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Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur DESTRUCTEUR D’AIGUILLES.

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1 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur DESTRUCTEUR D’AIGUILLES

2 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Thème sociétal : Santé Le cahier des charges fonctionnel stipule que : - La durée du cycle ne devra pas excéder 5s ; - L’effort de coupe devra être au minimum de 250N. Situation dans le cycle de formation : Première - Premier trimestre - Deuxième séquence

3 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur

4 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur SYSTÈME SOUHAITE Durée de cycle-Effort de cisaillement SYSTÈME SIMULE Durée Aller Durée retour Course Couple moteur SYSTÈME REEL Effort de cisaillement Durée du cycle Course Couple moteur Ecarts

5 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Les compétences, connaissances et capacités à transmettre

6 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur

7 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur

8 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur TP (2h) 1, 2 Semaine 1 LMMJVSD Semaine 2 LMMJVSD Cours/TD (2h) Moteur à courant continu Cours/TD (2h) Précision des instruments de mesure TP (2h) 1, 2 Quantifier des écarts Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés (1h). Synthèse (1h) Cours/TD (2h) Présentation et caractéristiques du capteur de force

9 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Cours/TD (2h) Moteur à courant continu - Animation, présentation des trois grandeurs physiques - Couple/moment - Inversion du sens de rotation, - Lois : C=k.I, E=k.Ω, Pe=U.I, Pm = C.Ω

10 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Cours/TD (2h) Présentation et caractéristiques du capteur de force

11 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur TP N°1Sur système réel - Mesure de la course de la lame ; - Mesure des durées des différentes phases de fonctionnement ; - En déduire la durée du cycle et le couple moteur ; - Pour la course : choix de l’instrument de mesure, précision de l’instrument, de la méthode ; - Méthode imposée pour la mesure de la durée du cycle.

12 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur TP N°2 Première partie : Sur système réel - Mesure de l’effort de coupe Deuxième partie : Sur système simulé - Mesure de la course - Calcul de la durée aller et de la durée retour. - Calcul du couple

13 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Cours/TD (2h) Précision des instruments de mesure - Sensibilité - Fiabilité - Justesse - Nombre de mesures par unité de temps Exemples : - Un comparateur - Le capteur de force

14 Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Analyse des écarts (1h) Quantifier des écarts Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. Synthèse (1h) - Repérage sur le schéma bloc des différentes grandeurs physique liées aux flux d’énergie. Réducteur Vis-Ecrou Moteur


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