La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue."— Transcription de la présentation:

1 Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue.

2 description

3  Elle concerne des professionnels en activité ou en reconversion  Elle vise à transmettre des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être  L’unité de base : la journée de formation (6 ou 7 heures)  C’est un domaine en plein essor  Les formations sont dispensées par des organismes privés ou publiques

4  Il répond à un appel d’offre par une proposition de formation pour décrocher un contrat de formation Appel d’offre Organisme de formation 1 Organisme de formation 2 Organisme de formation 3 Proposition 1Proposition 2Proposition 3 Contrat !

5  Milieu très concurrentiel  Nécessité d’être réactif pour obtenir le contrat  La survie des organismes dépend de l’accès à ces contrats

6  Organiser des contenus théoriques sur une thématique donnée  Biblio (BU, bases de données, validité des infos)  Esprit de Synthèse  Capacité à rédiger  S’exprimer devant une assistance  Maîtriser des outils de communication  Oraux (Powerpoint, transparents etc..)  Écrits (traitements de texte etc..)

7  Nous possédons les compétences pour assurer des formations  Une activité plutôt bien rémunérée  Contrats temporaires (CDD) permettent une certaine souplesse dans l’organisation  Permet d’appréhender un autre rapport à l’enseignement

8 Les différences entre formation et enseignement

9 UniversitéFormation  Etudiants  ans  Formation initiale  Priorité aux contenus  Rapport abstrait aux connaissances  Vocabulaire spécifique  Travaillent chez eux  Stagiaires  ans  Formation continue  Priorité à la pédagogie  Rapport concret aux connaissances  Vulgarisation  Peu de travail autonome

10  Thème : quand l’ado teste les limites de son entourage, pourquoi ? Comment réagir ?  Phase 1. Découverte, qu’en pensez-vous ?  Le groupe s’exprime, le formateur note  Phase 2. Apports théoriques  Lecture de documents, présentation, film etc..  En lien avec les contenus soulevés en phase 1  Phase 3. Entrainement  Application concrète des contenus à une situation

11  Brise glace : organisation en binôme, chacun présente son collègue.  Brainstorming : déballage d’idées « en vrac » sur une question donnée  Réactivation mémoire : aider les stagiaires à se remémorer ce qui a été dit  Jeu de rôle : permet d’opérationnaliser les connaissances par une mise en situation  Etude de cas : permet de se confronter à une situation réelle et de s’y projeter.

12  Activité riche et pertinente pour le doctorant  Donne un autre rapport à l’enseignement  oblige à traduire ses connaissances  Souplesse organisationnelle et Intérêt économique  La difficulté reste l’accès aux organismes  Passe encore souvent par « le piston » et les relations  Selon les besoins, faire valoir des compétences pratiques, de terrain.. Note : Possibilité éventuelle d’accéder à une formation de formateur par l’organisme de formation lui-même.


Télécharger ppt "Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue."

Présentations similaires


Annonces Google