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Fait par Mme Moutawakil1 La Gestion des Ressources Humaines Madame Moutawakil Psychologue de travail.

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1 Fait par Mme Moutawakil1 La Gestion des Ressources Humaines Madame Moutawakil Psychologue de travail

2 Fait par Mme Moutawakil2 Sommaire Introduction : 1.Définition de la GRH 2.Objectifs de la GRH 3.Les domaines de la fonction RH 4.La structure du service GRH 5.L’évolution de la fonction RH au Maroc

3 Fait par Mme Moutawakil3 La politique du personnel est considérée comme une des grandes politiques de l’entreprise après la politique financière, commerciale, technique et de production. Les quatre politiques doivent être cohérentes et s’inscrire dans un cadre de Complémentarité pour permettre à l’entreprise une pérennité et une croissance durable. Introduction

4 Fait par Mme Moutawakil4 Définition de la GRH « la GRH consiste en des mesures (politiques, procédures, programmes et Évaluation,…)relatives aux activités de(recrutement de sélection de formation…) Impliquant des ressources humaines et visant une performance optimale des Individus et de l’organisation. »

5 Fait par Mme Moutawakil5 Objectifs de la GRH ObjectifsActions Attirer Motiver et satisfaire Développer Conserver Efficacité du personnel Politique de recrutement *politique de communication *politique rémunération Formation et gestion des carrières Gestion de carrière et conditions de travail Efficacité des entreprises

6 Fait par Mme Moutawakil6 Les domaines de la fonction RH -l’administration du personnel :(tenue des dossiers, fiches, statistiques des effectifs et mouvements du personnel déclarations CNSS. -la gestion du personnel :(orientation, sélection, recrutement, GPEC, évaluation du personnel et gestion des carrières, communication et motivation du personnel Étude et amélioration des conditions de travail).

7 Fait par Mme Moutawakil7 La structure du service GRH Pas de structure type La structure du service du personnel doit être établie fonction des principaux critères suivants : l’organigramme dans son en semble les finalités attribuées à la gestion du personnel la taille de l’E La figure ci-joint présente un exemple d’une structure du service du personnel avec quelques-unes des activités qui s’y rattachent.

8 Fait par Mme Moutawakil8 L’évolution de la fonction RH Conception de L’homme au W L’homme Économique avant 1900 L’homme Économique ( ) L’homme social ( ) Styles de gestion Fonction personnel Service du personnel Autoritarisme des dirigeants Style bureaucratique Style permissif considération pour la dimension « relations humaines informations consultation » Absorption presque Complète par les RH Absence d’un SCE du PL bien organisé Décisions finales en GRH reviennent au responsable hiérarchique Application du Taylorisme a l’organisation création du SCE du personnel Effort intensif pour Former les cadres Sur nouveau style De gestion axes Sur la COM et la Gest des conflits Application de la psy à la GRH

9 Fait par Mme Moutawakil9 L’homme s’actualisant connaît une Continuité encore Aujourd’hui Considération pour la production et les personnes selon les exigences des diverses situations -Information et consultation de la base -Implication -Horaires de W -Cadences -Conditions de sécurité -Conditions d’hygiène -Formation à une certaine flexibilité -Mise en place de programmes -Formation axée sur l’acquisition d’aptitudes inter Personnelles -Élaboration de politiques en GRH -recherche sur la Satisfaction au W L’homme complexe 1965 à ce jour Considération pour les individus et la production en tenant compte des variables de l’environnement dévelop d’une vision globale et symétrique de l’organisation Préoccupation axée sur les résultats plutôt que sur les activités et les ressources -Implication des individus dans l’organisation et le contrôle de leur propre W -Efforts d’intégration des politiques du PI à celle de l’E. Accent mis sur une GRH -Approche DPO -Programme d’enrichissement des tâches. L’homme s’actualisant connaît une Continuité encore Aujourd’hui Considération pour la production et les personnes selon les exigences des diverses situations -Information et consultation de la base -Implication -Horaires de W -Cadences -Conditions de sécurité -Conditions d’hygiène -Formation à une certaine flexibilité L’homme complexe 1965 à ce jour

10 Fait par Mme Moutawakil10 Importance de la fonction RH au Maroc Importance de la fonction RH au Maroc

11 Fait par Mme Moutawakil11 Les trois chocs qui mettent les RH en première ligne Les trois chocs qui mettent les RH en première ligne Le choc de la société de l’information Le choc de la mondialisation Le choc de la civilisation scientifique et technique

12 Fait par Mme Moutawakil12 la GRH nécessite des réponses novatrices La revalorisation de la culture générale Développer l’aptitude a l’emploi

13 Fait par Mme Moutawakil13 Les RH : facteur clé de la compétitivité « Ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante,ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. Tout le reste peut s’acheter, s’apprendre ou se copier. » -Cette remarque illustre l’importance accordée actuellement à la gestion du capital humain dans entreprise. -le passage de l’ancienne conception(=gestion du personnel) à celle de GRH peut être schématisée par le passage d’une approche personnel - coût à celle de personnel ressource.

14 Fait par Mme Moutawakil14 Les mutations technologiques, les nouveaux produits, les changements d’organisation du travail ont entraîné pour les entreprises des profonds bouleversements. La nécessité d’une gestion adaptative des RH est apparue indispensable aux entreprises contraintes d’évoluer dans un environnement turbulent, c’est-à-dire de « construire l’entreprise de demain avec les hommes d’aujourd’hui. » Les RH : facteur clé de la compétitivité

15 Fait par Mme Moutawakil15 Nouvelles stratégies pour la GRH

16 Fait par Mme Moutawakil16 Les missions traditionnelles de la GRH Administration du Personnel Développement social Gestion du personnel Et des coûts Information et communication Conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel Fonction Ressources Humaines

17 Fait par Mme Moutawakil17 Administration du personnel Administration des rémunérations Données individuelles et collectives Documents et registres Calcul des charges sociales Dispositions légales et réglementaires Calcul et répartition des avantages sociaux Développement des Outils informatiques de la fonction Relations avec les services administratifs extérieurs Les missions traditionnelles de la GRH

18 Fait par Mme Moutawakil18 La gestion du personnel Gestion du personnel Promotions et mutations recrutement Prévision des besoins quantitatifs et qualitatifs Évaluation des emplois / postes Évaluation des personnes

19 Fait par Mme Moutawakil19 Nouvelles stratégies pour la GRH 2 dimensions complémentaires Quantitative Qualitative -Évolution des effectifs -caractéristiques d’age d’ancienneté -masse salariale… -Analyse des situations de travail -Analyse des compétences -Système d’évaluation…

20 Fait par Mme Moutawakil20 La dimension qualitative Prise en compte du qualitatif Personnalisation des pratiques de GRH Suivi du potentiel Sauvegarde des compétences Individualisation des actions

21 Fait par Mme Moutawakil21 Nouvelles stratégies pour la GRH 2 horizons indissociables Quotidien Anticipatif -Management des hommes -Détection des besoins de Formation par le contrôle et le suivi Quotidien de l’encadrement -Évolution quantitative et qualitative des emplois futurs -Évolution des compétences acquises par les hommes de l’entreprise…

22 Fait par Mme Moutawakil22 Nouvelles stratégies pour la GRH Le stratégique en perfection au quotidien StratégiqueOpérationnel -Quels emplois ? -Quels hommes ? -Quelle faisabilité des organisations de l’entreprise compte tenu des ressources humaines ? -Appropriation des différents outils de la GRH par les opérationnels -Déclinaison des politiques de formation, mobilité, recrutement, rémunération.

23 Fait par Mme Moutawakil23 Nouvelles stratégies pour la GRH 2 aspects importants Individuelcollectif -Adéquation homme/emploi -Promotions mutations -Entretien d’évaluation -Détection des emplois sensibles -Évolution du contenu des métiers

24 Fait par Mme Moutawakil24 Le contexte déterminant pour la GRH Le marché bouge Les clients bougent Les entreprises bougent Les métiers bougent Il faut une stratégie en GRH Pour ne pas s'agiter en tout sens et se disperser Pour ne pas être ballotté au gré des événements Pour pouvoir s’adapter à tous les contextes

25 Fait par Mme Moutawakil25 Nouveaux objectifs prioritaires pour la GRH -Dépasser la seule réduction des effectifs après une première étape de restriction. -Pallier le risque d’inadaptation du personnel aux emplois dont les caractéristiques changent. -Rentabiliser l’investissement productif. -Reconquérir l’avantage compétitif pour faire face au durcissement de la concurrence. -Améliorer l’efficience de politiques de formation. -Assurer à chaque agent un emploi productif adapté aux besoins de l’entreprise et au potentiel professionnel.

26 Fait par Mme Moutawakil26 Implication de tout les acteurs de l’entreprise RH disponibles : Salariés Étudiants, Stagiaires. Demandeurs d’emploi RH requises : Entreprises, DRH, Hiérarchie. Développement des RH : Formateurs, Tutorats, Écoles Organisme de formation. Évaluation des RH : Recruteurs bilan de compétences, entretien d’appréciation, d’orientation.


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