La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notion de cours, Physique-chimie Décomposition de la lumière des étoiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notion de cours, Physique-chimie Décomposition de la lumière des étoiles."— Transcription de la présentation:

1 Notion de cours, Physique-chimie Décomposition de la lumière des étoiles.

2 Dispersion de la lumière blanche Si on décompose la lumière blanche, on obtient un spectre composé d'une infinité de couleur, allant du Violet au rouge en passant par le bleu le vert et le jaune.

3 Spectres de raies d'émissions et d'absorptions Un spectre de raies d'émissions est un spectre obtenu en décomposant la lumière émise par un gaz excité sous faible pression. Le gaz absorbe donc selon sa composition des raies de couleurs, laissant des raies noires d'absorption sur le spectre. Exemple : le spectre de raies d'émission du sodium :

4 Composition d'une étoile Grâce au spectre de la lumière d'une étoile, on peut comparé les raie émise par cette étoile par rapport au raies de certains gaz, ce qui permet de déterminer la composition d'une étoile.

5 Dans le TP précédant, nous avons comparé avec l'aide d'un tableau la position des Raies noires d'absorption de l'étoile Rigel avec les raies noires de certains gaz. L'étoile Rigel

6 N° λ(nm) élémentH MG + HeH MG N° λ(nm) élémentHeHH

7 En résumé Cette notion de cours, permets de déterminer, la composition en gaz, d'une étoile.


Télécharger ppt "Notion de cours, Physique-chimie Décomposition de la lumière des étoiles."

Présentations similaires


Annonces Google