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PDSB – Véhicule de transport adapté (VTA)

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Présentation au sujet: "PDSB – Véhicule de transport adapté (VTA)"— Transcription de la présentation:

1 PDSB – Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 Déplacer de façon sécuritaire les clients du transport adapté Cette formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) est conçue pour les conducteurs de véhicule de transport adapté. Cette formation modulaire permet de se familiariser avec les PDSB. Le participant effectue des transferts et découvre des stratégies permettant l’application des principes de santé et de sécurité du travail (SST). La session, d’une durée de quatre à six heures, utilise plusieurs mises en situation. IMPORTANT Seul un formateur PDSB accrédité par l’ASSTSAS est compétent pour dispenser cette formation. Les diapositives peuvent être imprimées (deux/page) pour constituer le cahier de formation des participants. Pour en savoir plus :

2 Remerciements/Crédits
PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA) Remerciements/Crédits ASSTSAS, mai 2013 La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à la participation des personnes suivantes. ASSTSAS Direction : Diane Parent Recherche et rédaction : Christiane Gambin Photos : Marcel Contant Remerciements : Jacques Gendron, conseiller en prévention, ASTE Dominique Jérôme, conseillère en prévention, CSSS Lucille-Teasdale Manon Labillois, infirmière en santé au travail et formatrice PDSB, CLSC Saint-Omer 2

3 Objectifs de la formation PDSB - VTA
PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA) Objectifs de la formation PDSB - VTA ASSTSAS, mai 2013 Identifier les principes de sécurité lors d’assistance légère ou partielle auprès de la clientèle transportée. Sélectionner le type de transfert le plus sécuritaire. Exécuter les principes dans les stratégies de transferts sécuritaires pour le client, le conducteur et l’accompagnateur, s’il y a lieu. PRÉSENTER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION (3 min). 3

4 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Déroulement de la formation ASSTSAS, mai 2013 Besoins des clients lors de leurs déplacements. Différents niveaux d’assistance. Mouvement naturel. Communication avec le client. Supervision d’un client dans son déplacement. Principes de sécurité pour assister un client dans son déplacement. Application des principes dans des situations courantes de transferts. Utilisation des équipements. PRÉSENTER LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION (3 min). 4

5 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
1. Pourquoi le client a-t-il besoin d’aide lors de son déplacement ? ASSTSAS, mai 2013 Il a besoin d’être sécurisé. Il ne sait plus comment faire (confusion, Alzheimer, Parkinson, etc.). Il a de la difficulté à se déplacer sans appui. Ses jambes peuvent faiblir. Il perd un peu l’équilibre. Autres. INTRODUIRE LA QUESTION « POURQUOI LE CLIENT A-T-IL BESOIN D’AIDE LORS DE SON DÉPLACEMENT ? » (5 min). Laisser les participants interagir sur les caractéristiques des clients transportés, l’accompagnement ou l’assistance requis. Mentionner que l’assistance à un client peut varier d’une journée à l’autre, mais également au cours d’une même journée. 5

6 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
2. Les trois niveaux d’assistance ASSTSAS, mai 2013 Le superviser Guider L’assister partiellement Collaborer INTRODUIRE LES TROIS NIVEAUX D’ASSISTANCE (5 min). La façon de procéder et d’assister un client varie en fonction de ce qu’il est capable de faire. SUPERVISION Si le client est insécure, confus, mais physiquement capable de fonctionner : l’organiser, le guider ou le stimuler pour qu’il réalise lui-même les efforts physiques. Lui donner des consignes. ASSISTANCE PARTIELLE Si le client a besoin d’aide physique et de soutien : collaborer à son effort et pallier ses incapacités. Il s’agit simplement de suppléer à son manque de force. ASSISTANCE TOTALE Si le client ne peut faire lui-même aucun mouvement utile et n’a plus la force ou l’énergie physique : donner une assistance totale. Dans ce cas, il faut utiliser des équipements pour suppléer au manque de force du client. Par contre, au quotidien, un conducteur ne devrait pas avoir des clients de cette catégorie. 6

7 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Comment assister le client ? ASSTSAS, mai 2013 Supervision Guider Assistance partielle Collaborer Assistance totale Prendre en charge POURSUIVRE LA PRÉSENTATION DES TROIS NIVEAUX D’ASSISTANCE À PARTIR DES GRANDS TITRES. Superviser => guider le client. Assister partiellement => collaborer, suppléer à son manque de force. Assister totalement => le prendre en charge. Faire ressortir que le client participe en fonction de ses capacités et qu’il faut suppléer à ses faiblesses. Demander quels sont les points communs aux trois niveaux d’assistance et compléter. 1. La communication est essentielle. 2. L’utilisation des équipements augmente d’un niveau à l’autre. 3. L’effort du client et celui du conducteur varient selon le niveau d’assistance. 1. La communication est omniprésente. 2. L’utilisation des équipements augmente d’un niveau d’assistance à l’autre. 3. Les efforts du client et du conducteur varient selon le niveau d’assistance. 7

8 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
3. Explorer le mouvement naturel ASSTSAS, mai 2013 Découvrir et décrire les gestes et les mouvements à réaliser lentement et étape par étape lors de l’activité suivante. Vous devez vous lever de votre chaise alors que vous avez très mal à la tête, car vous avez bu un peu trop la veille et vous avez la nausée. INTRODUIRE LE BUT DE L’EXERCICE « EXPLORER LE MOUVEMENT NATUREL POUR SE LEVER D’UNE CHAISE » (5 min). L’objectif est de réussir à bouger avec le minimum d’énergie et de force. Consignes aux participants Leur mentionner de procéder lentement, comme si on les filmait au ralenti pour être en mesure de décortiquer, de voir et de préciser avec des mots chacun des gestes exécutés. Inscrire chacune des étapes. Maître de jeu 8 Formation en individuel Demander au participant de mimer les étapes du mouvement et de les décrire. Corriger ou compléter l’information au besoin. Formation en groupe de 2 et + En équipe de 2, les participants testent et décortiquent le mouvement. Leur laisser quelques minutes. Faire un retour en grand groupe. Une équipe présente ses résultats et les autres complètent s’il y a lieu.

9 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Se lever du fauteuil ASSTSAS, mai 2013 1 2 3 4 4 RAPPELER LES ÉTAPES DU MOUVEMENT NATUREL POUR SE LEVER. S’inspirer des consignes dans le cahier du formateur PDSB. 2 Position des pieds 9

10 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Le mouvement naturel : conclusion ASSTSAS, mai 2013 Avantages d’utiliser le mouvement naturel Pour le client : il devient plus facile de participer ou d’exécuter le mouvement. Pour le conducteur : il est plus facile de donner des consignes claires et d’assister le client dans son déplacement. CONCLURE LA SECTION SUR LE MOUVEMENT NATUREL. Demander aux participants les avantages d’utiliser le mouvement naturel. Laisser les participants répondre et compléter l’information. Avec le mouvement naturel, il devient possible de formuler des mots précis pour décrire les gestes précis exécutés par le client. C’est également avantageux pour le client qui a besoin d’être coaché dans son mouvement (par exemple : une personne âgée, confuse ou quelque peu désorientée). Quand on fournit des consignes au client pour respecter le mouvement naturel, le déplacement s’en trouve facilité. Avec un client lucide et bien orienté qui réalise le mouvement naturel par lui-même, il n’est pas requis de fournir le détail de chacune des étapes pour l’amener à bouger. 10

11 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
4. Communiquer : un principe fondamental ASSTSAS, mai 2013 AVANT Se présenter. Prendre contact : capter son regard. L’inciter à participer selon ses capacités : lui annoncer ce qui s’en vient, lui dire ce qu’il devra faire. Lui préciser le code de départ. L’encourager : Ça va bien aller! INTRODUIRE LES AVANTAGES D’UNE BONNE COMMUNICATION AVEC LE CLIENT (20 min). Mettre l’accent sur l’importance de se présenter, car la façon d’entrer en contact avec le client fait une grande différence pour obtenir sa participation. Il est utile de se présenter et de dire au client ce qui sera fait. Ce premier contact est rassurant pour lui. Aller chercher son regard, utiliser des gestes et un langage sécurisants avec lui sont des bons moyens pour établir la relation. Lorsque la participation du client est requise et possible, lui préciser ce qu’il aura à faire. Un code et des mots d’encouragement font une belle différence. 11

12 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Communiquer pendant et après une manœuvre ASSTSAS, mai 2013 PENDANT Guider le client étape par étape par des mots et des gestes. L’encourager. S’assurer qu’il se sent bien et qu’il peut continuer. Maintenir le contact visuel. Si nécessaire, mimer les gestes désirés : Faites comme moi… POURSUIVRE SUR LA COMMUNICATION À ADOPTER PENDANT ET APRÈS UNE MANŒUVRE. Mentionner que ces principes seront pratiqués et intégrés grâce aux mises en situations ultérieures. APRÈS Le féliciter et lui souligner ce qui s’est bien déroulé. 12

13 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Critères à respecter pour des consignes de qualité ASSTSAS, mai 2013 Donner des consignes : courtoises, claires et compréhensibles, brèves. Nommer l’action ou le geste à exécuter. Dire ce qui est à faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire. Permettre une réponse favorable et vérifiable du client et lui en laisser le temps. PRÉSENTER LES CRITÈRES À RESPECTER POUR DES CONSIGNES DE QUALITÉ. Les consignes doivent être claires pour permettre au client d’y répondre. Il faut donc être un bon communicateur et respecter certains critères : consignes courtoises => cela va de soi. consignes claires et compréhensibles => on veut que le client comprenne ce qu’on dit. consignes brèves => pour compenser certains déficits de mémoire ou éviter une confusion dans la séquence des opérations. nommer l’action ou le geste à poser => préciser les étapes du mouvement naturel, éléments essentiels pour décrire ce qui est à faire. consignes positives => on veut inciter le client à bouger, ne pas l’empêcher d’agir. C’est un moyen de lui donner confiance en lui. 13

14 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 Consignes verbales Respect des critères qualité Suggestions Oui Non Je vais vous demander de m’aider. Saisissez la rampe pour descendre. Levez votre jambe droite et agrippez la barre d’appui. Puis donnez-moi votre marchette. N’oubliez pas d’aller vous asseoir à côté de madame Andrée et de mettre votre ceinture de sécurité. Déplacez votre jambe vers le côté. Ne vous accrochez pas à moi. Levez votre tête. N’ayez pas peur !  PRÉSENTER L’EXERCICE SUR LES CONSIGNES DE QUALITÉ. L’objectif de cet exercice est de vérifier si la qualité des consignes données au client respecte les critères. Appliquer les mêmes critères que dans le cahier du formateur PDSB. Répondre aux questions ci-dessus et, dans le cas de non-respect des critères de qualité, donner des suggestions. Maître de jeu 14 Formation en individuel Demander au participant son opinion et valider. Formation en groupe de 2 et + En équipe de 2, les participants réfléchissent aux situations. Leur laisser quelques minutes (max. 5 min). Faire un retour en grand groupe. Une équipe présente ses résultats et les autres complètent au besoin.

15 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
5. Superviser un client dans son déplacement ASSTSAS, mai 2013 INTRODUIRE ET PRÉSENTER LES ÉTAPES POUR RÉALISER L’ASSISTANCE D’UN CLIENT EN SUPERVISION (15 min). Mettre en évidence les points liés à la préparation tels que présentés dans l’encadré jaune. Utiliser des exemples concrets et significatifs pour les participants. Préciser qu’en tout temps, avant la réalisation d’un transfert, il faut préalablement : évaluer ce que le client est capable de faire au moment de la manœuvre pour identifier le niveau d’assistance, choisir la manière de réaliser le transfert. Présenter ensuite les points suivants : le mouvement naturel exécuté par le client, la stratégie d’intervention à mettre en application, par laquelle on va guider et stimuler le client tout en s’assurant que le trajet est dégagé de tout obstacle et que les équipements sont en bon état de fonctionnement. Faire prendre conscience aux participants que ces éléments de préparation sont pertinents pour l’ensemble des niveaux d’assistance. 15

16 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mise en situation n° 1 ASSTSAS, mai 2013 Superviser Mme Gilberte qui DESCEND l’escalier de son domicile, puis marche jusqu’à l’autobus Qui est Mme Gilberte ? Elle a 70 ans, est hémiplégique et se déplace avec sa canne (à la suite d’un AVC). Sa jambe droite est restée raide, rendant ses déplacements dans l’escalier plus difficiles. Elle est lucide, mais sourde et elle peut faire les mouvements par elle-même. Vous êtes là pour la rassurer et l’encourager à marcher jusqu’à l’autobus. MISE EN SITUATION N° 1. L’objectif visé est de formuler des consignes claires pour aider la cliente à se déplacer jusqu’à l’autobus. Questionner les participants sur les objets que la cliente peut avoir en main et la manière de gérer la situation pour sa sécurité lorsqu’elle descend l’escalier (canne, sac à main, sac à chaussures, argent, etc.). Maître de jeu Insister sur : les étapes du mouvement naturel (voir la diapositive suivante), la communication avec la cliente en concordance avec les critères de qualité des consignes. Formation en individuel Le participant procède à la démonstration. Le formateur joue le rôle de Mme Gilberte. Formation en groupe de 2 et + En équipe de 2, les participants réfléchissent à la mise en situation et se pratiquent. Leur laisser quelques minutes (max. 5 min). Faire un retour en grand groupe. Une équipe fait la démonstration de la manœuvre devant le groupe. L’équipe fait son auto-évaluation, puis les autres complètent au besoin. 16

17 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvement naturel pour descendre l’escalier ASSTSAS, mai 2013 1 2 3 4 2 DÉBUTER LA MISE EN SITUATION N° 1. Questionner les participants sur le mouvement naturel pour descendre l’escalier. Étapes qui devraient ressortir Prendre appui sur la rampe avec une main (ou les deux mains si la cliente n’a pas de canne). Descendre la canne sur la marche inférieure. Descendre la jambe la plus faible sur la marche inférieure. Descendre l’autre jambe. D’autres stratégies sont présentées en annexe. 17

18 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mise en situation n° 2 ASSTSAS, mai 2013 Superviser M. Normand pour MONTER dans l’autobus et pour S’ASSEOIR sur le siège au premier rang. Qui est M. Normand ? Il a 78 ans et se déplace avec une canne.  Ses jambes fonctionnent bien, mais il a besoin d’un bon appui. Il a un peu peur, car il prend l’autobus très rarement. MISE EN SITUATION N° 2. L’objectif est de fournir les consignes au client pour monter les marches de l’autobus. Décortiquer toutes les étapes du mouvement naturel pour marcher et monter l’escalier. Préciser les principes de communication requis pour assister ce client en supervision. Maître de jeu 18 Formation en individuel Le participant procède à la démonstration. Le formateur joue le rôle de M. Normand. Formation en groupe de 2 et + En équipe de 2, les participants conçoivent une méthode et se pratiquent. Leur laisser quelques minutes (max. 5 min). Faire un retour en grand groupe Une équipe fait la démonstration de la manœuvre devant le groupe. L’équipe fait son auto-évaluation, puis les autres complètent au besoin.

19 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvement naturel pour monter l’escalier ASSTSAS, mai 2013 Client : faible, capable d’agripper la rampe. DÉBUTER LA MISE EN SITUATION N° 2. Questionner ou présenter le mouvement naturel pour monter l’escalier. La prise à deux mains permet à un client anxieux ou faible de monter avec plus de facilité. Avec une main, il est aussi possible d’y arriver. En supervision Rester près du client (en arrière de lui ou plus bas dans l’escalier). Lui donner les consignes pour lui permettre de monter marche par marche. Consignes à donner Agripper la rampe avec une ou deux mains. Monter la jambe la plus forte sur la marche supérieure. Pousser avec cette jambe et tirer avec ses mains pour monter l’autre jambe. Conducteur Se placer en arrière du client et donner, si requis, des consignes pour monter, marche par marche, l’escalier. 19

20 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvement naturel pour s’asseoir ASSTSAS, mai 2013 Client : aucun problème de motricité, bon équilibre et mise en charge sur ses jambes, mais peut avoir besoin d’être guidé ou stimulé. QUESTIONNER LES PARTICIPANTS SUR LE MOUVEMENT NATUREL POUR S’ASSEOIR SUR LE SIÈGE DE L’AUTOBUS. En supervision Rester près du client. Lui donner les consignes pour réaliser la manœuvre. Dans l’autobus Préparation initiale : ôter la ceinture de sécurité de l’assise du fauteuil afin d’éviter au client de se relever pour la dégager. La barre d’appui en avant du premier banc offre au client un appui solide et facilite sa descente vers le siège. 20

21 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Conclusion superviser un client dans son déplacement : ASSTSAS, mai 2013 Communiquer, être attentif au client et à ses préoccupations. Le sécuriser s’il est craintif. Le motiver et l’encourager à poursuivre, s’il est peu motivé. CONCLURE SUR LE NIVEAU D’ASSISTANCE EN SUPERVISION (5 min). Mettre l’accent sur les aspects de la communication avec le client afin de le sécuriser ou de trouver des stratégies pour le motiver à bouger. Maître de jeu S’inspirer des consignes du cahier du formateur PDSB. Mettre en évidence les stratégies pour sécuriser le client, pour le motiver ou pour le convaincre de faire quelque chose. 21

22 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6. Principes de sécurité pour assister un client dans son déplacement ASSTSAS, mai 2013 Supervision INTRODUIRE LES GRANDES ÉTAPES DE L’ASSISTANCE PARTIELLE (15 min). Mettre l’accent sur ce qui est sous la section « Réaliser le transfert en assistance partielle ». Préciser que les prochaines manœuvres requièrent de soutenir physiquement le client. Utiliser les principes de sécurité dans la séquence PPPM : Préparation Positionnement Prise Mouvement Pour chaque manœuvre, regarder en détail ces quatre grands groupes de principes. Note : l’annexe donne quelques indications concernant les facteurs de risque pour le dos et les membres supérieurs qui peuvent être abordés avant la démonstration ou pendant la présentation des principes de positionnement. Communiquer en continu 22

23 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Démonstration ASSTSAS, mai 2013 Client ayant besoin d’assistance partielle pour se lever de son fauteuil. Client : 75 ans, force dans les bras et les jambes, besoin d’une impulsion pour se lever. PRÉSENTER LA MISE EN SITUATION. L’objectif est d’introduire la séquence PPPM dans un exemple concret. Démontrer une manœuvre pour assister partiellement un client à se lever de son fauteuil. 23

24 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Les principes PPPM PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA) ASSTSAS, mai 2013 REPRÉCISER SUCCINCTEMENT LES GRANDES ÉTAPES POUR ASSISTER AVEC EFFORT UN CLIENT DANS SES DÉPLACEMENTS. 24

25 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.1 Se Préparer ASSTSAS, mai 2013 S’informer des capacités du client et de sa motivation à réaliser son déplacement. Placer les accessoires et les équipements, puis les immobiliser. Préparer le trajet. Se remémorer la séquence du mouvement naturel. Annoncer au client le déplacement à faire. PRÉSENTER LES PRINCIPES DE PRÉPARATION À TRAVERS LA MISE EN SITUATION. Aborder l’importance de se préparer soi-même et de porter des chaussures avec semelles antidérapantes et des vêtements permettant de se placer de façon confortable pour assister le client. Spécifier l’avantage que le client réalise le mouvement naturel. Dégager l’espace et immobiliser les équipements. Préciser que le contexte d’assistance dans l’autobus peut différer, mais que les principes restent identiques. 25

26 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.2 Se Positionner ASSTSAS, mai 2013 Pieds écartés et orientés pour faciliter le mouvement. Genoux fléchis. Dos sans torsion. Dos non voûté. PRÉSENTER LES PRINCIPES DE POSITIONNEMENT À TRAVERS LA MISE EN SITUATION. Introduire les facteurs de risque présentés en annexe. 26

27 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.3 Avoir une bonne Prise ASSTSAS, mai 2013 Bras enveloppants. Prise solide et douce. Contact étroit. Utilisation des poignées. PRÉSENTER LES PRINCIPES DE PRISE À TRAVERS LA MISE EN SITUATION. Préciser les circonstances pour utiliser la prise pouce (le client doit avoir de la force dans le bras et ne pas ressentir de douleur aux épaules). Préciser que d’autres stratégies seront présentées par la suite. 27

28 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.4 Exécuter le Mouvement ASSTSAS, mai 2013 N’accorder que le niveau d’assistance requis. Respecter le mouvement naturel. Utiliser le transfert de poids avant-arrière, latéral ou le contrepoids pour fournir l’effort. Effectuer les mouvements un à la fois. Se donner un code. Glisser, rouler ou pivoter le client. PRÉSENTER LES PRINCIPES DE MOUVEMENT À TRAVERS LA MISE EN SITUATION (10 min). Faire pratiquer la manœuvre d’assister le client à se lever à chaque participant. 28

29 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.5 Mouvements à réaliser ASSTSAS, mai 2013 Transfert de poids avant-arrière latéral PRÉSENTER LES MOUVEMENTS À PRATIQUER. Montrer les mouvements à réaliser et faire pratiquer le transfert de poids latéral avec une chaise. 29

30 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvements à réaliser ASSTSAS, mai 2013 Contrepoids Contrepoids sur une jambe PRÉSENTER LA SUITE DES MOUVEMENTS À RÉALISER POUR ASSISTER UN CLIENT DANS SES DÉPLACEMENTS. Ces mouvements de contrepoids sont peu utilisés, car la clientèle desservie dans les centres de jour requiert une assistance partielle assez légère ou moyenne. Les mouvements de contrepoids sont donc présentés à titre d’exemple. Dans le cas où un effort plus soutenu est requis, l’utilisation du contrepoids pour assister un client dans ces manœuvres peut être avantageuse. 30

31 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
6.6 Mouvements du client ASSTSAS, mai 2013 Glisser Pivoter PRÉSENTER LES MOUVEMENTS QUE LE CLIENT PEUT EXÉCUTER AFIN DE PARTICIPER AU MAXIMUM DE SES CAPACITÉS. Le client peut glisser, pivoter ou rouler : il peut glisser ses fesses sur le bord du siège pour se lever plus facilement, il peut pivoter pour se lever ou s’asseoir, ou pivoter du fauteuil roulant à un fauteuil, Il peut rouler sur sa hanche pour dégager la ceinture de sécurité. En aucun cas on ne le soulève, ce qui réduit considérablement les risques de blessure. Rouler 31

32 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
7. Appliquer les principes dans des situations courantes de transfert ASSTSAS, mai 2013 7.1 Descendre les marches de l’autobus. 7.2 Monter les marches de l’autobus. 7.3 Accompagner à la marche. 7.4 Se lever du fauteuil ou du siège de l’autobus et s’y rasseoir. 7.5 Se relever du sol. INTRODUIRE LES DIVERSES SITUATIONS COURANTES DE TRANSFERT À PRATIQUER AVEC LES PARTICIPANTS (5 min). Réaliser des mises en situation en prenant des exemples de clients (réels ou fictifs) correspondant à des niveaux d’assistance « supervision » ou « assistance partielle ». Voir un exemple à la diapositive suivante. Bonne pratique ! 32

33 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Exemple de mise en situation et consignes à respecter ASSTSAS, mai 2013 Trouver, seul ou en équipe de 2, une stratégie respectant les PDSB pour superviser ou assister Mme Georges. Qui est Mme Georges ? Elle a 75 ans et a besoin d’une assistance partielle pour descendre de son balcon et marcher jusqu’à l’autobus. Elle a une marchette. Elle est un peu sourde. PRÉSENTER L’EXEMPLE DE MISE EN SITUATION ET LES CONSIGNES À RESPECTER. Préparer des mises en situation qui collent à la réalité des participants. Maître de jeu Formation en individuel Demander au participant de créer une méthode pour assister le client, de jouer son rôle de conducteur et de respecter les principes vus antérieurement. Le formateur joue le rôle du client et coache le participant afin de trouver des stratégies sécuritaires. Formation en groupe de 2 et + : 2 possibilités 1. Choix d’une mise en situation identique pour tous Mettre les participants en équipe de deux pour réfléchir sur la mise en situation et pratiquer. Leur laisser quelques minutes. Faire un retour en grand groupe. Chaque équipe fait la démonstration de la manœuvre devant le groupe, fait son auto-évaluation, puis les autres personnes complètent au besoin. 2. Choix de différentes mises en situation Chaque équipe choisit une mise en situation et se prépare pendant 5 à 10 min. Chaque équipe fait la démonstration de sa manœuvre devant le groupe. Les participants testent, par la suite, les diverses stratégies. 33

34 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 7.1 Exemples de stratégies pour descendre l’escalier INTRODUIRE LES EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR DESCENDRE UN ESCALIER (15 min). Exemples de stratégies pour : superviser un client à descendre l’escalier, l’assister dans cette manœuvre. Sélectionner les méthodes qui semblent les plus pertinentes pour les participants. AU FORMATEUR Lorsqu’une personne est plus faible d’un côté que de l’autre, comment savoir quelle jambe descendre ou monter en premier ? Voici une formule simple utilisée par plusieurs services de réadaptation : Les bons vont au ciel, les méchants vont en enfer ! Cette formule permet de se rappeler que pour descendre l’escalier, on descend la mauvaise jambe ou la plus faible en premier, et que pour monter, on met la bonne jambe sur la marche supérieure en premier. Le client place donc le pied invalide ou faible en premier, de biais sur la marche inférieure. Le talon est au fond de la marche afin de laisser un espace suffisant pour placer l’autre pied. 34

35 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Deux façons de descendre l’escalier ASSTSAS, mai 2013 Selon les situations, deux façons de descendre sont possibles : FACE À LA RAMPE, le bras sain vers le haut de l’escalier, FACE À L’ESCALIER, le bras sain du côté de la rampe. Dans les deux cas, les principales étapes pour descendre sont : prendre une bonne prise (en avant de soi) sur la rampe avec la main valide ou la plus forte, descendre la jambe invalide ou la plus faible sur la marche inférieure, descendre l’autre jambe sur la même marche, recommencer les étapes 1 à 3 pour toutes les marches. PRÉSENTER LES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR DESCENDRE EN SUPERVISION ET EN ASSISTANCE PARTIELLE. Face à la rampe. Face à l’escalier. 35

36 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Préparation avant de descendre l’escalier ASSTSAS, mai 2013 En tout temps, s’assurer que : les marches d’escalier et le trajet jusqu’à l’autobus sont dégagés de tout obstacle, sont propres et sans entraves (sans neige ou glace ; au besoin, mettre du sel pour prévenir des risques de chute) le client a les mains libres pour prendre appui sur la rampe avec facilité (que faire des sacs, de la canne, etc. ?) et porte des chaussures sécuritaires et non glissantes. QUESTIONNER LES PARTICIPANTS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉPARER LE TRAJET DU CLIENT. 36

37 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT HÉMIPLÉGIQUE OU FAIBLE À DESCENDRE FACE À L’ESCALIER ASSTSAS, mai 2013 En assistance partielle Le client se place face à l’escalier, sa main saine prend appui sur la rampe. Le client peut être faible ou hémiplégique avec les membres inférieur (avec orthèse de positionnement) et supérieur (avec attelle) paralysés du même côté. Accompagnateur Placer le pied près de la rampe sur la marche inférieure pour dégager l’espace près du client. Sécuriser le client d’une main et tenir fermement la rampe de l’autre main pour assurer sa propre stabilité (main plus haute que celle du client). Descendre marche par marche. Toujours assurer sa sécurité en agrippant la rampe et en ayant une prise sur le client. 37

38 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT HÉMIPLÉGIQUE OU FAIBLE À DESCENDRE FACE À LA RAMPE ASSTSAS, mai 2013 La méthode consiste à descendre face à la rampe, le bras sain en haut de la rampe. Cette méthode est intéressante pour un client anxieux devant le vide de l’escalier : elle permet d’aller chercher une bonne prise en ayant la paume de la main vers le haut, en se plaçant de côté, le client peut descendre marche par marche, le client peut descendre sa jambe plus faible en premier et retenir son poids avec l’autre jambe. Accompagnateur Se placer plus bas dans l’escalier en avant du client, sans gêner son déplacement. Pour être stable, tenir la rampe d’une main et de l’autre tenir la hanche ou la taille du client. Lui donner les consignes afin de lui permettre de réaliser la manœuvre. En assistance partielle Se placer une marche plus bas sans gêner le mouvement du client. Tenir la rampe d’une main pour se stabiliser. Assurer sa sécurité et celle du client. 38

39 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 7.2 Exemples de stratégies pour monter l’escalier INTRODUIRE LES EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR MONTER UN ESCALIER (15 min). 39

40 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Monter seul ou sous supervision ASSTSAS, mai 2013 Selon les situations, deux façons de monter sont possibles : FACE À LA RAMPE, le côté sain (bras et jambe) vers le haut de l’escalier, FACE À L’ESCALIER, le côté sain (bras et jambe) du côté de la rampe. Dans les deux cas, les principales étapes pour monter sont : prendre une bonne prise (en avant de soi) sur la rampe avec la main valide, monter la bonne jambe sur la marche supérieure, pousser avec la bonne jambe pour amener la jambe faible ou paralysée sur la même marche, recommencer les étapes 1 à 3 pour toutes les marches. PRÉSENTER LES ÉLÉMENTS QUI FACILITENT LES MONTÉES. 40

41 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT FAIBLE À MONTER FACE À LA RAMPE ASSTSAS, mai 2013 . FAIRE DÉCOUVRIR DES MÉTHODES POUR ASSISTER UN CLIENT DANS L’ESCALIER. Le client est face à la rampe, les deux mains en appui sur la rampe. Accompagnateur Placer un pied près de la rampe sur la marche inférieure. Sécuriser le client d’une main et tenir fermement la rampe de l’autre main pour assurer sa stabilité. Se donner un code avec le client pour monter la marche en même temps, puis reprendre la manœuvre. Conducteur Placer le pied près de la rampe sur la marche inférieure. Sécuriser le client d’une main. Tenir fermement la rampe de l’autre main pour assurer sa propre stabilité. Se donner un code avec le client pour monter la marche en simultané puis reprendre la manœuvre. 41

42 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT HÉMIPLÉGIQUE OU FAIBLE À MONTER FACE À LA RAMPE ASSTSAS, mai 2013 FAIRE DES ESSAIS ET FAIRE PRATIQUER LES PARTICIPANTS. Les mêmes éléments de sécurité s’appliquent dans cette méthode afin d’assurer la sécurité du conducteur et celle du client. Pour un client faible, n’étant pas solide avec une canne ou n’en ayant pas, se placer face à la rampe permet de monter avec plus de sécurité et de stabilité. 42

43 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT FAIBLE À MONTER FACE À L’ESCALIER ASSTSAS, mai 2013 Client : faible, capable d’agripper la rampe. En assistance partielle Se placer une marche plus bas sans gêner le mouvement du client. Tenir la rampe d’une main pour se stabiliser. Assurer sa sécurité et celle du client. PRÉCISER AUX PARTICIPANTS LES POINTS DE REPÈRE AFIN DE SE PLACER DE FAÇON SÉCURITAIRE POUR ASSISTER UN CLIENT DANS SON DÉPLACEMENT DANS L’ESCALIER. 43

44 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT HÉMIPLÉGIQUE OU FAIBLE À MONTER FACE À L’ESCALIER AVEC UNE CANNE ASSTSAS, mai 2013 Client : faible ou hémiplégique dont les membres inférieur (avec orthèse de positionnement) et supérieur (avec attelle) sont paralysés du même côté. PRÉCISER LES PARTICULARITÉS DE CETTE SITUATION. Utiliser la canne uniquement dans le cas où la rampe est située du côté paralysé. La canne accompagne la jambe hémiplégique. 44

45 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Astuce pour faciliter l’embarquement du client dans le véhicule ASSTSAS, mai 2013 Un client de petite taille peut avoir de la difficulté à monter dans le véhicule. Utiliser un petit banc peut faciliter l’accès à la première marche de l’autobus. Privilégier un petit banc stable et solide, facile à manipuler. L’arrimer de façon sécuritaire lorsqu’il n’est pas utilisé. Exemple de petit banc pliant. 45

46 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 7.3 Exemples de stratégies pour accompagner un client à la marche INTRODUIRE LES EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR ACCOMPAGNER UN CLIENT À LA MARCHE (5 min). 46

47 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvement naturel pour marcher ASSTSAS, mai 2013 PRÉSENTER LE MOUVEMENT NATUREL POUR MARCHER ET LE FAIRE TESTER PAR LES PARTICIPANTS. Étapes qui devraient ressortir Fléchir légèrement le tronc vers l’avant. Mettre son poids sur une jambe et fléchir légèrement le tronc sur un côté. Soulever un pied et l’avancer pour faire un pas en avant. 1 2 3 4 Marcher : se déplacer en mettant un pied devant l’autre tout en effectuant des mouvements de transfert de poids réalisés pour passer d’une jambe sur l’autre. 47

48 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À LA MARCHE ASSTSAS, mai 2013 Partir du même pied. PRATIQUER LES MÉTHODES D’ACCOMPAGNEMENT À LA MARCHE AVEC LES PARTICIPANTS. Préciser qu’il s’agit d’exemples de méthodes facilitantes pour accompagner le client. Il est aussi possible d’assister le client en le prenant au niveau du coude et en lui offrant un appui solide avec la main. Dans ce cas, le client a un appui sécuritaire et se sent en confiance. Questionner les participants sur le client qui prend le bras du conducteur. Est-ce que cela permet d’avoir une prise solide ou pas ? Souvent, le client a tendance a vouloir tenir le conducteur bras-dessus bras-dessous. Pour un client autonome, avec un bon équilibre et un besoin d’être sécurisé, c’est une façon plaisante et adéquate. Avec un nouveau client un peu faible, ou lorsque les conditions environnementales sont contraignantes (neige, glace), il est judicieux d’avoir une prise plus solide sur le client (voir les autres méthodes). 48

49 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À LA MARCHE ÉPAULE CONTRE ÉPAULE AVEC PRISE À LA HANCHE ASSTSAS, mai 2013 Client : capable de mise en charge, fatigue légère. Partir du même pied. La prise se fait sur la hanche du client ou sur une ceinture installée sur lui. Cela permet d’obtenir une prise solide et enveloppante sur le client. Lorsque les conditions extérieures (neige, glace) rendent la situation de déplacement plus à risque, il faut tenir le client de façon plus solide. De plus, partir du même pied facilite la coordination et rend le déplacement plus confortable. Pour obtenir une prise solide et confortable sur le client, lui installer, au besoin, une ceinture à la taille. 49

50 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À LA MARCHE EN EFFECTUANT DES PAS CHASSÉS ASSTSAS, mai 2013 Client : capable de mise en charge, problèmes possibles d’équilibre et de fatigue, pas de contre-indication de mouvement. Cette méthode est utilisée dans le cas où le client a besoin de plus d’encadrement dans l’accompagnement à la marche. Il faut se positionner de biais par rapport au client et se déplacer par petits pas chassés. Particularités du positionnement Se placer à côté du client, en contact direct. S’il y a lieu, se placer du côté faible. Particularités de la prise Placer son centre de gravité près de celui du client pour limiter l’effort. Prendre une prise de l’autre côté du tronc. Agripper une ceinture solide (ceinture ordinaire ou de transfert). De l’autre main, prendre celle du client en prise pouce.    Particularités du mouvement Avancer en pas chassés (un pas chasse l’autre). Encourager le client. Garder le client à l’intérieur de l’espace de nos pieds. 50

51 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 7.4 Exemples de stratégies pour accompagner un client à se lever et à s’asseoir INTRODUIRE LES EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR ACCOMPAGNER UN CLIENT À SE LEVER ET À S’ASSEOIR (15 min). 51

52 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À SE LEVER DU FAUTEUIL PAR TRANSFERT DE POIDS AVANT-ARRIÈRE ASSTSAS, mai 2013 Client : besoin d’un appui ou d’une légère impulsion, troubles cognitifs. Cette manœuvre a été vue au cours de la démonstration. Rappeler la prise pouce pour assister un client à se lever. 52

53 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À SE LEVER DU FAUTEUIL PAR TRANSFERT DE POIDS LATÉRAL ASSTSAS, mai 2013 Client : pas de douleur aux épaules ni aux membres supérieurs, troubles cognitifs. Prise pouce ou prise à la hanche, JAMAIS sous les AISELLES. PRÉSENTER LES STRATÉGIES FACILITANTES POUR AIDER À SE LEVER EN UTILISANT DES PRISES ENVELOPPANTES. Toujours s’installer sur le côté du client. La prise pouce est avantageuse avec un client qui n’a pas de douleur ni d’inconfort aux épaules. Si le client a de la douleur aux épaules ou aux membres supérieurs, prendre une prise solide et douce sur la hanche du côté opposé ou lui mettre une ceinture. 53

54 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À SE LEVER DU FAUTEUIL PAR CONTREPOIDS ASSTSAS, mai 2013 Client : capable de mise en charge, bon équilibre, faiblesse au niveau des membres inférieurs. Le contrepoids est utile pour l’intervenant du centre de jour ayant à assister un client à se lever du fauteuil berçant (ou de repos) et à se transférer sur un fauteuil roulant. Maître de jeu Montrer la manœuvre aux participants. Voir si cette méthode peut être utile avec certains clients. 54

55 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Appliquer ces méthodes dans l’autobus ASSTSAS, mai 2013 Préparation initiale Laisser d’abord sortir les clients autonomes pour faire de la place dans l’autobus. Le client L’asseoir sur le banc du côté de l’allée. Lui demander de pivoter ses fesses et de sortir ses jambes dans l’allée pour faciliter l’assistance pour se lever. Les méthodes vues préalablement s’appliquent aussi dans l’autobus. Il suffit de se donner un espace de travail le plus approprié possible. Où placer le client dans l’autobus ? Questionner les participants sur leur choix de localisation des clients. À noter dans la préparation initiale : lorsque le client requiert de l’assistance dans ses déplacements, le positionner sur le banc au bord de l’allée pour faciliter son installation et l’aider à se lever. 55

56 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ACCOMPAGNER LE CLIENT À S’ASSEOIR DANS UN FAUTEUIL ROULANT PAR CONTREPOIDS ASSTSAS, mai 2013 Client : capable de mise en charge et bon équilibre, faiblesse au niveau des membres inférieurs. PRÉSENTER CETTE MÉTHODE POUR ASSISTER UN CLIENT À S’ASSEOIR EN ÉTANT FACE À LUI. Étapes Demander au client de s’appuyer sur les appuie-bras du fauteuil roulant et de descendre le bassin vers le fond du fauteuil. Accompagner, lentement, sa descente en réalisant un contrepoids. 56

57 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ASSTSAS, mai 2013 7.5 Exemples de stratégies pour se relever du sol INTRODUIRE LES EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR SE RELEVER DU SOL (15 min). 57

58 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
LE CLIENT SE RELÈVE DU SOL ET S’ASSOIT ASSTSAS, mai 2013 Client : fait les mouvements de lui-même, mais a besoin d’être guidé ou stimulé. PRÉSENTER LES STRATÉGIES EN SUPERVISION. Mentionner aux participants qu’avant de procéder, il est important de s’assurer que le client n’est pas blessé. Lui laisser un temps de répit et s’assurer de son confort immédiat. Que faire si un client tombe au sol ? Appliquer les procédures de l’établissement (ces procédures devraient être connues à l’interne avant de donner la formation). Faire vérifier les capacités du client par une personne compétente. 58 Cas 1 S’il n’y a pas de contre-indication et si le client n’a rien de cassé, offrir une assistance en supervision. Donner des consignes au client lui permettant de se relever seul. Lui offrir des appuis. Cas 2 On ne sait pas si le client a les capacités physiques pour se relever avec la méthode à quatre pattes. Voir les procédures internes. Contacter la responsable pour savoir les orientations à prendre et si on doit utiliser le levier mobile au sol. Appeler le 911 si le client est tombé à l’extérieur.

59 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
LE CLIENT UTILISE UN PETIT BANC POUR SE LEVER ASSTSAS, mai 2013 Si un client tombe dans l’autobus, le petit banc peut lui permettre de se relever plus facilement. Que faire si un client tombe dans l’autobus ? Si le client a la capacité de se remonter avec la méthode à quatre pattes, il est possible d’utiliser le petit banc. 59

60 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
8. Utiliser les équipements ASSTSAS, mai 2013 Franchir un trottoir en fauteuil roulant. Descendre ou monter un plan incliné. INTRODUIRE L’UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS (20 min). 60

61 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Franchir un trottoir en fauteuil roulant ASSTSAS, mai 2013 1 2 3 4 Étape 1 S’approcher du bord du trottoir. Demander au client de maintenir son dos en appui au dossier. Étape 2 Mettre un pied sur une des tiges à bascule. Basculer le fauteuil vers l’arrière jusqu’à ne plus avoir d’effort à fournir (env. 30° de l’horizontale). Remettre le pied au sol. Maintenir le fauteuil incliné et rouler jusqu’au bord du trottoir. Étape 3 Quand les grandes roues sont au bord du trottoir, pivoter le fauteuil vers l’avant afin de déposer les petites roues avant sur le trottoir. Étape 4 Demander au client d’avancer son tronc pour faciliter la montée du trottoir. Si le client a la capacité physique, il peut prendre l’arceau des grandes roues pour les tourner. 61

62 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Descendre du trottoir ASSTSAS, mai 2013 1er choix : à reculons Placer le FR pour descendre à reculons. Demander à la personne de maintenir son dos appuyé au dossier. Laisser descendre doucement les grandes roues en retenant le FR. 2e choix : de face Placer les petites roues près du bord du trottoir. Avertir la personne que l’on va basculer le FR. Basculer le FR vers l’arrière (point d’équilibre). Avancer jusqu’à ce que les grandes roues atteignent le bord du trottoir. Laisser descendre doucement sur la chaussée. Déposer le FR sur ses quatre roues. 62

63 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Descendre ou monter un plan incliné ASSTSAS, mai 2013 Pour descendre une pente Demander au client de garder le dos appuyé au dossier. Mettre sa main sur l’épaule du client (au besoin) pour le maintenir en place. Tenir les poignées du fauteuil roulant pour descendre lentement et faire un léger contrepoids. Pour monter une pente Demander au client d’avancer le tronc et pousser bras tendus et dos droit en prenant appui fermement sur les poignées (contrepoids par devant). Pente légère Tenir fermement les poignées du FR. Donner la consigne au client de garder son dos en appui au dossier. Pente trop abrupte Y aller de reculons. Garder le dos droit et les bras tendus. 63

64 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Aide-mémoire des principes ASSTSAS, mai 2013 NIVEAUX D’ASSISTANCE SUPERVISION / ASSISTANCE PARTIELLE / ASSISTANCE TOTALE Communiquer P réparation Aménagement Se faire de l’espace Équipements Ajuster / immobiliser Mouvement naturel Consignes au client P ositionnement Pieds écartés et orientés Genoux fléchis Dos sans torsion, sans flexion P rise Contact étroit et rassurant Solide et douce Coudes fléchis près du corps PRÉSENTER CET OUTIL PRATIQUE. Ce schéma résume les principes de sécurité. Lors de la pratique des manœuvres, il est utile pour valider le respect des principes. M ouvement Se synchroniser, conducteur et client Assurer le confort du client et du conducteur Réaliser le mouvement Donner du feed-back 64

65 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Pour en savoir plus ! ASSTSAS, mai 2013 D’autres informations sont disponibles sur le site Internet de l’ASSTSAS : Vidéos 65

66 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
ANNEXE ASSTSAS, mai 2013 Options de présentation des facteurs de risque pour le dos et les membres supérieurs INTRODUIRE L’ANNEXE SUR LES FACTEURS DE RISQUE. S’inspirer du cahier du formateur PDSB. En assistance partielle, comme il est requis de suppléer au manque de force du client, des risques de se blesser au dos et aux membres supérieurs sont présents. 66

67 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Facteurs de risque ASSTSAS, mai 2013 Contraintes sur les structures du dos Le haut du corps est soutenu par la colonne vertébrale qui prend appui sur le bassin. Le bas du dos supporte au moins la moitié du poids du corps1 : tête et cou % bras 10 % tronc 50 % TOTAL 68 % 1 CHAFFIN, D.B. et G.B.J. ANDERSSON. Occupational Biomechanics, John Wiley and Sons, 1991, p. 72. 67

68 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvements à risque pour le dos ASSTSAS, mai 2013 Les mouvements de flexion et de rotation du dos (penché et tourné d’un côté) sont très exigeants pour le dos. Ces deux types de mouvement peuvent occasionner, dans l’immédiat ou à long terme (par microtraumatismes répétés), des risques de lésion au dos. 68

69 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
L’éloignement de la charge  l’effort du dos ASSTSAS, mai 2013 1 fois la charge 5 fois la charge 10 fois la charge Pression sur les disques du bas du dos (région lombaire) Plus la charge est éloignée du point pivot (bas du dos), plus la longueur du bras de levier augmente, ce qui accroît l’effort à fournir et la pression intradiscale. Se rapprocher le plus possible de la charge permet de réduire l’effort du dos, surtout à la région lombaire. En flexion avant prononcée avec un soulèvement de charge, la pression sur les disques lombaires (bas du dos) est 10 fois plus importante 1. 1 DUPUIS-LECLAIRE. Pathologie médicale de l’appareil locomoteur, 1991, Maloine, p 69

70 PDSB - Véhicule de transport adapté (VTA)
Mouvements à risque pour les épaules ASSTSAS, mai 2013 Les positions des épaules qui s’éloignent de la position neutre (épaules relâchées et coudes près du corps) sont principalement la flexion et l’abduction. En position neutre En abduction Lorsque les coudes sont dégagés du corps, en abduction d’au moins 30° : il y a compression des tendons et de la bourse entre l’acromion (os qu’on sent sur l’épaule) et la tête de l’humérus. Cela représente un risque de tendinite pour les épaules. Pas de compression.  Illust. : David Rolling 70


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