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Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007 1 L’orientation active Expérimentation 2006/2007 Université Bordeaux 1.

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1 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre L’orientation active Expérimentation 2006/2007 Université Bordeaux 1

2 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Objectifs ► Informer le lycéen sur les formations scientifiques universitaires ► Le responsabiliser face à son choix d’intégrer l’université ► Le sensibiliser sur les exigences pour réussir des études supérieures ► Lui donner des conseils qui l’ouvrent vers un projet ambitieux

3 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Objectifs (suite) ► Donner des messages différenciés pour élèves :  bacs S  bacs technologiques STI / STL  autres bacs

4 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Cadre choisi ► Dispositif souple, entièrement dématérialisé ► Ne proposer d’entretien personnalisé, en mars, qu’à certains profils ► Garder le dispositif d’accueil des bacheliers en juillet : entretien personnalisé pour tous bacs S, admission sur dossier pour STI / STL

5 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Procédure ► Serveur Web du 1/2/07 au 15/3/07 ► Saisie des données par le lycéen ► Réponse immédiate de l’université :  Possibilité d’imprimer la fiche d’analyse  Statistiques

6 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Données à saisir ► Identification ► Résultats scolaires :  Série du Bac, spécialité  Redoublement : si oui, classe ?  Notes de 1ère et terminale : Matières scientifiques, langue ► Travail personnel :  Rythme  Volume hebdomadaire

7 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Données à saisir ► Projets post-bac :  Durée études envisagées  Projet professionnel ?  Motivation pour sciences ?  Aptitude à l’autonomie  Encadrement souhaité

8 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Réponse de l’université ► 12 profils-type d’étudiants, basés sur les critères :  Nature du bac  Indicateur pédagogique  Redoublement éventuel  Rythme de travail  Durée d’études souhaitée

9 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Exemple d’éléments de réponse, pour un profil « bon bac S » ► Vous allez très bien réussir à l’université ( sous réserve de travail régulier) ► Soyez curieux de sciences ► Développez vos compétences en langues, pensez à une mobilité internationale ► Documentez vous pour affiner votre projet professionnel ► Etc… ► Pour plus d’info, site Web….

10 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Exemple d’éléments de réponse, « bac S très (trop) juste » ► Intensifiez votre travail pour améliorer votre dossier ► Si vous n’améliorez pas, interrogez vous sur DUT, Lic Pro ou BTS ► Si vous entrez en L1, investissement très fort, beaucoup de travail personnel, etc … ► Dispositifs d’appui : serveur pédagogique multimédia, séries à contrat d’études, etc.. ► Passerelle vers DUT en fin de L1 ► Etc …

11 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Exemple d’éléments de réponse, « bac STI / STL, faible » ► Vous devez prendre RV pour un entretien personnalisé (entre 1/3 et 6/4) : analyse de vos résultats dans les matières théoriques et étude, avec vous, de vos capacités à effectuer des études de Licence ► Attention : votre profil actuel ne permet pas d’envisager des études longues ► Si vous maintenez votre candidature, en juillet, une commission pédagogique examinera votre dossier ► Etc…

12 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Propositions spécifiques ► Entretien avec Enseignant-chercheur, en mars, pour :  Bac S, niveau <10/20  Bac STI / STL ► Année de mise à niveau scientifique pour autres bacs

13 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Analyse de l’utilisation du dispositif ► 800 connexions : 85 % bacs S, 5 % STI / STL ► 2 demandes de RV (!) ► 200 étudiants identifiés( / 1000 primo- entrants) sont passés par le serveur ► Serveur resté en fonction après mars : >100 connexions

14 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Nature des réponses ► Avis favorables : 74 % ► Avis réservés : 17 % ► Avis défavorables pour niveau scientifique très insuffisant : 9 % ► Avis défavorables pour nature du bac : 7 %

15 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Evaluation du dispositif ? ► Phase expérimentale, évaluation prématurée mais investissement / efficacité satisfaisant ► Quelques éléments :  Dispositif léger, facilité de mise en œuvre  Objectif d’information / sensibilisation semble accessible  Objectif spécifique bacs technologiques : pas d’indication

16 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Evolutions (1) ? ► Développer l’information sur dispositif dans les lycées ► Rendre obligatoire le passage par ce dispositif ► Améliorer l’information des lycéens de bacs STI / STL

17 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Evolutions (2) ? ► Si le lycéen classe ses vœux post-bac, l’université ne doit pas être en concurrence avec les filières sélectives ► Importance de garder les éléments d’appréciation du dossier, autres que les notes :  Travail personnel  Motivation, projet professionnel, …  Encadrement souhaité, etc …

18 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Perspectives pour l’amélioration de l’orientation ► Information, en amont  sensibilisation dès la seconde,  Journées « Info-sup »,  relations universités-lycées : mission des enseignants-chercheurs ? moyens ?  Etc … ► Mais, pas d’examen systématique, en mars, de dossiers de lycéens dont la majorité ne viendra pas dans notre université

19 Promosciences Orientation active Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre Perspectives pour favoriser l’adaptation en L1 ► Privilégier l’accueil et le suivi des primo entrants, pendant tout le L1 :  directeurs des études,  enseignants référents,  séries à « contrat d’études »,  appui au travail personnel,  serveur pédagogique multimédia,  suivi des redoublants,  etc …


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