La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Section I : LES MODALITES DE PAIEMENT DES DROITS ET TAXES : 1. Paiement au comptant 2. Paiement électronique 3. Paiement à crédit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Section I : LES MODALITES DE PAIEMENT DES DROITS ET TAXES : 1. Paiement au comptant 2. Paiement électronique 3. Paiement à crédit."— Transcription de la présentation:

1 Section I : LES MODALITES DE PAIEMENT DES DROITS ET TAXES : 1. Paiement au comptant 2. Paiement électronique 3. Paiement à crédit

2 On désigne sous le terme de "liquidation douanière" la détermination du montant des droits et taxes dus par le déclarant. les droits et taxes à percevoir sont ceux qui sont en vigueur à la date d'enregistrement de la déclaration en détail. Les droits et taxes exigibles pour chaque article d'une même déclaration sont arrondis au millime inférieur.

3 Section I : les modalités de paiement des droits et taxes Aucune marchandise ne peut être retirée des bureaux des douanes ou des lieux désignés par les services des douanes si les droits et taxes n'ont pas été préalablement payés, consignés ou garantis. 1. Paiement au comptant : En matière douanière, la marchandise étant le gage des droits, la règle veut que le paiement s'effectue au comptant et avant l'enlèvement de la marchandise. Cependant, cette disposition peut parfois apparaître trop rigoureuse ; il existe donc deux exceptions importantes : - le paiement électronique. - le paiement à crédit.

4 1.Paiement électronique Les usagers du système intégré de traitement automatisé de formalités de commerce extérieur peuvent payer les droits et taxes dus à l'importation ou à l'exportation ainsi que les amendes y rattachées, par des moyens électroniques fiables, et ce conformément à la législation en vigueur relative aux échanges électroniques.

5 2.Paiement à crédit Les obligations : Les redevables peuvent être admis à présenter des obligations dûment cautionnées à quatre-vingt-dix jours d'échéance, pour le paiement des droits et taxes à recouvrer par l'administration des douanes. Ces obligations ne sont pas admises lorsque la somme à payer est inférieure à cinq milles (5000) dinars. Elles donnent lieu à un intérêt de retard égal à 6% et à une remise spéciale égale à 0,3%.

6 Le Crédit d'enlèvement : Les receveurs des douanes peuvent laisser enlever les marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant liquidation et acquittement des droits et taxes exigibles, moyennant soumission dûment cautionnée et sous l'obligation, pour les redevables, de payer une remise en sus du principal dans un délai de quinze jours. Le taux de la remise et sa répartition entre le comptable et le Trésor sont fixés par arrêté du ministre des finances.


Télécharger ppt "Section I : LES MODALITES DE PAIEMENT DES DROITS ET TAXES : 1. Paiement au comptant 2. Paiement électronique 3. Paiement à crédit."

Présentations similaires


Annonces Google