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Le CNRS et sa Politique Industrielle. . Annie GUEDJ PME 2009 Dans le contexte du développement de l’économie de la connaissance, Le CNRS, Centre National.

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1 Le CNRS et sa Politique Industrielle

2 . Annie GUEDJ PME 2009 Dans le contexte du développement de l’économie de la connaissance, Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est « un développeur de nouveaux savoirs » pluridisciplinarité, excellence De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Des sciences sociales aux sciences du vivant, Du développement durable aux technologies de l’information, Le CNRS a aussi pour mission de transférer ces savoirs vers la Société. Le CNRS et sa politique industrielle

3 . Le CNRS en chiffres Budget Milliards d’euros dont près de 600 millions générés par le CNRS Personnel employés dont : chercheurs ingénieurs et techniciens Organisation: 9 instituts nationaux assurent la cohérence de la politique de recherche 19 délégations régionales, assurent le management administratif décentralisé des unités 1256 unités de recherche

4 .

5 .. 85 accords d’échanges avec 60 pays 268 Programmes de coopération internationale (PICS) 58 Laboratoires Internationaux Associés (LEA/LIA) 55 Groupes de Recherche Internationaux (GDRE/GDRI) 15 Unités mixtes internationales (UMI) 9 bureaux CNRS à l’étranger (Beijing, Bonn, Brussels, Hanoi,Johannesburg, Moscow, Santiago de Chile, Tokyo, Washington) Le CNRS tourné vers le Monde

6 ..  4,000 contrats par an signés avec des entreprises  35 accords cadres avec des entreprises  34 unités de recherche crées avec des partenaires industriels  132 million euros de revenus générés(hors contrats EU)  familles de brevets actifs  brevets dans le portefeuille du CNRS  1057 licences actives  60 million euros de redevances  306 start-ups crées depuis 1999/ 226 encore existantes Le CNRS tourné vers le monde socio-économique

7 .. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes dont : Echanges de personnel Accueil et suivi de thèses (CIFRE ou BDI) Contrat de collaboration de recherche à objectifs partagés Contrat de collaboration renforcée : laboratoire commun Création de structures de recherches communes :UMR Participation à des GDR, GIS Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire un partenariat concret

8 .. Le CNRS s’est doté d’outils à destination des entreprises:  Négociation d’accord cadre:  favoriser le partenariat sur le long terme  Promotion de l’offre technologique du CNRS: le Répertoire des compétences (outil informatique temps réel) identifier le(s) laboratoires pouvant répondre à un besoin d’innovation exprimé par l’industriel  Actions spécifiques vers les PME : en particulier l’École de l’innovation  Promotion de l’offre de formation scientifique et technique du CNRS Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire une relation pérenne

9 . Quels outils pour aider au rapprochement ? Le Répertoire des Compétences CNRS Formation Entreprises L'École de l'innovation Interdisciplinarité et réseaux

10 . Le Répertoire des Compétences Un service pour : Identifier rapidement les laboratoires porteurs des compétences, savoir-faire, techniques, Pouvant répondre à un besoin d'innovation, une problématique technique, une expertise  Ouvrir vers l'extérieur les potentiels de recherche & l'offre technologique du CNRS  Amplifier le dialogue entre chercheurs & entreprises  Favoriser l'émergence de collaborations

11 . Le Répertoire des Compétences Une adresse :  Comprendre pour exprimer le besoin, la problématique  Identifier les laboratoires  Informer sur les modes de collaboration Confidentialité assurée !!

12 . Favoriser l'interdisciplinarité et les réseaux près de 400 groupements (GDR) ou fédérations de recherche (FR ou IFR) = réseaux de laboratoires autour d'une thématique scientifique Des programmes de recherche interdisciplinaires fonctionnant par AAP ; exemples : longévité & vieillissement ; maladies infectieuses émergentes ; neuroinformatique ; interface physique, biologie et chimie : soutien à la prise de risque…

13 . Entrepreneur / Chercheur Un partenariat direct pour r é ussir votre croissance

14 . L'École de l'innovation : Provoquer la rencontre  Construire des projets de recherche et d’innovation collaboratifs  européens, nationaux (ANR), régionaux (pôles)  associant les PME des pôles de compétitivité /clusters  et les organismes de recherche Lien et dialogue direct et durable « entrepreneur-chercheur » pour que les PME accèdent aux porteurs de projets susceptibles de les entraîner dans un projet gagnant Participer à des projets multipartenaires, … avoir une stratégie de réseaux c'est …

15 . Où nous rencontrer  Mise en relation labo/PME : via le Service Partenariat et Valorisation de votre région via wwww.cnrs/dpi  Quelque soit le type d’action le suivi est individuel.  Il se caractérise par l’écoute et la confidentialité.

16 . industrielle/1154-le-cnrs-un-geant-a-votre-ecoute.php Souvent vu comme le champion de la recherche française, le CNRS développe de multiples outils à destination des PME. Annie Guedj, directrice du service des relations aux entreprises au CNRS, bat ici en brèche certaines idées reçues sur le CNRS et détaille plusieurs de ces outils. Parmi eux, les écoles de l’innovation, permettant gratuitement à des entreprises d’accéder à des diagnostics innovation et de mettre en place des partenariats avec des laboratoires d’excellence. Pour en savoir plus : Cette interview a été réalisée par Laurent David, rédacteur en chef de tpe- pme.com dans le cadre de l'événement "Propriété industrielle : les entretiens de Paris 2008" organisé par Les Echos conférences, l'INPI et HEC Paris. « Le CNRS, un géant à votre écoute »

17 .. Merci de votre Attention Pour plus d’information : Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire un partenariat concret Construire une relation pérenne


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