La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Histoire secondaire 2 Module 4 Par Alexandre Van Sterthem.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Histoire secondaire 2 Module 4 Par Alexandre Van Sterthem."— Transcription de la présentation:

1  Histoire secondaire 2 Module 4 Par Alexandre Van Sterthem

2  Chronologie des événements Époque contemporaine Temps modernes : Mule-jenny de Samuel Crompton 1776: Machine à vapeur de James Watt 1783: Bateau à vapeur de Jouffroy d’Abbans Vers 1780: Démarrage industriel de l’Angleterre 1814: Locomotive à vapeur de George Stephenson 1848: Manifeste du parti communiste de Karl Marx 1876: Instauration de l’école primaire obligatoire en Grande- Bretagne 1878: Interdiction de faire travailler des enfants de moins de dix ans en Grande-Bretagne

3 1- Les progrès en agriculture Les “Enclosures” permettent de clôturer les récoltes et de séparer les terres. Ainsi, tout les propriétaires récoltent ses propres semences et non celles du voisin.

4 2- La présence de matières premières pour la fabrication de métal Mines de charbon comme combustibleMétallurgie anglaise au 19e siècle

5 3- La croisssance démographique

6 4- Les progrès techniques La machine à vapeur de James Watt La machine à filer mécanique pour la fabrication des tissus.

7  Les conséquences économiques de la révolution industrielle en Angleterre o 1- Des entrepreneurs ont des capitaux o 2- Le libéralisme économique o 3- L’urbanisation

8  1- Les entrepreneurs ont de l’argent (des capitaux) Bourgeois de la ville qui ont fait fortune grâce à l’argent des colonies. Riches propriétaires de terre qui font fortune grâce à l’amélioration des cultures.

9  2- Le libéralisme économique Adam Smith en 1776 D’après Adam Smith et son libéralisme économique: La richesse d’une nation est liée à la capacité de produire de la société. Pour ce faire, il faut laisser tout le contrôle à l’entrepreneur et le marché. L’entrepreneur surveille le travail des ouvriers.

10  3- l’urbanisation Londres à la révolution industrielle Londres en 1673

11  1- Les conditions de travail épouvantables des ouvriers  2- Les conditions de vie des ouvriers  3- Les mouvements sociaux comme les syndicats, le socialisme et les sociaux-démocrates

12  1- Les conditions de travail épouvantables des ouvriers

13  2- Les conditions de vie des ouvriers Cartier ouvrier de Londres vers les années 1860

14  3- Les mouvements sociaux comme les syndicats Le massacre de Peterloo en 1819 où des ouvriers sont massacrés lors d’une réunion pacifique. Les tensions entre les ouvriers et les patrons. Les ouvriers s’unissent contre les patrons.

15  3- Les mouvements sociaux comme le socialisme Leader socialiste: Karl Marx Le livre de Karl Marx: Le Capital Le socialisme est l’idée de Karl Marx. La classe ouvrière doit s’emparer du pouvoir pour éliminer les classes sociales. Pour qu’il n’ait plus de pauvres ouvriers et de riches bourgeois.

16  Les mouvements sociaux comme la social-démocratie Les ouvriers veulent rendre la société plus démocratique en négociant avec les patrons et les partis politiqies.


Télécharger ppt " Histoire secondaire 2 Module 4 Par Alexandre Van Sterthem."

Présentations similaires


Annonces Google