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La Gestion des Ressources Humaines

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Présentation au sujet: "La Gestion des Ressources Humaines"— Transcription de la présentation:

1 La Gestion des Ressources Humaines
Madame Moutawakil Psychologue de travail La Gestion des Ressources Humaines Fait par Mme Moutawakil

2 Sommaire Introduction : Définition de la GRH Objectifs de la GRH
Les domaines de la fonction RH La structure du service GRH L’évolution de la fonction RH au Maroc Fait par Mme Moutawakil

3 Introduction La politique du personnel est considérée comme une des grandes politiques de l’entreprise après la politique financière, commerciale, technique et de production. Les quatre politiques doivent être cohérentes et s’inscrire dans un cadre de Complémentarité pour permettre à l’entreprise une pérennité et une croissance durable. Fait par Mme Moutawakil

4 Définition de la GRH « la GRH consiste en des mesures (politiques, procédures, programmes et Évaluation,…)relatives aux activités de(recrutement de sélection de formation…) Impliquant des ressources humaines et visant une performance optimale des Individus et de l’organisation. » Fait par Mme Moutawakil

5 Objectifs de la GRH Objectifs Actions Politique de recrutement Attirer
*politique de communication *politique rémunération Formation et gestion des carrières Gestion de carrière et conditions de travail Efficacité des entreprises Attirer Motiver et satisfaire Développer Conserver Efficacité du personnel Fait par Mme Moutawakil

6 Les domaines de la fonction RH
l’administration du personnel :(tenue des dossiers, fiches, statistiques des effectifs et mouvements du personnel déclarations CNSS. -la gestion du personnel :(orientation, sélection, recrutement, GPEC, évaluation du personnel et gestion des carrières, communication et motivation du personnel Étude et amélioration des conditions de travail). Fait par Mme Moutawakil

7 La structure du service GRH
Pas de structure type La structure du service du personnel doit être établie fonction des principaux critères suivants : l’organigramme dans son en semble les finalités attribuées à la gestion du personnel la taille de l’E La figure ci-joint présente un exemple d’une structure du service du personnel avec quelques-unes des activités qui s’y rattachent. Fait par Mme Moutawakil

8 L’évolution de la fonction RH
Styles de gestion Conception de L’homme au W Fonction personnel Service du personnel L’homme Économique avant 1900 Autoritarisme des dirigeants Absorption presque Complète par les RH Absence d’un SCE du PL bien organisé Application du Taylorisme a l’organisation création du SCE du personnel L’homme Économique ( ) Décisions finales en GRH reviennent au responsable hiérarchique Style bureaucratique Effort intensif pour Former les cadres Sur nouveau style De gestion axes Sur la COM et la Gest des conflits L’homme social ( ) Style permissif considération pour la dimension « relations humaines informations consultation » Application de la psy à la GRH Fait par Mme Moutawakil

9 consultation de la base -Implication -Horaires de W -Cadences
-Mise en place de programmes -Formation axée sur l’acquisition d’aptitudes inter Personnelles -Élaboration de politiques en GRH -recherche sur la Satisfaction au W -Information et consultation de la base -Implication -Horaires de W -Cadences -Conditions de sécurité -Conditions d’hygiène -Formation à une certaine flexibilité -Information et consultation de la base -Implication -Horaires de W -Cadences -Conditions de sécurité -Conditions d’hygiène -Formation à une certaine flexibilité Considération pour la production et les personnes selon les exigences des diverses situations Considération pour la production et les personnes selon les exigences des diverses situations L’homme s’actualisant connaît une Continuité encore Aujourd’hui L’homme s’actualisant connaît une Continuité encore Aujourd’hui -Efforts d’intégration des politiques du PI à celle de l’E. Accent mis sur une GRH -Approche DPO -Programme d’enrichissement des tâches. Préoccupation axée sur les résultats plutôt que sur les activités et les ressources -Implication des individus dans l’organisation et le contrôle de leur propre W Considération pour les individus et la production en tenant compte des variables de l’environnement dévelop d’une vision globale et symétrique de l’organisation L’homme complexe 1965 à ce jour L’homme complexe 1965 à ce jour Fait par Mme Moutawakil

10 Importance de la fonction RH au
Maroc Fait par Mme Moutawakil

11 Les trois chocs qui mettent les RH en
première ligne Le choc de la société de l’information Le choc de la mondialisation Le choc de la civilisation scientifique et technique Fait par Mme Moutawakil

12 la GRH nécessite des réponses novatrices
La revalorisation de la culture générale Développer l’aptitude a l’emploi Fait par Mme Moutawakil

13 Les RH : facteur clé de la compétitivité
« Ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante,ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. Tout le reste peut s’acheter, s’apprendre ou se copier. » -Cette remarque illustre l’importance accordée actuellement à la gestion du capital humain dans entreprise. -le passage de l’ancienne conception(=gestion du personnel) à celle de GRH peut être schématisée par le passage d’une approche personnel - coût à celle de personnel ressource. Fait par Mme Moutawakil

14 Les RH : facteur clé de la compétitivité
Les mutations technologiques, les nouveaux produits, les changements d’organisation du travail ont entraîné pour les entreprises des profonds bouleversements. La nécessité d’une gestion adaptative des RH est apparue indispensable aux entreprises contraintes d’évoluer dans un environnement turbulent, c’est-à-dire de « construire l’entreprise de demain avec les hommes d’aujourd’hui. » Fait par Mme Moutawakil

15 Nouvelles stratégies pour la GRH
Fait par Mme Moutawakil

16 Les missions traditionnelles de la GRH
Conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel Administration du Personnel Fonction Ressources Humaines Gestion du personnel Et des coûts Développement social Information et communication Fait par Mme Moutawakil

17 Les missions traditionnelles de la GRH Administration du personnel
Relations avec les services administratifs extérieurs Administration des rémunérations Données individuelles et collectives Documents et registres Calcul des charges sociales Administration du personnel Dispositions légales et réglementaires Calcul et répartition des avantages sociaux Développement des Outils informatiques de la fonction Fait par Mme Moutawakil

18 La gestion du personnel
Prévision des besoins quantitatifs et qualitatifs Évaluation des emplois / postes Gestion du personnel recrutement Évaluation des personnes Promotions et mutations Fait par Mme Moutawakil

19 Nouvelles stratégies pour la GRH 2 dimensions complémentaires
Quantitative Qualitative -Analyse des situations de travail -Analyse des compétences -Système d’évaluation… -Évolution des effectifs -caractéristiques d’age d’ancienneté -masse salariale… Fait par Mme Moutawakil

20 La dimension qualitative
Personnalisation des pratiques de GRH Suivi du potentiel Prise en compte du qualitatif Individualisation des actions Sauvegarde des compétences Fait par Mme Moutawakil

21 Nouvelles stratégies pour la GRH 2 horizons indissociables
Quotidien Anticipatif -Évolution quantitative et qualitative des emplois futurs -Évolution des compétences acquises par les hommes de l’entreprise… -Management des hommes -Détection des besoins de Formation par le contrôle et le suivi Quotidien de l’encadrement Fait par Mme Moutawakil

22 Nouvelles stratégies pour la GRH Le stratégique en perfection au
quotidien Stratégique Opérationnel -Quels emplois ? -Quels hommes ? -Quelle faisabilité des organisations de l’entreprise compte tenu des ressources humaines ? -Appropriation des différents outils de la GRH par les opérationnels -Déclinaison des politiques de formation, mobilité, recrutement, rémunération. Fait par Mme Moutawakil

23 Nouvelles stratégies pour la GRH
2 aspects importants Individuel collectif -Adéquation homme/emploi -Promotions mutations -Entretien d’évaluation -Détection des emplois sensibles -Évolution du contenu des métiers Fait par Mme Moutawakil

24 Le contexte déterminant pour la GRH
Le marché bouge Les clients bougent Les entreprises bougent Les métiers bougent Il faut une stratégie en GRH Pour ne pas s'agiter en tout sens et se disperser Pour ne pas être ballotté au gré des événements Pour pouvoir s’adapter à tous les contextes Fait par Mme Moutawakil

25 Nouveaux objectifs prioritaires pour la GRH
Dépasser la seule réduction des effectifs après une première étape de restriction. -Pallier le risque d’inadaptation du personnel aux emplois dont les caractéristiques changent. -Rentabiliser l’investissement productif. -Reconquérir l’avantage compétitif pour faire face au durcissement de la concurrence. -Améliorer l’efficience de politiques de formation. -Assurer à chaque agent un emploi productif adapté aux besoins de l’entreprise et au potentiel professionnel. Fait par Mme Moutawakil

26 Implication de tout les acteurs de l’entreprise
RH disponibles : Salariés Étudiants, Stagiaires. Demandeurs d’emploi RH requises : Entreprises, DRH, Hiérarchie. Développement des RH : Formateurs, Tutorats, Écoles Organisme de formation. Évaluation des RH : Recruteurs bilan de compétences, entretien d’appréciation, d’orientation. Fait par Mme Moutawakil


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