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LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.

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1 LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques

2 L'imprimerie Données 2007 -6000 entreprises/ 70.000 salariés/ 9 milliards d'euros de CA 3,1 millions de tonnes imprimées Impacts fonction des procédés -Héliogravure édition: émission de solvant/ énergie -Offset feuilles: gestion déchets dangereux/ aménagements de locaux -Rotative offset: émission de solvant/ gestion déchets dangereux -Sérigraphie: rejets liquides/ émission de solvants -Flexographie: rejets liquides/ choix de solvants ZAP COLLÈGE © GLÉNAT / TEHEM

3 IMPRIMVERT® ImprimVert®, marque collective simple a été créée par la chambre des métiers du Loir et Cher. Elle est aujourd’hui, propriété d’AMIGRAF, ès – qualité Pôle d’innovation technologique (P2i) qui en assure la gestion nationale. Le pôle d’innovation de l’imprimerie (P2i) s’appuie sur 3 acteurs opérationnels : Amigraf, GraphiConseil et l’UNIC.

4 Le contexte : Fin 2006, on dénombrait 950 imprimeries "Imprim'Vert®“ Territoire national couvert en (presque) totalité Forte reconnaissance des donneurs d’ordre avec un développement des sensibilités écologiques Cohabitation de différents cahiers des charges Disparités des modalités d’attribution et suivi Risque de perte de crédibilité de la marque Les enjeux de la gestion nationale

5 L’objectif : Pérenniser une marque reconnue par les professionnels et les donneurs d’ordre, c’est à dire : Pouvoir la développer et la promouvoir en la rendant accessible à l’ensemble des entreprises graphiques et en assurer la crédibilité auprès des partenaires et des donneurs d’ordre C’est cette mission que les chambres de métiers ont confié au P2i. Les enjeux de la gestion nationale

6 Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Développement des outils de gestion de la marque un règlement d’usage qui fixe l’organisation de la marque, les conditions d’attribution de suivi et de renouvellement, un cahier des charges national unique basé sur 3 critères et un engagement, une procédure d’attribution basée sur un diagnostic, une charte d’adhésion et des documents de suivi.

7 Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Structuration d’une organisation nationale un réseau de référents ImprimVert® déployé sur l’ensemble du territoire national pour la mise en œuvre des diagnostics et des visites de renouvellement des comités d’attribution régionaux animés par les chambres de métiers et les chambres de commerce avec la participation des agences de l’eau

8 Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Structuration d’une organisation nationale un comité national pour permettre l’accès aux entreprises sur les territoires ne disposant pas de comités régionaux, un comité consultatif où siègent l’ADEME, les AE, l’APCM, l’ACFCI et bientôt les organisations professionnelles afin de valider les évolutions des conditions d’attribution de la marque.

9 Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Création d’ outils d’animation et de promotion et surtout animation d’un site internet : www.imprimvert.fr pour faire connaître la marque et sur lequel :www.imprimvert.fr les imprimeurs peuvent trouver les informations relatives à la gestion et à l’attribution de la marque, les donneurs d’ordre peuvent trouver la liste des imprimeurs marqués par région ou par département.

10 www.imprimvert.fr Accès personnel

11 Quelques chiffres  Réseau de 187 référents Imprim’Vert  20 comités d’attribution animés par 20 référents régionaux  1300 entreprises marquées Imprim’Vert 2009

12 Perspectives Optimisation des procédures de traitement des dossiers et préparation des modalités de renouvellement pour 2009. Développement de la partie intranet du site www.imprimvert.fr. www.imprimvert.fr Evolution du cahier des charges (démarche d’amélioration permanente).

13  Efficacité environnementale (réponse à une problématique technique formellement identifiée)  Action environnementale exemplaire et médiatisée (point de vue national et international)  Sécurisation des processus d’attribution et de suivi  Intégration d’un processus d’amélioration continue  Prise en compte de l’ensemble de l’industrie graphique Pourquoi demander Imprim’Vert ?

14 Merci de votre attention


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