La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DE LA BADAM SA OBJECTIFS, DEMARCHES, APPROCHES. Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée. B A D A M - SA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DE LA BADAM SA OBJECTIFS, DEMARCHES, APPROCHES. Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée. B A D A M - SA."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DE LA BADAM SA OBJECTIFS, DEMARCHES, APPROCHES. Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée. B A D A M - SA

2 Introduction La Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée SA – BADAM SA – est un Établissement de Crédit agrée par le Comité des Agréments de la Banque Centrale de la République de Guinée – BCRG cif Agrément N° D/2008/016/CAM du 19 décembre En qualité de Banque, elle est inscrite sur le Registre des Etablissements de Crédit de Guinée sous le numéro 16. La BADAM fut un Projet conçu par des Guinéens depuis l’an Son capital à la date de son agrément était de 10 milliards de Francs Guinéens intégralement libéré. Il est d’origine guinéenne et se compose comme suit : % par des privés guinéens ; % par l’Etat. NB : la prise de participation d’un actionnaire de référence est en cours de négociation. Par une instruction récente de la BCRG, le Capital minimum des Etablissements de Crédit est désormais porté au niveau GNF 50 Milliards. Ce qui amènera la BADAM SA à une prochaine ouverture de son Capital en vue de son augmentation. En outre, l’Etat a signé un bail amphithéâtrique avec la Direction pour abriter le siège à Kaloum dans les anciens locaux de la BNSE sis au carrefour NAFAYA. Les travaux de rénovation dudit bâtiment sont en cours.

3 Objectifs de la BADAM SA. La Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée SA.

4 Ia - Objectifs de la BADAM SA LLLLa BADAM SA se fixe comme objectifs principaux : CCCContribuer à la croissance économique durable et à la diversification des recettes extérieures du Pays ; AAAAppuyer la création d’emplois en milieu rural pour limiter l’exode des jeunes ; CCCContribuer à la bancarisation du pays et à lutter contre l’inflation ; CCCContribuer à l’équilibre de la Balance des paiements. PPPPlus spécifiquement, la BADAM SA se veut en sa qualité d’expert être un outil utile au service des Pouvoirs Publics pour la mise en œuvre des Politiques Nationales de Développement dans les secteurs des mines et de l’agriculture. A ce titre son intervention s’inscrira dans la durée pour la relance du secteur agricole guinéen par : SSSSon implication dans les procédures de financements de Projets Publics et Privés dans le secteur des mines et de l’agriculture ; SSSSa participation éventuelle au financement d’autres Projets et Programmes d’investissement industriel et commercial. Les interventions de la BADAM SA porteront notamment sur le renforcement de la capacité des petits exploitants agricoles par des appuis soutenus en vue de : LLLLeur accès facile aux intrants agricoles (engrais, fertilisants, semences améliorées, matériel végétal…) LLLLeur accès aisé et sécurisé aux crédits bancaires insuffisamment distribués de nos jours par le Crédit Rural de Guinée et les autres Banques Commerciales ; LLLLeur accès efficace à l’information relative à la formation et à l’évolution des prix des produits agricoles tant sur le plan national qu’international ; LLLLa possibilité de leur connexion efficiente aux réseaux et circuits mondiaux de distribution et de commercialisation…

5 Démarches  La BADAM SA dans sa démarche focalisera ses efforts dans une première étape à l’appropriation des stratégies nationales de développement à travers l’analyse :  du DSRP (Document de stratégie pour la Réduction de la Pauvreté),  des LPDA 1 & 2 (Lettre de Politique de Développement Agricole) et,  de la PNDA (Politique Nationale de Développement Agricole dernière version de la LPDA) du Ministère de l’agriculture.  La BADAM SA en collaboration avec les départements techniques concernés par l’Agriculture, les Mines, l’Environnement, les Eaux et les Forêts s’appropriera également les démarches des Bailleurs de Fonds dans chaque domaine concerné afin de connaître les besoins évalués, les intentions d’appui de chaque Institution, les contraintes liées au montage et à la présentation des dossiers de Projets. Pour ce faire les Documents de Stratégie Pays (DSP, CSP ou COSOP…) feront objets de revues et d’analyses approfondies par la BADAM SA…  La BADAM SA après ces étapes, mettra en adéquation toutes ses interventions avec les objectifs macro économiques du Gouvernement ce en symbiose avec les visions des différents partenaires au Développement pour la Guinée.  C’est fort de ces outils que de manière pragmatique, la BADAM SA va peaufiner ses plans d’actions sur le terrain. Ce plan d’action élément du « BUSINES PLAN » visera fondamentalement ;  La proximité des exploitations quelle qu’en soit la taille et la localisation ;  La conception et la vente de produits bancaires adaptés aux capacités des revenus des exploitants agricoles et des mines…  L’appui à l’appropriation des Politiques et stratégies de Développement National par les ruraux et les intervenants dans les secteurs agricole et minier ;  L’encouragement à la consommation du crédit bancaire par les intervenants dans les secteurs de l’Agriculture et des Mines.  L’insertion des revenus des exploitations minières traditionnelles dans le secteur bancaire pour une meilleure visibilité et prise en charge dans les compte de la nation.

6 Ib. Objectifs de la BADAM SA (suite et fin) La BADAM SA entre autres préoccupations travaillera de concert avec l’Etat à encourager et à promouvoir les investissements privés en milieu rural par : LLLLa mise en confiance des Investissements Directs Etrangers - IDE ; LLLLa mobilisation de l’épargne locale et sa meilleure orientation vers le moyen et le long termes ; LLLLa bancarisation des ménages ruraux et des exploitations agricoles. La Banque par toutes les interventions précédentes vise la modernisation rapide de l’Agriculture guinéenne en permettant grâce à l’actualisation des études disponibles et aux résultats de nouvelles autres de vulgariser; LLLLa maîtrise de l’eau ; LLLLa culture attelée et mécanisée ; LLLLa réalisation de grands aménagements agricoles avec ouvrages d’œuvre pour la régulation des eaux… L’objectif de la sécurité alimentaire est inscrit dans le court terme à la BADAM SA, c’est pourquoi toutes ses stratégies visent une plus grande ouverture de l’économie guinéenne sur le reste du monde. C’est à cet effet que la BADAM SA contribuera à la promotion des productions locales en vue de leur plus grande compétitivité sur les marchés mondiaux par : LLLL’organisation et/ou l’appui à faire participer les producteurs les plus efficaces aux grandes expositions internationales, forums et autres foires.


Télécharger ppt "PRESENTATION DE LA BADAM SA OBJECTIFS, DEMARCHES, APPROCHES. Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée. B A D A M - SA."

Présentations similaires


Annonces Google