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STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, 514-987-3000 poste 8540 Michèle-Isis Brouillet.

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1 STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, poste 8540 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

2 Premier contact Présentation du cours (déroulement, formules pédagogiques, travaux et modes d’évaluation) Entente d’évaluation Introduction aux stratégies de la recherche qualitative 2 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

3 Contenu et démarche INTRODUCTION: PRÉSENTATION DU COURS 3 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

4 Contenu et démarche INTRODUCTION: PRÉSENTATION DU COURS Semaine de lecture (8 e semaine de cours) Présentation des résultats de la démarche exploratoire des stratégies de recherche qualitative (9 heures) 3 rencontres Ces cours seront consacrés aux exposés des équipes sur la stratégie qualitative choisie. Les étudiants apportent un résumé de l’approche et animent la discussion qui suit l’exposé. L’analyse en groupe de la dynamique propre à la recherche qualitative. Synthèse (3 heures) 1 rencontre Ce cours sert à un retour critique sur la dynamique existant entre les trois pôles suivants du processus de recherche qualitative : celui de la problématique, celui de la stratégie choisie et celui de l’analyse/interprétation des données qualitatives. L’accent sera mis sur le pôle de l’analyse de données qualitatives. Finalement une discussion fera le point sur l’apport des stratégies de recherche qualitative dans le champ des communications. 4 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

5 Information générale Schémas à retenir 5 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

6 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Liens entre les domaines de la réalité PHILOSOPHIE Offre une vision du monde, influence nos connaissances, influence nos recherches selon les positions philosophiques de la profession CONNAISSANCE PROCESSUS DE LA PENSÉE ABSTRAITE RECHERCHE MONDE EMPRIQUE SCIENCE THÉORIE Fil directeur des comportements professionnels Vecteur du développement de théorie Organisation cohérente de résultats de recherche et de théories Explication du monde empirique Cadre pour la pratique psychosociologique (formation, DO, animation, consultation individuelle R.A., intervention communautaire, ressources humaines) Oriente la compréhension, la création de modèles, et les spéculations essentielles à l’explication du monde empirique Investigation systématique en vue de générer de nouvelles connaissances Essentielle au développement de toute profession Connu à travers les sens Lieu de la pratique et de la recherche Source des problèmes de recherche 6 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

7 Trois stratégies et types de quêtes de l’objectivité en sciences sociales STRATÉGIE (modèle 1) Modèle 1 et 2 But CONNAISSANCE OBJECTIVE Neutralité de l’analyste Regard « du dehors » Causalité matérielle Données quantitatives STRATÉGIE (modèle 2) Neutralité de l’analyste Regard « du dehors » Causalité intentionnelle et d’interprétation Données qualitatives Attitude mentale (envers le passé) Coupure avec le sens commun Attitude mentale (envers le présent et l’avenir) Contemplation : coupure avec les applications pratiques Modèle 3 But CONNAISSANCE OBJECTIVE ET ÉMANCIPATION Stratégie (originaire) Parti pris de l’analyste (regard d’en bas) Causalité matérielle Données quantitatives et historiques Attitude mentale (envers le passé) Coupure avec le sens commun et la connaissance scientifique « d’en haut » Attitude mentale (envers le présent et l’avenir) Engagement envers l’émancipation et les applications pratiques émancipatrices INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 7 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

8 Quatre paradigmes pour analyser la théorie sociale (d’après Burrell et Morgan, p.23) INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Paradigme de l’humanisme radical Paradigme du structuralisme radical Paradigme interprétatif Paradigme fonctionnaliste Régulation (statu quo) Changement radical Dimension subjective Dimension objective 8 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

9 Schéma de Burrell et Morgan INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Relations humaines Humanisme radical Fonctionnalisme (structuro) Marxisme (structuro) Ordre : socio. de la regulation Garfinkel Ethnométhodologie HerméneutiqueInteractionnisme symbolique Phénoménologie Ricœur Giddens SujetIllich Varela: auto-poïèse Anarchisme Existentialisme Sartre Parsons Merton Objet Systémique Interactionnisme Habermas Bourdieu (début) Changement radical Althusser 9 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

10 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Réalité – objet Phénomène – situation Besoin de comprendre RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUÉE Schéma intégrant les types de recherche en méthodologie des sciences humaines et sociales Obstacle à la compréhensionObstacle à l’intervention ou à l’action sur le réel Besoin décrire Besoin d’expliquer Besoin de produire / créer des choses réelles Besoin de choix / ou sélection de choses réelles Recherche qualitative Recherche traditionnelle Recherche qualitative Recherche traditionnelle Recherche qualitative Prob. générale Quest. génrale Théorie ancrée Phénoménologie Ethnométhodologie Récits de vie/critique Etude de cas Enquête Études expérimentales Études quasi expér. Évaluation critique Évaluation empirique Évaluation adaptative Recherche action Analyse de système et méthode des systèmes souples Innovation et sa dissémination Développement de conception Développement d’objets Perfectionnement des habiletés personelles comme développement d’outils professionnels Thème de recherche 10 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

11 Recherche quantitativeRecherche qualitative Mots clés: contrôle, étendue Mots-clés: compréhension, profondeur Approches des sciences naturelles Approche ethnologique et de la communication Préoccupée par : objectivité, généralisation, reproductibilité Ces questions sont souvent secondaires Logique de la vérification Logique de la découverte On sait assez précisément ce qui sera significatif A priori, tout peut être significatif Contexte posé Contexte appréhendé Contrôle des variables a priori Contrôles de « variables » a posteriori Peut établir des relations « causales » et des corrélations Intérêts pour la « causalité » locale circulaire et symbolique Procédures codifiées et fixes Procédures variables Sublimation (ou négation, selon le point de vue) de la complexité Compréhension et présentation de la complexité Les données sont considérées comme étant « discrètes » Les données sont considérées comme étant « riches » Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Comparaison de deux pôles INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 11

12 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Épistémologie générale (extrait de Deshaies, Bruno (1992) Méthodologie de la recherche en sciences humaines) SUJET  LE “MOI” OBJET  LE RÉEL DISCIPLINE  STRUCTURE DU SAVOIR Épistémologie LogiqueMéthodologie Savoir CULTURESOCIÉTÉ INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 12

13 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay La rationalité complexe PLAN « A » PLAN « B » 1.Règles de la RAISON Siège de la logique 2. Règles du SUJET Siège des pulsions créatrices 3. Règles de la MÉTHODE Siège du contrôle objectif Décentration du sujet Rapport circulaireRapport objectif Substratum de la rationalité: LA CULTURE… - individuelle - collective INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 13

14 3 principes sont associés à la complexité : Principe dialogique: ▫Consiste à mettre en relation de manière complémentaire des notions, qui prises comme des absolus, se repousseraient les unes les autres. Principe de récursion: ▫Un processus récursif est un processus où les produits et les effets sont en même temps causes et producteurs de ce qui les produit (rétroaction). Principe hologrammatique: ▫La partie est dans le tout mais le tout est aussi dans la partie. Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Le processus de recherche: un phénomène complexe INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 14

15 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Les sources de l’interactionnisme et de l’ethnométhodologie E. Husserl ( ) M. Weber ( ) G. Simmel ( ) 1 ère École de Chicago W. Thomas ( ) R. Park ( ) H. Cooley ( ) G. H. Mead ( ) J. Dewey ( ) Sociologie compréhensive A. Schütz ( ) T. Parsons ( ) M. Merleau-Ponty ( ) Sociologie phénoménologique P.L. Berger L. Luckmann ETHNOMÉTHODOLOGIE H. Garfinkel A. Cicourel ETHNOMÉTHODOLOGIE H. Garfinkel A. Cicourel 2 ème École de Chicago E. Hugues ( ) R. Park L. Warner INTERACTIONNISME E. Goffman ( ) H. Becker A. Strauss E. Lemert INTERACTIONNISME E. Goffman ( ) H. Becker A. Strauss E. Lemert 15 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

16 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative P roblématique S tratégie A nalyse 16 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay


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