La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tsunami du 26 décembre 2004. L’événement Le 26 décembre 2004 à 00h58 au large de Sumatra : séisme d’une magnitude de plus de 9 degré sur l’échelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tsunami du 26 décembre 2004. L’événement Le 26 décembre 2004 à 00h58 au large de Sumatra : séisme d’une magnitude de plus de 9 degré sur l’échelle."— Transcription de la présentation:

1 Le tsunami du 26 décembre 2004

2 L’événement Le 26 décembre 2004 à 00h58 au large de Sumatra : séisme d’une magnitude de plus de 9 degré sur l’échelle de Richter. L'origine du séisme est liée à la rupture d'une zone de friction entre deux plaques : la plaque indienne est passée sous la micro plaque Burma. Ce séisme a été ressenti à plus de 2000 Kms. Il s’en est suivi un tsunami qui a frappé l’Indonésie, les côtes du sud de l’Inde et du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande, et l’île touristique de Phuket mais aussi le pourtour de l'Océan Indien, jusqu'aux côtes est africaines de Somalie et l'île française de la Réunion.

3

4 Les répliques et autres séisme Plusieurs répliques du séisme ont été enregistrées au large d'Andaman, avec des magnitudes variant entre 5,7 et 6,3 sur échelle de Richter. D’autres répliques se sont produites dans les eaux des îles Nicobar, dont deux séismes de magnitudes 7,1 et 6,6. Enfin, d'autres répliques ont été localisées près de l'emplacement du séisme initial.

5 Trajet de la vague (heure)

6 Autres conséquences majeures L'énergie totale délivrée par un séisme de magnitude 9 est équivalente à celle de mégatonnes de TNT. La durée des journées pourrait avoir diminué de trois microsecondes. Les cartes de la région seront toutes à revoir, car les premières mesures montrent des changements importants, se traduisant par des déplacements d'éléments du relief (côtes, collines...). Selon plusieurs modèles sismiques, plusieurs îles au sud-ouest de Sumatra pourraient s'être déplacées de 20 mètres dans la direction sud-ouest. La pointe nord de Sumatra pourrait avoir bougé de 36 mètres, toujours vers le sud-ouest.


Télécharger ppt "Le tsunami du 26 décembre 2004. L’événement Le 26 décembre 2004 à 00h58 au large de Sumatra : séisme d’une magnitude de plus de 9 degré sur l’échelle."

Présentations similaires


Annonces Google