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PRATIQUES D’ADM EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE 1 Jamal EL BLIDI CHEF DE SERVICE ENVIRONNEMENT

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Présentation au sujet: "PRATIQUES D’ADM EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE 1 Jamal EL BLIDI CHEF DE SERVICE ENVIRONNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 PRATIQUES D’ADM EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE 1 Jamal EL BLIDI CHEF DE SERVICE ENVIRONNEMENT

2 2 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGERS 1 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS 3 CONCLUSION 4

3 3 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGERS 1 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS 3 CONCLUSION 4

4 4 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 ASSURER LA FLUIDITÉ DE TRAFIC ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES USAGERS ASSURER LA FLUIDITÉ DE TRAFIC ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES USAGERS OFFRIR UN SERVICE PERFORMANT, EN MATIÈRE DE CONFORT OFFRIR UN SERVICE PERFORMANT, EN MATIÈRE DE CONFORT DIVERSIFIER LES MOYENS DE PAIEMENT DIVERSIFIER LES MOYENS DE PAIEMENT ASSURER UNE ÉCOUTE ACTIVE DES CLIENTS ASSURER UNE ÉCOUTE ACTIVE DES CLIENTS

5 5 ADM entreprend des aménagements de capacité sur l’infrastructure existante: ADM renforce les dispositifs de signalisation et les équipements de sécurité, les services d’assistance et de dépannage, le lancement des campagnes de sensibilisation sur le respect des règles de sécurité sur les autoroutes. Mise en place d’un SAE SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 ASSURER LA FLUIDITÉ DE TRAFIC ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES USAGERS ASSURER LA FLUIDITÉ DE TRAFIC ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES USAGERS Création de nouveaux échangeurs Extension des principales gares de péage Implantation de nouvelles passerelles Élargissement d’autoroutes

6 6 Le réseau autoroutier actuel compte 18 aires de service pour offrir aux clients des activités diversifiées: restauration, carburant, service auto détente ADM a entrepris le réaménagement de l’ensemble des aires de service pour y intégrer des unités de restauration traditionnelle, des produits d’artisanat et des produits de saison Organisation d’expositions périodiques des produits de l’artisanat sur les aires de services. Mise en place d’une signalisation touristique adéquate visant la valorisation de la richesse culturelle, historique et naturelle des régions traversées par le réseau autoroutier. SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 OFFRIR UN SERVICE PERFORMANT, EN MATIÈRE DE CONFORT OFFRIR UN SERVICE PERFORMANT, EN MATIÈRE DE CONFORT

7 7 ADM adapte ses produits d’abonnements pour répondre aux besoins spécifiques des usagers: Projets pour intégration des moyens de paiement numériques SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES cartes d’abonnement : 10% transactions annuelles Offre commerciale : abonnement Réseau, abonnement Fréquence, cartes administratives Cartes privatives des compagnies pétrolières et étrangères

8 8 ADM a mis en place un dispositif d’écoute client afin d’actualiser le profil de ses clients et de mieux connaître leur habitudes de voyage, leur utilisation des services et leurs nouvelles exigences Mesure continue de la satisfaction de ses clients à travers un baromètre de mesure, qui a permis de recueillir annuellement l’avis de plus de 2000 clients sur la qualité du service rendu par ADM et d’en suivre les évolutions Analyse systématique des réclamations et des suggestions garantit une écoute client attentive, à partir de laquelle sont engagées des actions correctives et préventives adaptées. SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1

9 9 DEVELOPPEMENT DE NOUVEAU PARTENARIATS 3 CONCLUSION 4 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2

10 10 La prise en compte par ADM des préoccupations environnementales dépasse largement le cadre technique et réglementaire pour intégrer une logique de prévention des risques. Phase d’avant projet inclut l’étude d’impacte sur l’environnement (EIE). Phase construction, ADM s’efforce d’aller au-delà des aspects ordinaires des constructions d’autoroutes émanés de l’EIE : la sauvegarde des ressources naturelles et le développement des espèces végétales natives GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 Exploitation des autoroutes intègre également la dimension environnementale par l’apport de solutions aux enjeux environnementaux recensés. Suivi environnemental des actions issues de l’EIE ; Lutte contre l’érosion par le reboisement des talus ; Atténuation du phénomène d’éblouissement des phares par la plantation des TPC; Aménagement paysager des points singuliers (principaux échangeurs; gares de péage et aires de service)

11 11 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 Exemples d’illustrations : Préservation de la Grande Outarde dans la zone humide de l’estuaire d’Oued Tahddarht Title Développement des Arganiers dans la réalisation de l’autoroute Marrakech – Agadir.

12 12 Préservation de la Grande Outarde dans l’estuaire d’Oued Tahddarht Statut de la Grande Outarde La Grande Outarde est une espèce qui ne subsiste principalement que dans l’Estuaire de l’Oued Tahddarht. Actuellement, moins de 200 individus subsistent encore au Maroc et c’est l’unique population existant à l’échelon de toute l’Afrique. La biologie de cette espèce montre que cet oiseau ne pond que deux œufs par saison et le jeune doit accompagner sa mère pendant une période d’un an avant de pouvoir être indépendant. Ce cycle très lent et difficile, montre à quel point l’espèce a besoin d’assistance pour garantir sa multiplication et assurer la sauvegarde de son espèce. GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2

13 13 La surveillance et le gardiennage des sites de nidification de la Grande Outarde ; La contribution à l’empêchement de la chasse illégale de l’espèce ; La sensibilisation des décideurs et de la population en particulier sur l’importance de la préservation de la Grande Outarde au Maroc. GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 Objectif de la convention Renforcer la biodiversité et le patrimoine biologique marocain, par la préservation et la multiplication des dernières populations de la Grande Outarde qui survivent encore au Maroc : Convention 2003 (ADM, HCEFLCD et SEEPOM), pour la mise en place d’un programme de gardiennage et de suivi de la Grande Outarde sur une durée de 5 ans

14 14 D’une longueur d’environ 234 km, reliant Marrakech et Agadir, la construction de l’autoroute du sud au centre de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie illustre un champ réel de gestion responsable de l’environnement. Importance et intérêt social des Arganiers Espèces endémiques de la région sud du Maroc Arbres séculaires adaptés à la sécheresse et constituent un bouclier contre la désertification. Excellent combustible, une ressource tant pour la cuisine et le chauffage que pour la confection des outils agricoles. Pâturage suspendu et de ses feuilles, dépend un cheptel majoritairement caprin. Développement des arganiers dans la réalisation de l’autoroute Marrakech – Agadir GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2

15 15 Ces forêts d’arganiers jouent un rôle social : Exercice des droits d’usage et de jouissance étendus. Mode de gestion : Tripolaire (Production Forestière, Extraction d’huile et Production Animale) Depuis des siècles, les tribus de l’Atlas utilisent son huile extraite des graines : Liquide très nourrissant, riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Stabiliser le cholestérol, à stimuler le fonc. du foie et des cellules cérébrales, et à réduire l’hypertension L’exploitation forestière J.A.T L’extraction oléagineuse 2M J.A.T GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2

16 16 Actions pour la sauvegarde et le développement de l’Arganier Association du (HCEFLCD) à l’étude de tracé autoroutier traversant la réserve RBA pour examiner conjointement les solutions permettant de réduire l’impact sur la ressource. ADM a pris l’attache de l’administration des eaux et forêts, pour examiner les possibilités de collaboration pour la préservation et le développement de l’espèce Argania spinosa et assurer une continuité du couvert végétal de la zone traversée : GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 Application de la convention cadre de 1998 relative aux compensations des déboisements. ADM financera la plantation d’Arganiers sur une surface deux fois supérieure à la superficie déboisée par le projet, soit arbres d’arganier à planter pendant la période Application d’une convention spécifique additionnelle relative au développement de l’arganier au niveau des dépendances de l’autoroute Marrakech – Agadir.

17 17 DEVELOPPEMENT DE NOUVEAU PARTENARIATS 3 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 CONCLUSION 4

18 18 Partenariats autour de questions de protection ou de mise en valeur de l’environnement, de sécurité, d’ordre social vis-à-vis des populations locales. Partenariat noué entre ADM et la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement dans le programme Qualit’Air, Ce dernier visant l’amélioration de la qualité de l’air à travers le royaume via une série de mesures d’accompagnement. Partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPC) Partenariat avec les eaux et forêts, pour la réalisation des travaux de reboisement de compensation des surfaces déboisées suite aux passages des autoroutes Partenariat avec le secteur privé, par exemple pour la mise en place de la fibre optique sur le réseau autoroutier d’ADM Partenariat avec les écoles du milieu rural traversé par l’autoroute Tanger – Port Tanger Med où des journées pédagogiques ont été organisées pour inculquer aux jeunes écoliers des rudiments sur la sécurité de la circulation routière parallèlement à une réhabilitation de ces écoles DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS 3

19 19 CONCLUSION 4 SATISFACTION DES ATTENTES DES USAGRES 1 GESTION RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT 2 DEVELOPPEMENT DE NOUVEAU PARTENARIATS 3

20 20 Ce recueil de cas illustratifs des pratiques, motive la volonté ADM de s’engager dans une démarche de fond et de faire du développement durable un axe fort du positionnement de la société dans ses composantes environnementales, économiques et sociétales. L’échéancier prévu est 2009 pour l’établissement des orientations stratégiques d’ADM en matière du développement durable, les engagements qui en découlent ainsi que la mise en place des indicateurs pour suivi. CONCLUSION 4


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