La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORIENTATION APRÈS LA 3 e CIO Cannes, Janvier 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORIENTATION APRÈS LA 3 e CIO Cannes, Janvier 2012."— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION APRÈS LA 3 e CIO Cannes, Janvier 2012

2 La voie professionnelle

3 La voie professionnelle ?  Préparer un CAP ou un Bac professionnel Objectifs Contenu Préparation :  CAP : pour se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, cuisinier….) parmi 220 spécialités  Bac pro : pour se former dans un domaine professionnel choisi parmi 124 spécialités (hôtellerie, vente, électrotechnique, bâtiment, …)  50 % d’enseignement professionnel  50 % d’enseignement général  des stages en entreprise en lycée : CAP : 12 à 16 semaines sur les 2 ans Bac pro : 22 semaines sur les 3 ans  en Lycée Professionnel  en apprentissage

4 Voie Professionnelle En lycée professionnel ou en apprentissage Seconde Professionnelle Première Professionnelle Terminale Professionnelle 2e année CAP 1e année CAP 1 an CAP BEP rénové LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO rénové (3 ans) Vie active MC en 1 an BMA, BP en 2 ans

5 Le CAP : Serrurerie métallerie Les baccalauréats professionnels en 3 ans : -Ouvrages du bâtiment dominante Métallerie - Logistique et commercialisation - Maintenance des équipements industriels - Electrotechnique énergie équipements communicants - Systèmes électroniques numériques option audiovisuel-multimédia option électronique embarquée -Techniques du froid et du conditionnement d’air

6 Le CAP : - Métiers du pressing (seulement en apprentissage) Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Métiers de la mode option “Vêtements”. - 2 nde professionnelle métiers des services administartifs : - Comptabilité - Secrétariat (mention européenne anglais) - 2 nde professionnelle métiers relation clients et usagers : - Commerce (mention européenne anglais) - Vente - Accueil Relation Clients et usagers

7 Les CAP : - Cuisine - Restaurant - Assistant technique en milieu familial et collectif Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Accompagnement soins et services à la personne - Cuisine - Commercialisation et services en restauration - Hygiène-environnement - 2 nde professionnelle métiers des services administratifs : - Comptabilité - Secrétariat - 2 nde professionnelle métiers relation clients et usagers : - Commerce - Services Accueil Conseil - Vente

8 Les CAP : - Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement - Maintenance de bâtiments de collectivité - Peintre applicateur de revêtement Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Technicien du bâtiment organisation réalisation gros-oeuvre - Electrotechnique énergie équipements comm. - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des véhicules automobiles option Voitures ou option Motocycles. - Technicien menuisier agenceur -Technicien études du bâtiment : études et économie - Agencement de l’espace architectural -Fermeture du bacTechnicien géomètre topographe (transféré à Leonard de Vinci à Antibes)

9 Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Accompagnement soins et services à la personne - 2 nde professionnelle métiers des services administratifs : - Comptabilité - Secrétariat - 2 nde professionnelle métiers relation clients et usagers : - Commerce - Accueil relation clients et usagers Inscription directe auprès de l’établissement : Bulletins + entretien (Lycée qui prépare également au bac ST2S)

10 - Maintenance nautique -Technicien d’usinage -Pilotage de systèmes automatisés -Aménagements paysagers -Productions horticoles -Conduite et gestion de travaux forestiers -Conduite et gestion de l’exploitation agricole (élevage ou vigne et vin) -Travaux publics -Technicien études du bâtiment option architecture -Boulanger-pâtissier -Aménagement et finition du bâtiment -Technicien en install/maint. des syst énergétiques et climat. -Sécurité – Prévention -Services de proximité et vie locale -Esthétique -Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement -Métiers du cuir -Réparation de carrosseries -Etudes et définition de produits industriels -Technicien outilleur

11

12 L’apprentissage

13 Attention :-Tests à l’entrée des CFA -Certaines formations sont complètes dès avril (plomberie, clim...) - Les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP

14 Les CAP : - Fleuriste - Coiffure - Employé de vente - Cuisine - Pâtissier - Boucher - Restaurant - Services hoteliers Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Commerce

15 Les CAPA : -Travaux paysagers -Productions horticoles : florales, légumières ou pépinières -Service en milieu rural -Soigneur d’équidés Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Aménagement paysagers

16 Les CAP : -Carreleur-Mosaïste -Construction d’ouvrages du bâtiment en alu verre -Froid et climatisation -Installateur sanitaire/thermique -Maçon -Menuisier -Peintre -Préparation et entretien d’ouvrages électriques -Serrurier métallier -Solier moquettiste

17 Les CAP : - Maintenance de véhicules automobiles option voitures/motocycles/bateaux/véhicules industriels) - Carrosserie - Peinture en carrosserie Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Carrosserie - Maintenance des véhicules automobiles option Voitures/Motocycles.

18 Les CAP : - Petite enfance Les baccalauréats professionnels en 3 ans : -Accompagnement soins et services à la personne - Commerce

19 Les CAP : -Boulanger -Ebéniste -Assistant technique en milieu familial et collectif -Esthétique - Boucher -Charcutier-traiteur -Poissonnier -Tapissier option décor ou siège -Dessinateur exécution communication graphique -Coiffure -Pâtissier Les baccalauréats professionnels en 3 ans : - Prothèse dentaire

20 La Voie Générale et Technologique

21

22 Les enseignements du tronc commun - Français (4h) - Histoire – Géographie (3h)‏ - L V 1. et LV (5h30)‏ - Mathématiques (4h)‏ - Physique – Chimie (3h)‏ - Sciences de la vie et de la terre (1h30)‏ - E P S (2h)‏ - Education civique, juridique et sociale.....(1/2h)‏ - Accompagnement personnalisé…………….(2h) + 10 h d’Heures de vie de classe Les enseignements du tronc commun - Français (4h) - Histoire – Géographie (3h)‏ - L V 1. et LV (5h30)‏ - Mathématiques (4h)‏ - Physique – Chimie (3h)‏ - Sciences de la vie et de la terre (1h30)‏ - E P S (2h)‏ - Education civique, juridique et sociale.....(1/2h)‏ - Accompagnement personnalisé…………….(2h) + 10 h d’Heures de vie de classe

23 1. Un premier enseignement à choisir entre : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) ‏ Sciences Economiques et Sociales (1h30) 2. Un ou deux enseignements à choisir parmi 13 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) (si pas choisi en 1) ‏ Sciences Economiques et Sociales (1h30) (si pas choisi en 1) Litterature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30) (en lycée agricole) Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h) Langues vivante 3 étrangère ou régionale (3h) d’exploration Biotechnologies (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Les enseignements d’exploration : 2 ou 3 au choix Possibilité de choisir 2 enseignements technologiques (selon les lycées)

24 Exception : Un seul enseignement pour 3 options - Art du cirque : 6h - Création culture design : 6h - Education physique et sportive : 5h Exception : Un seul enseignement pour 3 options - Art du cirque : 6h - Création culture design : 6h - Education physique et sportive : 5h 1 enseignement facultatif au choix de 3h - Art : art plastique, cinéma, danse, histoire des arts, musique, théâtre. - Education physique et sportive - Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec - LV3 étrangère ou régionale - Hippologie et équitation uniquement - Pratiques professionnelles en lycée agricole - Pratiques sociales et culturelles 1 enseignement facultatif au choix de 3h - Art : art plastique, cinéma, danse, histoire des arts, musique, théâtre. - Education physique et sportive - Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec - LV3 étrangère ou régionale - Hippologie et équitation uniquement - Pratiques professionnelles en lycée agricole - Pratiques sociales et culturelles

25 - Sciences économiques et sociales OU - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + - Littérature et société - Langues et cultures de l’antiquité (latin) - Langues et cultures de l’antiquité (grec et grec grand débutant) - Méthodes et pratiques scientifiques - Création et activités artistiques : art visuel art sonore ATTENTION : - en 2nde, pas de 3e langue vivante (allemand ou russe) uniquement en grand débutant en 1re pour les élèves du secteur. 2 enseignements d’exploration à choisir Attention : capacités limitées Secteurs : Cannes, Le Cannet

26 L’enseignement Pour quoi faire ? Les grandes lignes : Lettres, langues, philosophie, arts enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) ‏ La fonction publique Le journalisme Carrières artistiques Sciences humaines Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales Cinéma audiovisuel Cinéma audiovisuel … … Bac Littéraire Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par la littérature, les langues ou les arts et qui aiment lire et rédiger…

27 L’enseignement Pour quoi faire ? Les grandes lignes : L’ouverture sur le monde enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) ‏ La fonction publique Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales … … Bac Economique et social Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par l’information, les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques, les données géographiques, l’actualité, qui aiment lire et rédiger… Sciences politiques La banque-Finance Assurances La banque-Finance Assurances Comptabilité

28 Pour quoi faire ? Les grandes lignes : Sciences, abstraction, raisonnement, expérimentation enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Pour quoi faire ? Les grandes lignes : Sciences, abstraction, raisonnement, expérimentation enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ L’enseignement Ingénieur Sciences politiques Médecine Mathématiques Biologie Les carrières sociales Agronomie Recherche Informatique … … Bac Scientifique Gestion Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la biologie, géologie …

29 -Sciences économiques et sociales OU -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + - Littérature et société - Méthodes et pratiques scientifiques - Sciences et laboratoire - Langues et cultures de l’antiquité (latin) - Création et activités artistiques : arts visuels (cinéma) arts du spectacle (théâtre) - Santé et social une section européenne anglais 2 enseignements d’exploration à choisir Attention : capacités limitées Secteurs : Cannes-la-Bocca, La Roquette, Mandelieu

30 BAC STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Comptabilité Gestion Comptabilité Gestion Bureautique Gestion RH Bureautique Gestion RH Commerce Marketing Commerce Marketing Secteur juridique Secteur juridique Communication Publicité Communication Publicité Banque Assurances Banque Assurances … … Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par la communication, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing… Pour quoi faire ? Pour quoi faire ? Tourisme Transport logistique Transport logistique Hotellerie restauration Hotellerie restauration Immobilier Fonction publique Fonction publique Informatique de Gestion Informatique de Gestion

31 BAC ST2S (Sciences et Technologies sanitaire et sociales) ‏ Pour qui ? pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, maison de retraite…), les maladies et leur prévention,le fonctionnement du corps humain. Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Secteur paramédical Secteur social Secrétariat médical … …

32 une Section européenne anglais - Sciences économiques et sociales + - Sciences et laboratoire + Biotechnologies - Sciences de l'Ingénieur + Sciences de laboratoire - Sciences de l'Ingénieur + Création innovation techno 3 enseignements d’exploration à choisir Tous secteurs Attention : capacités limitées Obligation de faire un dernier voeu sur le lycée de secteur.

33 BAC STL (Sciences et Technologies de laboratoire) ‏ Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire… … … Industries chimiques Industries chimiques Industries pharmaceutiques Industries pharmaceutiques Industries agroalimentaires Industries agroalimentaires Paramédical Pour quoi faire ? Deux spécialités Sciences physiques et chimie de laboratoire Biotechnologies Jules Ferry Thierry Maulnier à Nice

34 BAC STI2D Sciences et Technologies de l’industrie et du développement Durable Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par la fabrication, la conception, l’installation, l’organisation, la conduite de projets industriels, Systèmes d’information et numérique Innovation technologique et éco-conception Plusieurs spécialités Architecture et construction Industrie Bâtiment Travaux publics … … Pour quoi faire ? Energie et développement durable Jules Ferry Léonard de Vinci à Antibes

35 BAC ST2A Sciences et Technologies Design et arts appliqués Lycées : L de Vinci à Antibes et Matisse à Vence Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design...) et par la conception et réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d’espaces. Design industriel Architecture d’intérieur Animation Mode Publicité Artisanat d’art L’enseignement Attention : Recrutement sur dossier scolaire Attention : Recrutement sur dossier scolaire + production d’oeuvres:

36 BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ‏ Lycée horticole d’Antibes Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), la gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Agriculture Environnement - Ecologie Agronomie - Nutrition Aménagement du territoire Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏

37 BAC Technologique Hôtellerie Lycée Paul Augier à Nice Accueil Hôtellerie Restauration Ce bac se prépare en 3 ans après la 3e en intégrant une 2 nde spécifique L'insertion professionnelle directe à l'issue de ce bac est possible, mais sa finalité est plutôt la préparation au BTS. Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par les professions de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement… Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏

38 LES PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION

39 Le professeur principal indique : l’avis émis par l’équipe éducative lors du conseil de classe Aux 2e et 3e trimestres Fiche de liaison entre la famille et l'établissement L’élève et sa famille indiquent : - la date de l’entretien avec la COP - la formation envisagée - le lycée envisagé - le projet envisagé

40 Donne son avis et émet desPROPOSITIONSD’ORIENTATION Avant le 3e conseil de classe VŒUX DEFINITIFS dossier d’orientation avec VŒUX DEFINITIFSD'ORIENTATION Un dialogue s’établit entre le chef d’établissement et la famille 4. DÉCISION d’ORIENTATION DÉSACCORD APPEL APPEL dans les 3 jours APPEL APPEL dans les 3 jours DÉCISION d’ORIENTATION La DÉCISION d’ORIENTATION prise par la IRRÉVOCABLE commission d’appel est IRRÉVOCABLE DÉCISION d’ORIENTATION La DÉCISION d’ORIENTATION prise par la IRRÉVOCABLE commission d’appel est IRRÉVOCABLE HYPOTHESES D’ORIENTATION Donne son avis et émet des HYPOTHESES D’ORIENTATION Avant le 2nd conseil de classe INTENTIONS D ’ORIENTATION L’élève et sa familleL'équipe éducative 3.ACCORD

41 SELECTION (Coefficients différents selon la section demandée) ‏ 1 note « vie scolaire » de 0 à 20 = NOTE TOTALE note compétence artistique de 0 à Notes de 3 ème de 0 à 20 C’est une procédure informatisée : Les formations demandées par les parents sont saisies par le principal du collège Pour chaque section : le nombre de places est LIMITÉ L’ordinateur effectue un classement des candidats pour chaque formation.

42 Les notes coefficientées (juin 2011) comptant pour les CAP, Bac pro 3 ans et 2nde GT avec enseignements d’exploration  L’affectation dépend des notes obtenues dans certaines disciplines.  Ces notes sont affectées d’un coefficient différent selon les formations choisies. Fr ç aisMathsLV1SVTPhysEPSHG é oArt plTech. Musiq. Vie scArtist Bac ASSP Bac Electrotech Bac Commercial CAP Coiffure GT Sant é -social GT SI-CIT

43 Les taux d’attractivité (juin 2011) Nombre de demandes 1er voeu/nombre de places  Exemple : Il y a eu 2 demandes pour 1 place en 2GT Santé social à Bristol

44 Les taux d’attractivité (juin 2011) Nombre de demandes 1er voeu/nombre de places  Exemple : Il y a eu 4 demandes pour 1 place en BAC ASSP à Decroisset

45 DÉCISION D ’AFFECTATION NE VAUT PAS INSCRIPTION Attention ! DÉCISION D ’AFFECTATION NE VAUT PAS INSCRIPTION L’établissement d’origine affichera la liste des élèves retenus et les modalités d’inscription des établissements d’accueil. INSCRIPTION INSCRIPTION en Lycée d’accueil à la charge des familles Attention à la date limite ! Les élèves non affectés prennent contact avec leur établissement ou le CIO. Une journée d'accueil collectif est proposée début septembre. Les élèves non affectés prennent contact avec leur établissement ou le CIO. Une journée d'accueil collectif est proposée début septembre.

46 Melle Scopelliti vous reçoit : Au collège : le mardi après-midi et jeudi matin Au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) ‏ 2 Avenue Beauséjour CANNES Hors vacances scolaires : le lundi Pendant les congés de Pâques : du 24 au 27 avril 2012

47 Journées portes ouvertes des établissements (février-mars) ‏ Mini-stages dans les lycées. Quelques sites internet sur les métiers : et surtout…

48 CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 62


Télécharger ppt "L’ORIENTATION APRÈS LA 3 e CIO Cannes, Janvier 2012."

Présentations similaires


Annonces Google