La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin. Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin. Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin. Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin. Ils sont situés à quelques kilomètres de distance l’un de l’autre. Ils sont situés à quelques kilomètres de distance l’un de l’autre. Mais les deux possèdent des caractérístiques étonnamment différentes. Mais les deux possèdent des caractérístiques étonnamment différentes.

4 L’un est le lac de Génésareth, connu aussi comme mer de Galilée ou lac de Tibériade.

5 L’autre est celui appelé “mer Morte".

6 Le premier est bleu, plein de vie et de contrastes, de calme y de bourrasques. Le premier est bleu, plein de vie et de contrastes, de calme y de bourrasques. Sur ses rives se reflètent délicatement les fleurs jaunes de ses splendides prairies. Sur ses rives se reflètent délicatement les fleurs jaunes de ses splendides prairies.

7 La mer Morte est une lagune salpêtreuse et dense, où il n’y a pas de vie et où reste stagnante l’eau qui vient du fleuve. La mer Morte est une lagune salpêtreuse et dense, où il n’y a pas de vie et où reste stagnante l’eau qui vient du fleuve.

8 Qu’est-ce qui rend si différents les deux lacs alimentés par le même fleuve? Qu’est-ce qui rend si différents les deux lacs alimentés par le même fleuve? C’est sensiblement ceci: C’est sensiblement ceci:

9 Le lac de Génésareth transmet généreusement ce qu’il reçoit. Le lac de Génésareth transmet généreusement ce qu’il reçoit. Son eau, une fois arrivée là, part immédiatement pour remédier à la sécheresse des champs. Son eau, une fois arrivée là, part immédiatement pour remédier à la sécheresse des champs. Elle rassasie la soif des hommes et des animaux. Elle rassasie la soif des hommes et des animaux. C’est une eau altruiste.

10 L’eau de la mer Morte stagne. L’eau de la mer Morte stagne. Elle devient dormante. Elle devient dormante. Elle est salpêtreuse. Elle est salpêtreuse. Elle tue. Elle tue. C’est une eau égoïste, stagnante, inutile.

11 Il se passe la même chose chez les personnes. Il se passe la même chose chez les personnes. Celles qui vivent en donnant et en se donnant aux autres, généreusement, vivent et font vivre. Celles qui vivent en donnant et en se donnant aux autres, généreusement, vivent et font vivre.

12 Les personnes qui, égoïstement, recoivent, gardent et ne donnent pas, sont comme l’eau stagnante, qui meurt et cause la mort autour d’elle. Les personnes qui, égoïstement, recoivent, gardent et ne donnent pas, sont comme l’eau stagnante, qui meurt et cause la mort autour d’elle.

13 Beaucoup de gens ressemblent à la mer Morte: ils reçoivent seulement, accumulent, ne se donnent pas et ainsi se fabriquent une vie amère, malheureuse et infortunée. Beaucoup de gens ressemblent à la mer Morte: ils reçoivent seulement, accumulent, ne se donnent pas et ainsi se fabriquent une vie amère, malheureuse et infortunée.

14 Il y en d’autres qui donnent et se donnent eux-mêmes avec générosité et sans attendre de récompense... Il y en d’autres qui donnent et se donnent eux-mêmes avec générosité et sans attendre de récompense... Ces gens-là sont les plus heureux de notre monde.

15 Plus nous donnons, plus nous recevons. Moins nous partageons du nôtre, plus pauvres nous nous retrouvons.

16 Celui qui accumule pour lui seulement appelle à grands cris l’ infortune, et elle vient. Celui qui accumule pour lui seulement appelle à grands cris l’ infortune, et elle vient.

17 Celui qui partage ouvre la porte au bonheur. Celui qui partage ouvre la porte au bonheur. Auteur: P. Mariano de Blas (adaptation)


Télécharger ppt "Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin. Il y a en Terre Sainte deux lacs alimentés par le même fleuve: le Jourdáin."

Présentations similaires


Annonces Google