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Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.

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1 Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008

2 Déroulement de la journée AM 1. Accueil et mot de bienvenue 2. Mandat du Récit - rôle des personnes-ressources TIC 3. La compétence TIC 4. Atelier: Conditions gagnantes 5. Informations en vrac PM 6. Ateliers mains sur les touches 7. Retour sur la journée 8. Prospectives pour la prochaine rencontre

3 RÉCIT - C'est quoi? Le RÉCIT est un réseau de personnes- ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

4 RÉCIT - Le mandat Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points : la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ; la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

5 Orientations Établir des modalités de soutien et d’accompagnement afin de favoriser la formation continue du personnel. Harmoniser l’arrimage entre les besoins pédagogiques et les contraintes techniques. Faire connaître le sens du développement de la compétence TIC chez les élèves et chez le personnel enseignant. Développer des modèles pédagogiques intégrant les TIC selon les orientations de la planification stratégique principalement pour la lecture, l’écriture, la mathématique et les élèves en difficultés).

6 Personnes-ressources TIC Mise en contexte –Depuis 5 ans, la commission scolaire a investi massivement dans le développement de ses infrastructures informatiques ainsi que dans la mise à niveau du matériel informatique mis à la disposition des élèves. L'arrivée de plusieurs nouveautés technologiques facilite l'exploitation des TIC en classe (le Bureau virtuel, les logiciels libres, Internet, le Web 2.0, les différents périphériques,...). Depuis , le MELS réinvestit dans la mesure qui permet de s'assurer de la qualité ainsi que de la quantité des postes mis à la disposition des élèves pour répondre aux besoins des nouveaux programmes. Constat –Malgré toutes les améliorations techniques, il est difficile de mesurer le niveau d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les classes de tous nos établissements. Plusieurs projets se développent de manière isolée sans qu'il n'y ait de promotion, de diffusion et de partage d'expertise Une solution: le réseau des personnes-ressources TIC

7 Être le lien entre l’école et le Récit local des Samares Être à l’affut et communiquer ses découvertes en lien avec les TIC Participer au développement de l’intégration des TIC en classe Expérimentation des nouveautés Accompagnement auprès des pairs Participation aux projets du Récit Mandat de la personne-ressource TIC

8 Une petite vidéo La génération Google…

9 La compétence TIC Des enseignants et des élèves

10 Compétence 8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement- apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

11 Composantes Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. Utiliser efficacement les TIC pour chercher, traiter, produire, créer et communiquer de l’iformation pour résoudre des problèmes. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser afin de développer leurs compétences. Source: MELS : La formation à l’enseignement Perrenoud : Dix nouvelles compétences pour enseigner

12 Niveaux de développement de la compétence NiveauxNiveaux de préoccupations Niveaux d’utilisations Niveau 0Niveau 0 ÉveilNon-utilisation Niveau 1Niveau 1 Information Orientation Niveau 2Niveau 2 Personnel Formation initiale Niveau 3Niveau 3 Gestion Automatismes Niveau 4Niveau 4 Conséquence Indépendance Niveau 5Niveau 5 Collaboration Intégration Niveau 6Niveau 6 Réorientation Renouveau Source: EDUTIC,

13 Compétence TIC au primaire

14 Compétence TIC au 1 er cycle secondaire

15 Compétence TIC au 2 e cycle secondaire

16 Atelier: Conditions gagnantes Tâche: En équipe de 3 ou 4, identifier sous les aspects techniques, pédagogiques et formation- accompagnement les conditions qui pourraient être améliorées ou mises en place pour favoriser l’intégration des TIC dans nos classes. Votre production devra être sous forme électronique. Vous devrez nommer un porte-parole qui rendra compte du fruit de votre travail d’équipe.


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