les lycées par les familles ATTENTION: Accord d’orientation ne veut pas dire accord d’affectation si non affectation : nouvelle phase de concertation avec le chef d’établissement pour recherche d’une solution

11 16/08/ Le Diplôme National du Brevet Brevet

12 16/08/ Examen attribué sur la base du contrôle Examen attribué sur la base du contrôle continu, de 3 épreuves écrites et de la validation continu, de 3 épreuves écrites et de la validation de 2 compétences (B2i et niveau A2 en langue). de 2 compétences (B2i et niveau A2 en langue). 220 points. Contrôle continu: 220 points Notes de 3ème sauf Hist Géo Educ-Civiq + pt option facultative 120 points.Contrôle écrit: 29 et 30 juin points Français Mathématiques Histoire Géographie Educ Civique Pour être admis le candidat doit obtenir la moyenne ET avoir la validation des deux compétences. Repêchage possible par le jury. Mentions TB, B et AB permettant d’obtenir éventuellement une bourse. Résultats vers le 10 / 13 juillet?

13 Après la 3ème > guide en ligne en région Poitou-Charentes) > distribué aux élèves la 3ème semaine de mars Emilie Tréjaut conseillère d'orientation-psychologue Permanences au collège le mardi au CIO le mercredi après-midi Centre d’information et d’orientation, 65 avenue de Limoges /08/

14 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat d’aptitude professionnelle Enseignement supérieurInsertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique 16/08/

15 15 BAC PROFESSIONNEL BAC TECHNOLOGIQUE BAC GENERAL Emploi Etudes courtesEtudes longues (études en BTS possibles) (études longues possibles) (études courtes possibles) 16/08/2014

16 16 - En classe de 1 ère : 15 h d’enseignements communs aux 3 séries en français, langues, histoire et géographie, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale. 8,5 à 14 h d’enseignements de spécialisation BAC L Littéraire BAC ES Économique et Social BAC S Scientifique 16/08/2014

17 17 BAC STG Sciences et Technologies de Gestion BAC STI Sciences et Technologies Industrielles BAC ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social BAC STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant BAC Hôtellerie BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire BAC Danse et Musique BAC STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués 16/08/2014

18 18 Lycée d’Enseignement Général et Technologique La Seconde générale et technologique 2 enseignements d’exploration 1 option facultative Des enseignements communs à tous les élèves 16/08/2014

19 19 Histoire-Géographie MATIERES  Français  Mathématiques  Physique-chimie  SVT - Sciences de la vie et de la terre  Langue vivante 1  Langue vivante 2  EPS - éducation physique et sportive  Education civique, juridique et sociale  Accompagnement personnalisé   HORAIRES 4 h 3 h 1 h 30 5 h 30 3 h 2 h 2 x 1 h 30 ENSEIGNEMENTS COMMUNS à tous les élèves : 28 H 30 Enseignements d’exploration 0 h 30 16/08/2014

20 20 Deux enseignements d’exploration au choix Un premier enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements d’économie (1 h 30 hebdomadaire) :  Sciences économiques et sociales  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 16/08/2014

21 21 Un second enseignement choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1 (1 h 30 hebdomadaire) :  Sciences économiques et sociales  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Santé et social  Biotechnologies  Sciences et laboratoire  Littérature et société  Sciences de l’ingénieur  Méthodes et pratiques scientifiques  Création et innovation technologiques  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (uniquement dans les lycées agricoles)  Créations et activités artistiques  Langue vivante 3 (3 heures hebdomadaire)  Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) (3 h hebdo) 16/08/2014

22 22  Education physique et sportive (5 h hebdomadaire)  Création et culture design (6 h hebdomadaire)  Arts du cirque (6 h hebdomadaire) OU BIEN un seul enseignement d’exploration parmi : OU BIEN 3 enseignementsd’exploration parmi : OU BIEN 3 enseignements d’exploration parmi : 1 enseignement d’exploration d’économie obligatoire + 2 enseignements d’exploration parmi :  santé et social  biotechnologies  sciences et laboratoire  sciences de l’ingénieur  création et innovation technologique 16/08/2014

23 23 Sélection sur dossier et Sélection sur dossier et entretien pour l’hôtellerie entretien pour l’hôtellerie Sélection sur tests Sélection sur tests pour la musique et la danse pour la musique et la danse 16/08/2014

24 24 Des diplômes : Bac professionnel en 3 ans, BEP, CAP en 2 ans - Un enseignement technologique et professionnel (55 %) et un enseignement général (45 %) - Ce sont les premiers niveaux de qualification LA VOIE PROFESSIONNELLE Ils peuvent être préparés : - Soit en Lycée professionnel à temps plein - Soit par apprentissage en CFA Pour qui ? Pour les élèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, social…) 16/08/2014

25 25 Parcours de la voie professionnelle 2 choix : - Un parcours en 3 ans conduisant au Bac Professionnel - Un parcours en 2 ans conduisant au CAP exception : les BEP carrières sanitaires et sociales ; métiers de la restauration, secteur agricole (en 2 ans) sont maintenus pour la rentrée /08/2014

26 26 - un enseignement professionnel  période de formation en entreprise (environ 22 semaines sur les 3 ans de Bac pro) - un enseignement général Lycée professionnel Seconde PRO Première PRO BAC PRO Parcours de la voie professionnelle  préparé en Lycée professionnel ou en apprentissage en CFA Terminale PRO 1ère année CAP Seconde CAP CAP BEP 1 BEP 2 BEP 16/08/2014

27 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à :  84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ;  22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ;  2 semaines d’examens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée. 16/08/

28 28 Qu’est ce que l ’apprentissage ? - Avoir 16 ans ou 15 ans à la sortie d ’une classe de 3ème - Trouver un patron  démarche de l ’élève et de la famille : Il faut : Salaire Salaire : de 25 à 75% du SMIC - un apprenti - un employeur - un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) Contrat de travail Contrat de travail entre : Formation Formation : 1/4 du temps 16/08/2014

29 Traitement du dossier Après la formulation des vœux des familles Après l’avis du conseil de classe du 3 ème trimestre Après la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement Principe de la Pré affectation Automatique Multi-critères 16/08/

30 16/08/  3 éléments le constituent: 1 – Les notes (moyennes annuelles) Le barême de l’élève pour l’affectation 2 – L’avis du chef d’établissement (implication de l’élève, aptitude à suivre la formation, motivation de l’élève) 3 – Le rang du vœu (bonus)

31 Calendrier Retour dossier d’orientation /affectation au collègeRetour dossier d’orientation /affectation au collège: 1 ère semaine de juin Conseils de classesConseils de classes: à partir du 15 juin Commissions préparatoires à l’affectationCommissions préparatoires à l’affectation: à partir de fin juin Commissions d’appelCommissions d’appel: à partir de fin juin Notifications d’affectation aux famillesNotifications d’affectation aux familles: à partir du 30 juin 2010 Inscriptions en lycéeInscriptions en lycée: à partir du 1 er juillet 16/08/201431

32 Vos interlocuteurs La secrétaire du collège (questions administratives) Le professeur principal de votre enfant La conseillère d’orientation psychologue Le principal ou le principal adjoint Les lycées 16/08/201432


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