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La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !

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Présentation au sujet: "La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !"— Transcription de la présentation:

1 La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !

2 Présentation du CSSS de Bordeaux-Cartierville- Saint-Laurent Un des plus gros CSSS de Montréal résidents vivant dans cinq installations différentes. Plus de 853 personnes y travaillent. Plus de 428 bénévoles nous appuient.

3 CH de Cartierville Pavillon des Bâtisseurs CH de Saint- Laurent CH Saint- Joseph-de-la- Providence CH Notre- Dame-de- la-Merci Le milieu de vie… Au cœur de nos centres d’hébergement!

4 Un milieu de vie c’est… Faire en sorte de reproduire au quotidien et le plus souvent possible des moments privilégiés avec les résidents.

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6 Le grand défi ! Concilier notre monde quotidien du travail en centre d’hébergement avec le monde quotidien des résidents…

7 Pour relever ce grand défi… La démarche appréciative

8 Valorise ce qu’il y a de meilleur. Met de l’avant ce qu’on apprécie. Perçoit ce qui engendre de l’énergie. Explore et découvre ce qui est source de succès par l’enquête appréciative.

9 Le cycle de la démarche appréciative

10 La démarche et ses étapes

11 L’Enquête : Apprécier le meilleur de nos forces 60 intervieweurs Cinq questions d'entrevue Plus de 300 témoignages de résidents, de familles et d’employés

12 Les questions d’entrevue Quand vous pensez à votre travail, qu'est-ce qui vous donne le goût de continuer ? Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail auprès de vos collègues et des résidents ?

13 Les questions… (suite) Racontez-moi un moment où vous avez créé un lien chaleureux et significatif avec un résident. Racontez-moi une situation où malgré les contraintes et exigences du quotidien, vous avez fait preuve de souplesse et fait une différence dans la journée d'un résident

14 Les questions… (suite) Si on vous accordait la possibilité de réaliser trois souhaits qui aideraient à améliorer le milieu de vie des résidents, quels seraient-ils ?

15 Quelques témoignages… « Ce qui importe le plus c’est de savoir que la résidente ou le résident a confiance en moi, que je fais une différence pour elle ou lui. »

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19 « Ma relation avec les résidents a changé à tout jamais ma perception des personnes handicapées. J’ai l’impression d’être important et utile et de faire une différence dans leur journée. »

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22 « Je me suis rendu compte que je pouvais entrer en communication avec les résidents malgré le fait que ma tâche se situe dans l’entretien ménager. Je me sens valorisé parce que je peux aider. »

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24 « Quand les membres des familles rendent visite à leurs proches et qu’ils ressortent heureux, c’est le plus beau témoignage que l’on puisse avoir. »

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28 « Mon épouse a été soignée à divers endroits avant d’arriver au centre d’hébergement. Ici, le sourire du personnel et son habileté à communiquer font de moi un mari comblé. L’approche des aidants me rassure et augmente l’amour éternel que je ressens pour mon épouse. »

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30 « Ce qui me donne le goût de continuer, c’est savoir que chaque jour est différent et qu’il y a toujours de beaux moments d’échange dans la journée. » « Il faut provoquer l’amélioration jour après jour. »

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34 À partir des témoignages, imaginons notre milieu de vie… Le Forum

35 Créer ensemble des images de notre futur

36 Suite au Forum Chaque équipe de travail prend un engagement pour enrichir le milieu de vie des résidents.

37 Exemples d’engagements Respecter le rythme et le choix du résident lors de ses AVQ. Partager l’histoire de vie des résidents avec les intervenants des services techniques.

38 Exemples d’engagements (suite) Consacrer plus de temps à l’intégration des nouveaux résidents et de leur famille. Trouver de nouvelles façons de faire en équipe pour intervenir lors de crises.

39 Les retombées de la démarche Offre aux employés l’occasion d’être entendues. Encourage et permet aux employés d’être créatives et positives. Favorise l’engagement et une plus grande satisfaction.

40 Crée une meilleure coopération entre les services et améliore le travail d’équipe. Crée une synergie et dynamise toute l’organisation. Améliore l’approche relationnelle. Les retombées (suite)

41 Conditions gagnantes Soutien inconditionnel de la direction et des gestionnaires. Suivi régulier auprès des équipes. Reconnaître les bons coups. Comité milieu de vie. Activités promotionnelles.

42 Des souhaits et des rêves Nos engagements prennent maintenant vie au cœur des résidents, des employés, des familles et des bénévoles.

43 Le Défi ! Mobiliser les équipes de travail à renouveler continuellement leur engagement.

44 À nous de faire la différence… Individuellement et en équipe, nous sommes plus que jamais les principaux artisans du milieu de vie dans nos centres d’hébergement. Oui c’est POSSIBLE !

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