La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous permet de revenir au sommaire vous permet de revenir à la page précédente pour démarrer ou arrêter la musique Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous permet de revenir au sommaire vous permet de revenir à la page précédente pour démarrer ou arrêter la musique Nous vous souhaitons une bonne navigation."— Transcription de la présentation:

1 vous permet de revenir au sommaire vous permet de revenir à la page précédente pour démarrer ou arrêter la musique Nous vous souhaitons une bonne navigation Bonjour et bienvenue dans la présentation du COLLEGE

2 Présenter un établissement n’est pas chose aisée. Nous avons néanmoins tenté de la faire avec soin et attention, avec le même souci que celui qui nous anime tous les jours: faire au mieux au bénéfice de tous et de chacun. J’espère que la visite virtuelle et les informations générales que nous proposons répondront à la curiosité ou aux interrogations des visiteurs. Je remercie Mme Heymes, professeure dans l’établissement et responsable du site de l’établissement, pour son investissement dans la réalisation de ce document. Patrick RISSER Principal

3 Sommaire Le site du collège, un atout majeur Le collège et son environnement Suivre la scolarité de son enfant Les activités au collège Réussir au collège Socle Commun des Connaissances et des Compétences (S3C) Foyer Socio-Educatif (FSE) Histoire des Arts (HdA) Les personnels

4 Le collège et son environnement Les abords Administration – Salle des Professeurs – Bureau Surveil. CDI - Permanence La salle multimédias Salle audiovisuelle – Salle de réunion Education musicale – Arts Plastiques Salles de sciences et salle de technologie La salle de restauration Infirmerie

5 Les abords

6 L’administration – la salle des professeurs et le bureau des surveillants

7 Le CDI et la permanence

8 La salle multimédias

9 La salle audiovisuelle et la salle de réunion

10 Le salle d’éducation musicale et la salle d’arts plastiques

11 Les salles de sciences et la salle de technologie

12 La salle de restauration

13 L’infirmerie

14 Le site du collège, un atout majeur La page d’accueil Mois en cours + Calendrier Mesures disciplinaires Les matières L’orientation Accès Pronote

15 Réussir au collège L’accompagnement éducatif Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) L’option « Découverte Professionnelle 3h » (DP3h) La section européenne Allemand L’option latin

16 Réussir au collège L’accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif : pour qui ? Au collège, tous les élèves sont concernés. Pour quoi faire ? Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés : - aide aux devoirs et aux leçons - pratique sportive - pratique artistique et culturelle - renforcement de la pratique orale des langues vivantes. Qui encadre les élèves ? Les intervenants sont des enseignants volontaires ou des assistants d’éducation. Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr

17 Réussir au collège PPRE Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs, l'introduction de nouvelles actions. Source : wwww.educsol.education.frwwww.educsol.education.fr

18 Réussir au collège DP 3h Depuis la rentrée 2005 est proposée en classe de 3ème, une option facultative de 3 heures, dite de « Découverte professionnelle ». L'enseignement de découverte professionnelle s'appuie sur de multiples collaborations. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. De plus, cette option facultative participe du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Elle ne présage en rien de l’orientation de l’élève en fin de 3ème. Source : wwww.educsol.education.frwwww.educsol.education.fr

19 Réussir au collège La section européenne - Allemand Les sections européennes sont ouvertes aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. Les élèves motivés sont accueillis dès la 4e. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programme en vigueur dans les collèges et les lycées. Ils sont cependant aménagés au collège, l'enseignement de la langue vivante est renforcé d'au moins deux heures par semaine. Au collège et au lycée, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section. Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr

20 Réussir au collège L’option latin En 6°, l’élève découvre un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En 5e, puis en 4e et 3e, un élève latiniste comprendra mieux son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés. L’enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin “ nox, noctis ” pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots “ night ” en anglais, “ Nacht ” en allemand, “ notte ” en italien; il comprendra alors le terme de “ noctambule ” ou “ nocturne ” en français. Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. En effet, sont également pris en compte les points obtenus au-dessus de la moyenne de dix sur vingt, dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l'élève, à savoir : le latin... » Il est recommandé d’avoir un niveau satisfaisant en français ainsi que des capacités générales très convenables, sachant que s’ajoute également à partir de la classe de quatrième une seconde langue vivante à raison de 3h par semaine. Horaires hebdomadaires de l’option : 2h en 5° - 3h en 4e et 3e. L'inscription en 5e engage l'élève pour l'ensemble de sa scolarité au collège.

21 Suivre la scolarité de son enfant PRONOTE Le carnet de correspondance Rendez-vous individuel – Rencontre parents-professeurs

22 Suivre la scolarité de son enfant Carnet de correspondance Le carnet de correspondance a pour objet d’assurer une liaison entre l’établissement et la famille. Il sert à identifier l’élève, renseigne les parents sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant. L’élève doit toujours avoir ce carnet sur lui, en prendre soin et ne pas l’agrémenter de coloriages, ratures, autocollants ou photos autre que la sienne. Il doit le présenter à tout adulte qui en ferait la demande. Toute perte entraîne son rachat immédiat. Les parents sont invités à veiller à sa bonne tenue et à le contrôler régulièrement. Ils peuvent utiliser les pages réservées pour la correspondance avec les enseignants, doivent remplir les autorisations d’absences, les dispenses de sport ou les retard. Tout absence de l’élève doit être mentionnée et justifiée. Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr

23 Suivre la scolarité de son enfant Ces entretiens ont pour objectif une information mutuelle, une recherche d’échange et une meilleure compréhension réciproque. Les conditions d’un dialogue dont l’objectif est la réussite de l’élève. Les rendez-vous individuels peuvent être demandés à n’importe quel moment de l’année par l’intermédiaire du carnet de correspondance. La demande est faite par un enseignant ou par les parents. Les premières rencontres parents-professeurs (P-P) ont lieu en général aux alentours des vacances de la Toussaint. Tous les parents y sont invités. Une deuxième rencontre a lieu après les vacances d’hiver. Elle a pour objectif de rencontrer prioritairement les parents des élèves en difficulté scolaire ou comportementale dans une ou plusieurs disciplines. Rendez-vous individuel – Rencontre parents-professeurs

24 Suivre la scolarité de son enfant Pronote PRONOTE est un logiciel de gestion de vie scolaire pour les collèges ou les lycées. Les données, hébergées sur un serveur protégé, vous permettent de consulter l’emploi du temps de votre enfant, le cahier de textes de la classe, les absences de professeurs ainsi que leur possible remplacement (dans le cas d’une absence anticipée), les relevés de notes, bulletins scolaires, absences, etc. Accès aux parents Accès aux élèves

25 Profil de l’élève au sein de la classe ● en noir : les moyennes générales de l’élève ● En rouge : la moyenne de la classe

26 Emploi du temps Emploi du temps Il est actualisé chaque jour suivant les absences des professeurs, les sorties pédagogiques, les remplacements etc…

27 Absences Absences L’élève (tout comme ses parents) peut consulter les ½ journées d’absences, justifiées ou non.

28 Cahier de textes en ligne Cahier de textes en ligne L’élève peut consulter les devoirs à faire pour la semaine en cours ou les semaines suivantes selon l’organisation dans chaque matière.

29 Le Socle Commun des Connaissances et des Compétences (S3C) Qu’est-ce que c’est ? Le livret personnel Grilles de référence Les 7 compétences

30 Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr Le socle commun des connaissances et des compétences Qu’est-ce que c’est ?

31 Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr Le socle commun des connaissances et des compétences Les 7compétences ❶ La maîtrise de la langue française ❷ La pratique d’une langue vivante étrangère ❸ Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ❹ La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ❺ La culture humaniste ❻ Les compétences sociales et civiques ❼ L'autonomie et l’initiative

32 Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences. Source : wwww.eduscol.eucation.frwwww.eduscol.eucation.fr Le socle commun des connaissances et des compétences Grilles de référence

33 Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle. La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement. À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. Pronote permettra progressivement à l'entourage familial de suivre les progrès de l'enfant. En fin de troisième ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation. Source : wwww.education.gouv.frwwww.education.gouv.fr Le socle commun des connaissances et des compétences Le livret personnel

34 Histoire Des Arts (HdA) Qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Comment ça marche ?

35 Histoire des Arts (HDA) Qu’est-ce que c’est ? Nouvellement enseignée au collège, l’histoire des arts figure à l’examen du brevet. Affectée d’un coefficient 2, la note obtenue à l’épreuve obligatoire compte pour l’obtention du diplôme au même titre que les autres matières. L’histoire des arts est au programme depuis quelques années seulement et concerne tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée (voie générale, technologique et professionnelle). L’enseignement se base sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art. Objectif : donner aux élèves les repères historiques et culturels nécessaires à la compréhension des œuvres d’art. Source : Onisep

36 Histoire des Arts (HDA) Comment ça marche ? Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts, en cohérence avec les volets « histoire des arts » de leur programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, il est également mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’éducation physique et sportive. Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse d’un domaine artistique privilégié mais ne s’interdit pas d’explorer les autres domaines. Source : Onisep

37 Histoire des Arts (HDA) Comment ça marche ? Les périodes historiques - Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII - Classe de 4 e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque. Les six grands domaines artistiques Leurs contenus sont plus étendus qu’à l’Ecole primaire. - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. A la fin du collège, l’élève aura étudié un certain nombre d’oeuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Source : Onisep

38 Histoire des Arts (HdA) En quoi ça consiste ? Pour les candidats scolarisés en collège, l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) est orale. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de 3ème (essentiellement les arts des XXe et XXIe siècles). Les élèves passent l’oral seul ou en petits groupes, devant un jury constitué de 2 enseignants. Chaque élève doit mettre en avant ses capacités à situer les œuvres dans le temps et dans l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, etc. Chaque établissement décide librement de la date à laquelle se déroule l’épreuve. Les autres épreuves du brevet ont lieu fin juin. Source : Onisep

39 Les activités au collège La chorale Les sorties pédagogiques Les projets Union National du Sport Scolaire (UNSS)

40 Les activités au collège La chorale Tous les ans, une centaine d’élèves du Collège préparent un spectacle en collaboration avec d’autres collèges des environs pour 2 représentations à L’ Amphy à Yutz. Les répétitions se font tout au long de l’année à raison d’heure par semaine et par niveaux. Les élèves sont regroupés 2 ou 3 demi-journées avec tout ou partie des autres établissements pour des répétitions générales

41 Les activités au collège Union National du Sport Scolaire (UNSS) L’association sportive de l’établissement propose diverses activités comme le futsal, le ping-pong, le basket-ball, le rugby... Des compétitions ont lieu les mercredis après-midi avec possibilité de prendre un repas à la cantine du Collège. Les équipes de l’établissement participent régulièrement aux championnats départementaux dans certaines disciplines. Une sortie ski est organisée en janvier pour les adhérents ainsi qu’une semaine d’activités de plein air en fin d’année scolaire.

42 Les activités au collège Les sorties Bliesbrück, Verdun, Paris, Trèves, Berlin … autant de destinations dans un but pédagogique.

43 Les activités au collège Les projets Les projets peuvent réunir 2 professeurs sur 2 classes ou parfois, l’ensemble des élèves du Collège comme se fut le cas lors de la Présidence Française de l’Union Européenne en 2008 dont le thème était : l’aérospatial.

44 Foyer Socio-Educatif Qu’est-ce que c’est ?

45 Foyer Socio-Educatif (FSE) Qu’est-ce que c’est ? Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association qui a pour but de participer à la finalité éducative du Collège par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE cofinance les voyages pédagogiques. Le FSE est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (loto, vente de chocolats…). Au collège, le FSE est géré par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) par l’intermédiaire d’un Trésorier.

46 Les personnels L’administration Les enseignants Les assistants d’éducation Le personnel de service

47 Les personnels L’administration Principal du Collège Principal du Collège M. RISSER Patrick Principal-adjoint Principal-adjoint M. JOSEPH Frédéric Gestionnaire Gestionnaire Mme MAUJOL Marie-José Secrétaire Secrétaire Mme LARINI Sandrine

48 Les personnels Les enseignants 26 enseignants 5 assistants d’éducation 1 infirmière 5 agents - ATTEE 2 ouvriers professionnels Les assistants d’éducation Le personnel de service

49 Diaporama réalisé par Mme Heymes, professeure de Sciences Physiques Photos prises par M. Risser, Principal du Collège Musique (libre de droits) de Projekt-Klangform, tiré de l’album Chill Now Nous contacter : Collège Lionel TERRAY Espace Amilcar Zannoni AUMETZ


Télécharger ppt "Vous permet de revenir au sommaire vous permet de revenir à la page précédente pour démarrer ou arrêter la musique Nous vous souhaitons une bonne navigation."

Présentations similaires


Annonces Google