La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupement des Artisans et Commerçants ARS SUR FORMANS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupement des Artisans et Commerçants ARS SUR FORMANS."— Transcription de la présentation:

1 Groupement des Artisans et Commerçants ARS SUR FORMANS

2 Second Forum des Métiers Edition 2009 Présentation Le Forum des Métiers comment ça marche Plan de communication Devenez partenaires Les visuels Le 1 er Forum des Métiers 2008 (les photos)

3 Présentation En 2008 le Groupement des Artisans et Commerçants d’Ars sur Formans décidait de lancer le premier Forum des Métiers sur la commune sous la présidence de Monsieur Vincent MOREL. Après avoir réuni suffisamment d’artisans et commerçants désireux de s’investir dans cette grande aventure nous avons défini les grandes lignes du forum. Nous avons décidé de fixer les dates du forum à la fin de la semaine « Commerce en fête » organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, ce qui correspondait aussi à la semaine du goût. Le but principal de ce forum étant de faire découvrir nos métiers, aux enfants nous avons donc convié les classes des écoles de la commune le vendredi après midi à venir découvrir les stands des différents corps de métiers, ce qui représente environs 80 élèves. Les enfants ont pu poser leurs questions, cela à donner lieu à certaines classes à un travail scolaire à réaliser sur les corps de métiers découverts lors de cette manifestation.

4 Après la visite des écoles nous avons ouvert nos portes au public, toujours dans l’optique de découverte, aucune vente sur les stands, notre souhait n’étant pas d’organiser une foire commerciale. Lors de ce premier Forum des Métiers nous, avons eu l’aide de différents partenaires, la région Rhône Alpes, la Chambre de Commerce d’Industrie de l’Ain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, la Communauté de Communes Porte Ouest de la Dombes. Le bilan de ce premier Forum des Métiers fut très positif puisque nous avons comptabilisé près de 350 personnes lors des discours en début de soirée qui précédait la restauration possible sur place, notre chapiteau de 200 mètres carrés ayant atteint ses limites. Le Forum des Métiers a de nouveau accueilli des visiteurs le samedi matin jusqu’à 15h00, la restauration étant aussi possible sur place. L’organisation de ce premier Forum des Métiers a été récompensée le 18 mai 2009 par l’obtention du prix du Challenge 2009 des Unions Commerciales dans la catégorie des communes de moins de 2000 habitants, ce prix nous a été remis par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain. Fort du résultat positif suite à ce Forum, du plaisir d’avoir su partager nos métiers avec les enfants et les visiteurs, nous avons donc décidé que la seconde édition du Forum des Métiers se déroulerait les 16 et 17 octobre 2009 à Ars sur Formans.

5 Le Forum des Métiers comment ça marche Le Forum des Métiers est avant tout une action visant à informer les enfants, les adultes sur les divers métiers exercés par les professionnels de la commune. Cette année nous souhaitons accueillir un CAT (Centre d’aide par le travail) afin d’intégrer et de faire connaître ces établissements peu ou pas connus du grand public. Nous souhaitons aussi ouvrir nos portes au Maisons Familiales Rurales, dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle. Pour cette seconde édition nous aurons aussi le plaisir d’accueillir un agriculteur de la commune. Fort de notre première expérience nous prévoyons un chapiteau plus grand pour cette seconde édition afin d’accueillir de nombreux visiteurs et participants.

6 Plan de communication Comme l’année dernière notre objectif est de communiquer et d’inviter les élus, représentants des différents organismes, clients, connaissances, par courrier électronique, cette méthode ayant largement fait ses preuves et enthousiasmée les destinataires. Réalisation d’affiches et d’affichettes qui seront apposées chez les commerçants, distribution dans les boîtes aux lettres, emplacements communaux. Annonces dans la presse quotidienne, sur le site de la Communauté de Communes Porte Ouest de la Dombes.

7 Devenez partenaires du Forum des Métiers Les moyens de notre association étant limités malgré l’effort des adhérents, et notre désir de faire mieux, d’informer et de partager, cela implique des moyens financiers importants, raison qui nous fait rechercher des partenaires pour nous soutenir dans notre démarche. Vous souhaitez valoriser votre implication dans la vie économique et sociale et vous associer avec les commerçants et artisans afin de promouvoir une image dynamique, nous vous proposons d’être partenaire de la 2ème édition du Forum des Métiers.

8 Votre image Pour nos partenaires un emplacement permettant d’apposer votre logo, sigle, nom de société vous sera réservé sur les affiches et affichettes. Des emplacements seront prévus sous le chapiteau pour mettre vos banderoles, pancartes, totem, afin d’informer les visiteurs du soutien de nos partenaires que nous n’oublierons pas de remercier lors du discours. Nos partenaires seront bien entendu invités par le GAC pour se restaurer le vendredi soir ou samedi midi lors de leur visite au Forum des Métiers.

9 Maquette de la future affiche

10 Le premier Forum des Métiers 2008 Les enfants découvrent les métiers

11 Profitant de la semaine du goût le boucher du village fait goûter quelques morceaux de viandes aux enfants. Equipés de leurs toques et tabliers offerts dans le cadre de la semaine du goût, les enfants continuent la découverte des métiers.

12 Les pompiers sont venus faire des présentations. Les enfants reprennent le chemin de l’école, des images pleins les yeux, des questions dans la tête, les bras chargés, après avoir dégusté un goûter offert par le GAC.

13 Quelques photos du Forum

14

15

16

17 Le prix décerné par la Chambre de Commerce de d’Industrie de l’Ain

18 Notre plus belle récompense de cœur

19 Nous découvrir Visitez notre site Internet Merci de l’intérêt que vous porterez à notre second Forum des Métiers, besoin de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

20 Contact Eric PARPILLON Président du GAC Vincent MOREL Vice Président du GAC

21 Remerciements Nous vous remercions d’avoir pris de votre temps pour parcourir cette présentation. Nous espérons avoir attiré votre attention et si vous souhaitez encourager notre initiative, partager avec nous un moment de rassemblement de métiers différents, alors soutenez nous en devenant partenaire du Forum des Métiers du GAC.


Télécharger ppt "Groupement des Artisans et Commerçants ARS SUR FORMANS."

Présentations similaires


Annonces Google