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THE NATURAL STEP Démarche de Changement vers la Durabilité 18 juin 2009.

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1 THE NATURAL STEP Démarche de Changement vers la Durabilité 18 juin 2009

2 © 2006 The Natural Step France

3 Sommaire Quelques mots d’introduction Lancement de cette soirée… Le Développement Durable : enjeux et opportunités La démarche The Natural Step Des exemples d’application de la démarche Comment aller plus vite encore ?

4 Quelques mots d’introduction Organisation : ONG internationale, fondée en Suède, 1988 et représentée dans 11 pays Démarche : Démarche systémique, stratégique et participative Activités : Conseil & Formation pour intégrer la perspective développement durable à la stratégie de développement et les actions au quotidien Modèles / Exemplarité Site internet : et Intervenante et contact : Camille Dutheil : Mission : accélérer le changement vers des Sociétés Durables

5 © 2006 The Natural Step France Quelques mots d’introduction : Une citation « Aucun organisme ne se développe dans un milieu appauvri ou dans un désert. Et il est donc de l'intérêt même d'une entreprise de prendre soin de son environnement économique et social, ce qu'on pourrait appeler, par analogie, son "écosystème". » Franck Riboud, Le Monde 2 Mars 2009 PdG du Groupe Danone

6 © 2006 The Natural Step France Quelques mots d’introduction : 2 Questions Avez-vous déjà engagé dans votre entreprise des actions visant le développement durable? Oui/Non Si oui, pouvez –vous dire que ces actions ont engendré une dynamique de développement durable pérenne dans votre entreprise? Oui/Non

7 © 2006 The Natural Step France 7 Introduction : 3 questions Pouvez-vous dire que … Vous avez une définition du Développement Durable opérationnelle pour votre entreprise ? Oui/Non Cette définition vous permet d’évaluer votre situation et d’avoir une visibilité sur les enjeux de demain ? Oui/Non Vous êtes confiants dans les solutions que vous développez aujourd’hui et que ce solutions ne deviendront pas les problèmes de demain ? Oui/Non

8 Pour lancer cette soirée

9 © 2006 The Natural Step France Une dépêche vient de tomber sur nos prompteurs Ceci est très sérieux !!! La CCI Drôme, le MQRA, le club développement durable et l’INEED lancent un appel à projet pour répondre à une urgence imminente. Voilà le cahier des charges : Clauses techniques : personnes vont devoir partir dans une navette spatiale pendant 200 ans. La navette est un système clos. Vous êtes les concepteurs de la navette, que proposez-vous ? Par exemple: Caractéristiques principales (techniques, architectures, …) ? Qu’emmène-t-on à bord de la navette ? Comment s’organise la vie dans la navette (aspects sociaux/humains) ? Clauses administratives : Vous répondez par groupe de 5 ou 6 personnes. Vous avez 10 minutes pour préparer votre réponse

10 © 2006 The Natural Step France La CCI Drôme, le MQRA, le club développement durable et l’INEED invitent les entreprises du territoire à monter à bord de cette navette à l’issue d’une sélection très serrée basée sur 2 questions : A quels besoins de la navette répondez-vous ? Si votre entreprise embarque, quels changements est-ce-que cela implique dans vos produits/services ? Business model? Pour vos parties prenantes ? …. 5’ pour réfléchir individuellement sur votre entreprise et 5’ pour échanger vos réponses dans votre groupe. La suite de la dépêche vient de tomber …

11 Le développement durable : enjeux et opportunités

12 © 2006 The Natural Step France « Perspective Temps »  - 4,5 Milliards d’annéesAujourd’hui  En 1/40 de secondes, notre espèce a ressorti de la croûte terrestre des éléments toxiques que des millions d’espèces avaient mis ‘plus de 4 jours’ à traiter ! Les prochaines 1/200 de secondes seront critiques ! L’histoire de la Terre en 6 jours

13 © 2006 The Natural Step France 4 exemples d’enjeux du développement durable 1 an de consommation humaine de pétrole = 1 Ma de production Aujourd’hui, environ produits chimiques sur le marché européen, Pour 14%, les données permettent de juger de leur dangerosité Pour étudier la toxicité de l’interaction de 25 molécules il faut faire 33 millions d’expériences à un co û t é valu é de Mds$ “ 60 % des écosystèmes permettant la vie sur Terre ont été dégradés” “ Si cette dégradation continue, le bien-être humain ne pourra plus progresser” Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire, ONU 80% des ressources consommées par 20% de la population mondiale

14 © 2006 The Natural Step France Nous vivons déjà au-dessus de nos moyens Empreinte écologique mondiale, (source WWF) Notre empreinte globale dépasse actuellement de 30 % la capacité de la Terre. « nous consommons le capital ! » Empreinte écologique Europe USA * Estimation du WWF rapportée par Les échos du 27 mai 2009

15 © 2006 The Natural Step France Le développement durable versus la diminution de la marge de manœuvre En se demandant si nous aimerions être soumis aux conditions que l’on créé, Vérifier si notre comportement a des conséquences qui empêcheraient d’autres populations de mener une vie bien remplie, maintenant ou dans le futur. La métaphore de l’entonnoir … Diminution des ressources et services environnementaux Augmentation de la population et de sa consommation Temps  marge de manœuvre Europe USA

16 © 2006 The Natural Step France Tout est lié

17 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées Identifier une autre manière de rendre le même service … => Eleveuse de tondeuse* Commune de Bousbecque (Nord), élevage d’animaux miniatures Solution de débroussaillage écologique pour collectivités et entreprises Demande dans toute la France et même à l’étranger ! * Terra Economica

18 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées Les huîtres tracent leur route* Nettoyées et broyées, leurs coquilles sont transformées en peinture blanche. Au départ: Usine de Kervellerin (56) - engrais et fertilisants naturels à l’agriculture biologique, Idée de remplacer les agrégats des carrières par des coquilles d’huître, Développe machine de nettoyage/broyage avec un investissement minimum, Propose un partenariat au groupe Bouygues, Le produit, écolabellisé NF-environnement, est lancé fin 2006, Résultats : Déjà des 100aines de km de peinture « durable » sur les routes de France, L’entreprise de 8 salariés espère dégager de ces coquilles broyées 40 % de son CA (1,2 M€). * Terra Economica

19 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées De vendre un produit à …. vendre le service rendu par le produit. 92% du contenu est recyclé, incinéré en dernier recours : 25 Tonnes de solvant / an / client  2002 : 2 Tonnes Safechem : 6% du marché en 1994, plus de 50% dès 1999 …

20 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées Voltalis (www.voltalis.com) Un compteur « intelligent » pour les particuliers => produire le « juste ce qu’il faut » L'électricité ne se stocke pas sur le réseau A tout instant, il faut équilibrer la production d'électricité et sa consommation Moyens d’ajustement « classiques »: démarrage de groupes de production supplémentaire ou réduction de la consommation de sites industriels Solution proposée : Compteur « intelligent » qui permet de mettre certains équipements des foyers en courte pause- Réduction 10 à 15% consommation par foyer. Equipement prévu des 35M de compteurs électriques en France d’ici 2015, 40 M aux états Unis Puissant moteur de la transformation et modernisation du marché de l’énergie en Europe et Amérique du Nord.

21 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées SkySails (Allemagne) Réduit consommation fuel de 10-35% jusqu’à 50% conditions optimales 2007, 1er bateau équipé 2008 production en série > cargos à équiper !

22 © 2006 The Natural Step France Des opportunités identifiées Créée en août 2004 (Lille), Depuis 2006, développement par franchise, 40 prévues pour 2008, + international + vente des produits Sinéo au grand public, Produits à base d’extraits d’agrumes et d’huiles essentielles (donc biodégradable) + lingette en microfibres (réutilisable 400 fois), Laver des voitures sans eau…

23 © 2006 The Natural Step France Le Développement Durable : enjeux et opportunités La question que nous recevons le plus depuis début 2008 : COMMENT FAIRE ? ( * ) Voilà ce qui marche le mieux d’après notre expérience : Créer et entretenir une dynamique de changement en étant clair sur le futur souhaité et sur les principes d’action, la démarche à mener. ( * ) Les « pourquoi » ou les « faut-il vraiment faire quelque chose pour de vrai ? » semblent se raréfier.

24 © 2006 The Natural Step France Comment faire? ? Comment être trouver stratégiquement la sortie de l’entonnoir ? Comment arrêter de développer des solutions à nos problèmes d’aujourd’hui, qui deviendront les problèmes de demain ? Comment sortir de la navigation à vue ?

25 La démarche The Natural Step

26 © 2006 The Natural Step France Si je veux me rendre… Test : Si je veux me rendre à Trifouilly-les-Oies : A- Je choisis la première route qui vient à l’instinct… toutes les routes mènent à Trifouilly-les-Oies. B- A chaque intersection, je vais suivre la direction vers laquelle le plus grand nombre se dirige … y’en a bien un qui ira à Trifouilly- les-Oies. C- Je prépare mon voyage, je cherche de quel Trifouilly-les-Oies il s’agit, et où se trouve ce Trifouilly-les-Oies.

27 © 2006 The Natural Step France Si je veux me rendre… L’étape qui suit « Où suis-je maintenant, par rapport à Trifouilly-les-Oies? » Et enfin vous vous procurerez une carte ou un GPS pour établir votre itinéraire, y repérer les obstacles et les points remarquables, etc … et vous CHOISIREZ votre itinéraire entre les solutions possibles, car IL Y EN A PLUSIEURS ! C- Je prépare mon voyage, je cherche de quel Trifouilly-les-Oies il s’agit, et où se trouve ce Trifouilly-les-Oies.

28 © 2006 The Natural Step France Diminution des ressources et services environnementaux Augmentation de la population et de sa consommation Sociétés durables Le futur souhaité La durabilité Backcasting ou Approche par le futur souhaité Le « backcasting » ou « approche par le futur souhaité » « Se benchmarker » par rapport à son propre futur durable ?

29 Notre système : la biosphère Le challenge est posé : nous n’avons qu’une seule planète !!! Système : Ouvert en terme d’énergie Fermé en terme de matière

30 Notre système : la biosphère Et la société humaine dans la biosphère !

31 © 2006 The Natural Step France Démarche TNS – Le Système La source primaire d’énergie est le soleil « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : premier principe de la thermodynamique La matière et l’énergie tendent à se disperser : deuxième principe de la thermodynamique (ex: le fer devient rouille, mais la sciure ne se transforme pas en planche spontanément) La qualité de la matière se trouve dans sa concentration, sa structure et sa pureté (ex: une voiture / toutes les pièces détachées) Les cellules vertes sont les seules à créer un apport net de matière de qualité (photosynthèse) L’espèce humaine est intrinsèquement sociale

32 © 2006 The Natural Step France Quand la baignoire déborde… Test : Dans cette situation que faites-vous en urgence? A- Je cherche une serpillère pour éponger. B- Je cherche un mètre pour mesurer la hauteur d’eau. C- Je cherche les robinets pour les fermer.

33 intéractions non durables de la société humaine avec la biosphère

34 © 2006 The Natural Step France 4 principes de durabilité Dans une société durable, la nature (biosphère) n’est pas soumise à une augmentation systématique de: … la concentration des substances extraites de la croûte terrestre ; … la concentration des substances produites par la société ; … sa dégradation par des moyens physiques ; de plus, dans cette société, … les Hommes ne sont pas soumis à des conditions qui diminuent systématiquement leur capacité à pouvoir subvenir à leurs besoins.

35 © 2006 The Natural Step France Diminution des ressources et services environnementaux Augmentation de la population et de sa consommation Sociétés durables Le futur souhaité La durabilité Backcasting ou Approche par le futur souhaité Appliquer les principes de durabilité

36 © 2006 The Natural Step France Backcasting 4 étapes itératives : A B C D Société Durable Décroissance Ressources Croissance Demandes Société Durable Temps Situation actuelle HiérarchisationPlan d’actions A – Partager la même compréhension du système B – Analyser le présent depuis le succès Aujourd’hui C – Brainstorming sur des visions & solutions Mesures Que pourrions- nous faire ? D – Identifier les priorités et agir Votre entreprise Raison d’être Valeurs

37 © 2006 The Natural Step France Le processus stratégique A B C D Astuces et Précisions : 1 Dans la (longue) route vers la durabilité, le processus A B C D est réévalué et retravaillé ‘constamment’. 3 C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! … et nous utilisons TNS avec d’autres outils et concepts (ex: Biomimétisme) Chaque utilisation du processus A B C D dans son ensemble devrait se faire par approfondissements successifs, en gardant à chaque itération des liens dans les 2 sens entre B, C et D. 2 De la même manière, lancer C ne veut pas dire que B est arrêté ! T A B C D

38 Des exemples d’application Interface Millet Développement de modèle collectif 15 PME de la Loire au sein de 3 filières

39 © 2006 The Natural Step France 27% énergie renouvelable, objectif 100%, $US 372 million économisés sur les éliminations de déchets, Consommation d’énergie par unité réduite de 45% depuis 1996, Consommation en eau par m 2 de moquette diminuée de 78%, 27% de la matière première est soit recyclée, soit d’origine naturelle 20% des ventes directement liées à engagement pour le DD. Interface Inc. Leader mondial dalles de moquettes, CA 1,3Mds$

40 © 2006 The Natural Step France Les 7 faces du Mont Durabilité pour Interface 1.Éliminer la notion de déchet 2.Émissions bénignes 3.Énergies renouvelables 4.Boucler la boucle 5.Rationaliser les transports 6.Sensibiliser et impliquer 7.Réinventer le commerce

41 © 2006 The Natural Step France Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $$ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes Cartographie du système auquel est intégré l’entreprise

42 © 2006 The Natural Step France 1 1- Eliminer la notion de déchets Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes

43 © 2006 The Natural Step France Emissions bégnines Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes

44 © 2006 The Natural Step France Energies renouvelables Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes

45 © 2006 The Natural Step France Boucle technique Boucle naturelle Produits compostables 4- Boucler la boucle Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes

46 © 2006 The Natural Step France 5- Transport efficace Boucle technique Boucle naturelle Produits compostables Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes 5 5 5

47 © 2006 The Natural Step France 6- Sensibiliser et impliquer Boucle technique Boucle naturelle Produits compostables Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $ $ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes 6 66 sensibilisation/ Implication Investissements

48 © 2006 The Natural Step France 7- Ré-inventer le commerce Boucle technique Boucle naturelle Produits compostables Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Territoires & Société Matières naturelles Déchets pour enfouissement ou incinération Déchets Emissions $$ Matières premières Produits Substances Minérales Substances organiques Employés salaires Investissements Dividendes Cro û te terrestre Service 7 Lois Taxes

49 © 2006 The Natural Step France Boucle technique Boucle naturelle Produits compostables Process CapitalRH VALEURS fournisseursClients Biosphère Cro û te terrestre Territoires & Société $ $ Matières premières recyclées ou naturelles Employés salaires Lois Taxes Investissements Dividendes sensibilisation/ Implication Investissements Service Une entreprise qui peut s’inscrire dans des Sociétés Durables

50 © 2006 The Natural Step France Le Biomimétisme - s’inspirer des principes de design de la nature Interface Inc. : quelques actions Entropy ® : le motif aléatoire de cette dalle de moquette s’inspire du sol des forêts. Déchets de production divisés par 3 Succès commercial. TacTiles® : le système d’installation sans colle s’inspire de différentes exemples d’adhérence sans colle de la nature.

51 © 2006 The Natural Step France Groupe Millet (portes et fenêtres sur-mesure, France, 650 collaborateurs) Qui Groupe Millet, portes et fenêtres sur-mesure, 4 matériaux (alu, bois, PVC et acier), Entreprise à capital familial, 650 collaborateurs, 5 sites, menuiseries/an, Contexte (Oct 05) Historiquement, les dirigeants ont le «bon sens» du respect de l’environnement, Plus récemment, les dirigeants ont voulu intégré l’objectif de durabilité à la stratégie d’entreprise, De nombreuses actions concrètes, portées par le DG, sont engagées, Le Comité de Direction et les collaborateurs ne perçoivent pas bien l’intérêt de ces actions pour l ’ entreprise, ni quel est le lien qui existe entre elles, Objectifs Inscrire ces actions dans une démarche globale en cohérence avec la stratégie d’entreprise, Les collaborateurs comprennent les intérêts pour le Groupe de s ’ inscrire dans cette d é marche, Cette d é marche DD est d é clin é e pour chaque Direction et ainsi port é e de mani è re transversale, Les collaborateurs s’approprient la compétence DD et l’intègrent à leur métier, Les collaborateurs sont engagés et acteurs de la dynamique de changement vers plus de durabilité, Ou comme le dit en boutade F.Millet, DG du Groupe Millet :« être l ’é quivalent en France d ’ Interface* »

52 © 2006 The Natural Step France Comment ? Présentation de la démarche TNS au CoDir (Oct 05) Analyse de durabilité (1er site : Déc 05-Fev O6 puis autres sites jusqu’en Juin06) Résultats Le DD = Responsabilité transversale => des plans d’actions pour chaque Direction Responsable DD = Directeur Achat Recrutement d’une chargée de mission DD La définition des cibles et objectifs Développement Durable est couplée avec l’identification des enjeux pour ISO Intégration de la logique TNS (4 principes +backcasting) aux processus R&D/industrialisation/stratégie…=> diminution du nombre de projets Étape 1: Engagement de la Direction

53 © 2006 The Natural Step France Étape 2 : Engagement des collaborateurs Comment (initier le changement) ? Sensibilisation/formation de tous les collaborateurs (dès juin 06) 1 groupe de travail DD par site Mise en place d’un point info DD sur chaque site Organisation du processus de collecte et réponses aux idées émises Comment (maintenir la dynamique) ? Pour les 60 ans de l’entreprise (avril 07), thème DD avec Nicolas Vanier Prix, presse, visite de Jean-Louis Borloo, reportage de TFI… Poser de nouveaux challenges : « les 7 cimes » Le DD est inscrit dans la stratégie de l’entreprise et c’est visible Résultats 400 idées proposées 80 mises en place (toutes évaluées économiquement) : petits gestes  métier Implication des collaborateurs, prise de responsabilité  énergie/motivation Les collaborateurs mettent en place des idées DD chez eux  « Millet dans son territoire »

54 © 2006 The Natural Step France Une dynamique récompensée Reconnaissance extérieure ? Sept 06 - Nomination au prix « Entreprise & environnement » (avec Lyonnaise des eaux, Airbus, Renault!) Avril 07 - Grand Prix de la qualité de vie au bureau (en compétition avec L’Oréal, Disney…) Économiquement ? Contrats avec de grands comptes (directement lié à la sémarche globale DD) Oct 08. Label « agir pour notre avenir » décerné par Generali pour valoriser les démarches globales DD. 5ème entreprise en France à le recevoir sur une cinquantaine d’auditées. => co û t assurance réduit par 40%. Serein pour le futur … Compétences et leadership se développent, de plus en plus intégré au métier Facilité de recrutements, Millet devient une société attractive dans son secteur Millet organisation apprenante : « organisation qui accro î t en continu sa capacit é à cr é er son futur » Prochaines é tapes : implication des fournisseurs.

55 © 2006 The Natural Step France La vision du Groupe Millet s’inscrit dans le “nouveau terrain de jeu” Vision du Groupe Raison d’être (dématérialisée) : « Nous contribuons à l’amélioration de l’habitat, en respectant l’environnement tout au long du cycle de vie de nos produits, en concevant, fabriquant et commercialisant des ouvertures et fermetures, aux qualités techniques et esthétiques de référence ». rincipes : Principes : Qualité, Environnementalisme, Innovation Objectifs stratégiques : (part de marché…non-communicables) Raison d’être Valeurs

56 © 2006 The Natural Step France Nouveaux fournisseurs Nouvelles cha î nes de cr é ation de valeur Groupe Millet et Body Nature Voisins, ils co-développent un solvant alternatif à base d’agrumes Au départ : Cherche à remplacer un solvant Bénéfices pour les 2 entreprises : Pour Millet, site de production qui sent l ’ orange … Pour Body Nature, un nouveau marché qui suscite beaucoup d’intérêt Et un concurrent inattendu pour l’industrie de la chimie!

57 © 2006 The Natural Step France Programmes collectifs Programme PME & DD 77

58 © 2006 The Natural Step France PME et DD 77 –ADR, Fabrication de Roulements, 73 pers. –Remoiville, Électricité industrielle, 29 pers. –Fonderie Roger, Fonderie sous pression de plomb & d’alliages de zinc, 13 pers. –Étiquettes Haas, Fabrication d’étiquettes adhésives, 40 pers. –Transport Fluvial Fouquier, Courtier de Fret, 20 pers. –GS Maintenance, Maintenance de matériel électrique, 12 pers. –Friatec, Usinage – Assemblage, 50 pers. Printemps 2007 :7 PME / PMI du Sud Seine-et-Marne collective et accompagnement personnalisé pour renforcer leur performance globale. Les participants du groupe I Juin-novembre 2008 : Devant le succès du projet, SMD décide de poursuivre le projet avec le groupe I et de le reconduire avec un nouveau groupe de 8 PME ‒ Hoya Lens France, Verres ophtalmiques, 230 pers. ‒ Nénuphar, Matériel Nautique, 10 pers. ‒ Procars S.A. Transport public de voyageurs, 200 pers. ‒ New Vision Technologies, mesures et contrôles optiques, 4 pers. ‒ Elcimai Réalisations, Ingénierie industrielle et logistique, 250 pers. ‒ Renaud Lasers, machine outils technologie lasers, 6 pers. ‒ Centaure IdF, formation conduite automobile, 10 pers. ‒ Unicité, architecture-ingénierie-environnement, 2 pers. Ho Les participants du groupe II

59 © 2006 The Natural Step France Lancement Parler le même langage Se connaître S’approprier la démarche The Natural Step Cycle 1 ABCD, identifier les actions « opérations responsables » Cycle 2 ABCD, Raison d’être, valeurs, et tous les axes stratégiques (collaborateurs, innovation, offre, partenariats et leadersheap, opérations responsables) Cycle 3 Plan d’action et préparer la suite (intégration au processus internes) Sessions collectives Déroulement global du programme Ce qu’ils en disent : « nous amener sur une réflexion très large et arriver à des actions concrètes » « remarquable parce qu'on n'a pas cherché à s'adapter mais à être prospectif » « prendre de la hauteur par rapport au quotidien » « effet boule de neige qui va au-delà du domaine professionnel » « mélange d’angélisme visionnaire et de pragmatisme avec un bon dosage » « Je me demandais si le développement durable allait être encore une chose à faire en plus, mais finalement c’est de la stratégie d’entreprise, vision, prévision. Et aussi un outil de management au niveau de l’équipe ! »…

60 © 2006 The Natural Step France Pôles et filières et développement durable 15 PME, Au sein de 3 filières Loire Numérique Pôle agro-alimentaire Loire Logistique 42 Programmes collectifs

61 © 2006 The Natural Step France Pôles et filières de la Loire et Développement Durable –DOING, Site internet –CORNUTInformatique- Société de service, opérateur local –ADL Services – Editeur de logiciel spécifique –SFI, Site internet, jeux vidéos. –Logic, logiciels et formation dans les télécoms –TL7, chaîne de télévision locale –Eurexia – Transformation de la viande –Minoterie Dupuy Couturier - Meunerie –Fariner - Boulangerie –Bissardon –jus de fruit –Monplaisir - Chocolat LTD - Logisitique DJ Méca – Pièce mécanique - chargeur Transport Lardon - Transports Fischer Darex – Logistique et chargement Pôle Agro-alimentaire Loire Logistique 42 Loire Numérique

62 © 2006 The Natural Step France Pôles et filières de la Loire et Développement Durable A la recherche de la démultiplication auprès :  des autres entreprises de chaque filière  des 4 autres filières de la Loire  d’autres territoires et porteurs de projets  Cas d’études par filière et interfilière  Documentaire de 20’

63 Comment aller plus vite encore


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