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RENCONTRE TRIMESTRIELLE GESTIONNAIRES DE TC MEDIA 22 octobre 2013.

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1 RENCONTRE TRIMESTRIELLE GESTIONNAIRES DE TC MEDIA 22 octobre 2013

2 AGENDA Présentation des résultats financiers, T Mise à jour sur nos 6 priorités stratégiques Résumé des dernières annonces Histoires à succès Prochaines étapes

3 RÉSULTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS TC TRANSCONTINENTAL

4 < Diminution des revenus de 23,2 M$, soit de 4,5 %. Revenus pour T – TC Transcontinental

5 < Le résultat opérationnel a connu une hausse pour un 4e trimestre consécutif (+10,4 %). Résultat opérationnel ajusté pour T – TC Transcontinental

6 RÉSULTATS FINANCIERS TC MEDIA

7 < Augmentation des revenus de 0,2 M$, soit 0,1 %. Revenus pour T – TC Media

8 < Baisse du résultat opérationnel ajusté de 1,6 M$, soit de 15,7 %. Résultat opérationnel ajusté pour T – TC Media

9 COMPARATIF – TC MEDIA DIMINUTION (%) DU BAIIA - Dernier trimestre publié (par rapport année précédente)

10 Faiblesse du marché publicitaire = Importance de notre transformation Toujours veiller à accroître notre efficacité, à améliorer nos façons de faire Développement de nouveaux produits et services liés à nos 6 priorités TC Transcontinental maintient une solide position financière avec un ratio d’endettement très faible. PERSPECTIVES – TC MEDIA

11 PRIORITÉS STRATÉGIQUES TC MEDIA

12 Croissance des Solutions locales 1. Stratégie de marque multiplateforme 2. Proposition à valeur ajoutée pour les détaillants 3. Analyse de données / Retour sur investissement 4. Développement de nouveaux produits 5. Monétisation du contenu 6. NOS 6 PRIORITÉS

13 Croissance des Solutions locales 1. Comment pouvons-nous avoir une offre davantage intégrée et devenir plus efficace dans notre approche de mise en marché auprès de nos clients locaux pour assurer la croissance de nos revenus et profits? PLAN D’ACTION Établir et implanter une structure de vente optimale. Optimiser l’offre numérique et maximiser les opportunités de revenus pour les nouveaux produits en ligne. Implanter le projet Interaction.

14 Six priorités stratégiques – Six comités de travail Stratégie de marque multiplateforme 2. Comment pouvons-nous générer des sources de revenus rentables liées à nos marques au- delà de l’imprimé afin d’accroître les NOUVEAUX revenus? PLAN D’ACTION Développer et croître notre offre de contenu vidéo en ligne. Faire une analyse stratégique des événements afin d’améliorer le rendement. Développer des concepts de marchandisage et d’autorisation d’exploitation (licences); évaluer le potentiel et la rentabilité. Créer et lancer un programme de sceau d’approbation (label de qualité)

15 Comment pouvons-nous consolider notre part de marché et accroître nos revenus provenant des détaillants canadiens grâce à nos solutions qui allient connaissance consommateurs, contenu et déploiement ? Proposition à valeur ajoutée pour les détaillants 3. PLAN D’ACTION Clarifier et confirmer le plan pour les produits. Implanter une structure de ventes plus harmonieuse. Améliorer la crédibilité avec une exécution efficace.

16 Six priorités stratégiques – Six comités de travail Analyse de données / Retour sur investissement 4. Comment pouvons-nous optimiser nos solutions de données et améliorer notre capacité d’exploration et d’analyse afin d’offrir une réelle intelligence consommateurs qui se traduit en retour sur investissement pour nos clients? PLAN D’ACTION Développer une liste de nouvelles solutions d’intelligence consommateurs. Faire évoluer nos capacités d’analyse de données afin de répondre aux besoins existants de nos clients et du marché. Élaborer un modèle d’affaires pour soutenir la vente et l’évolution de l’analyse de données.

17 Six priorités stratégiques – Six comités de travail Développement de nouveaux produits 5. Quelle est l’approche la plus appropriée pour le développement de nouveaux produits chez TC Media, en terme de structure / gouvernance, risques, analyse financière et exécution? PLAN D’ACTION Lancement officiel de l’Incubateur TC Media le 1 er novembre. Les critères pour la sélection des projets ont été définis. Le modèle opérationnel pour le développement de nouveaux produits a été défini. La structure financière pour l’Incubateur a été définie.

18 Six priorités stratégiques – Six comités de travail Monétisation du contenu 6. Comment pouvons-nous accroître et monétiser de façon optimale la valeur des contenus produits par TC Media grâce aux meilleurs modèles et plateformes numériques? Comment les groupes Affaires et Éducation peuvent-ils créer, acquérir et développer des activités basées sur le contenu?

19 Six priorités stratégiques – Six comités de travail Monétisation du contenu 6. PLAN D’ACTION Monétiser le contenu sur des plateformes numériques grâce à des modèles payants. Accroître notre présence en éducation avec une offre numérique et des acquisitions dans le but de consolider davantage le marché francophone. Accroître notre présence en médias spécialisés interentreprises (B2B) avec des initiatives de croissance interne et l’acquisition d’entreprises de contenu.

20 Chaque membre de l’équipe de TC Media doit se sentir RESPONSABLE de prendre l’initiative, CONTRIBUER et faire progresser notre transformation.

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22 COMITÉ DE GESTION – NOUVELLES NOMINATIONS

23 Bruno Leclaire

24 Patrick Lauzon

25 Alain Gignac

26 Carlos Lamadrid

27 CHANGEMENTS QUI EN DÉCOULENT

28 Structure de l’Incubateur TC Media de nouveaux produits en développement! +

29 Les produits numériques déjà bien établis sont transférés dans les opérations

30 Ventes nationales et créativité média se joignent aux Solutions Consommateurs

31 Nomination de Nicolas Faucher au poste de vice-président et éditeur du journal Métro Montréal Métro se joint au groupe des Solutions Communautés locales

32 BONNES NOUVELLES ET FAITS SAILLANTS DU TRIMESTRE

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34 VIDÉO https://vimeo.com/tctranscontinental/review/ /bc9d5b5074

35 Le cycle du consommateur Canadien Prochaine rencontre trimestrielle : février 2014 La deuxième infolettre sur nos six priorités stratégiques sera disponible en décembre. Parlez-en à vos équipes… Communiquer! PROCHAINES ÉTAPES

36 Questions ?


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