La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 FIABCI Business Days Radisson BLU Royal Hotel Brussels, Belgium 1 - 4 December 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 FIABCI Business Days Radisson BLU Royal Hotel Brussels, Belgium 1 - 4 December 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 FIABCI Business Days Radisson BLU Royal Hotel Brussels, Belgium 1 - 4 December 2010

2 2 Le secteur immobilier en Tunisie Présenté par : Fahmi CHAABANE  Vice Président de l’Union Arabe pour le Développement Immobilier.  Président du Bureau Régional des pays du Maghreb Arabe pour le Développement Immobilier..  Membre dans la chambre Syndicale des Promoteurs Immobiliers.  Promoteur Immobilier et chef d’entreprise (Générale de Bâtiment et Travaux Publics).

3 3 La Tunisie Bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye. Bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye. Superficie : 163 610 km² Superficie : 163 610 km² Population : 10 500 000 habitants Population : 10 500 000 habitants Indépendance : 20 mars 1956 (France) Indépendance : 20 mars 1956 (France) Monnaie : Dinar tunisien Monnaie : Dinar tunisien Domaine d’Internet :.tn Domaine d’Internet :.tn

4 4 Le tourisme en Tunisie Avec 1 300 kilomètres de côtes, Avec 1 300 kilomètres de côtes, Un climat méditerranéen chaud l’été et doux l’hiver, Un climat méditerranéen chaud l’été et doux l’hiver, Un patrimoine civilisationnel très riche, Un patrimoine civilisationnel très riche, Un coût bas du séjour touristique, Un coût bas du séjour touristique, Fait de la Tunisie u ne des principales destinations des touristes européens en Afrique et dans le monde arabe. Fait de la Tunisie u ne des principales destinations des touristes européens en Afrique et dans le monde arabe. La Tunisie a accueilli 7 048 999 visiteurs en 2008. La Tunisie a accueilli 7 048 999 visiteurs en 2008. L’objectif est de se rapprocher des dix millions de touristes à l’horizon de 2014. L’objectif est de se rapprocher des dix millions de touristes à l’horizon de 2014.

5 5 L’infrastructure de la Tunisie La Tunisie comporte actuellement 8 aéroports internationaux. La Tunisie comporte actuellement 8 aéroports internationaux. Elle est traversée par 3 autoroutes payantes : A1 Tunis- M'saken, A3 Tunis-Oued Zarga, A4 Tunis-Bizerte L'axe nord-sud (M'saken-Sfax-Gabès-frontière libyenne) avec l'ouverture en 2007 du tronçon M'saken-Sfax (98 km) avec une bretelle de 37 km vers Mahdia. L'axe est-ouest (Oued Zarga-Béja-Jendouba-frontière algérienne) : 360 km de route. Elle est traversée par 3 autoroutes payantes : A1 Tunis- M'saken, A3 Tunis-Oued Zarga, A4 Tunis-Bizerte L'axe nord-sud (M'saken-Sfax-Gabès-frontière libyenne) avec l'ouverture en 2007 du tronçon M'saken-Sfax (98 km) avec une bretelle de 37 km vers Mahdia. L'axe est-ouest (Oued Zarga-Béja-Jendouba-frontière algérienne) : 360 km de route. La Tunisie possède un réseau de métro léger à Tunis, et du TGM qui dessert la ville jusqu'à Carthage, La Marsa, etc. De nombreuses lignes de bus, des ports, etc. La Tunisie possède un réseau de métro léger à Tunis, et du TGM qui dessert la ville jusqu'à Carthage, La Marsa, etc. De nombreuses lignes de bus, des ports, etc.

6 6 L’immobilier en Tunisie Plusieurs lois, mécanismes, etc. sont mis en place par le gouvernement tunisien pour favoriser, soutenir et encourager le secteur de l’immobilier. Plusieurs lois, mécanismes, etc. sont mis en place par le gouvernement tunisien pour favoriser, soutenir et encourager le secteur de l’immobilier. Le Programme Présidentiel « ensemble relevons les défis » (2009-2014) a comporté un plan d’actions à réaliser dans l’immédiat pour consolider les acquis et bâtir une étape nouvelle. Le Programme Présidentiel « ensemble relevons les défis » (2009-2014) a comporté un plan d’actions à réaliser dans l’immédiat pour consolider les acquis et bâtir une étape nouvelle.

7 7 L’immobilier en Tunisie Ce plan d’action porte, entre autres, sur :  La consolidation du taux des familles propriétaires d’un logement qui s’élève actuellement à 80% à travers :  La réalisation de 300 000 logements,  L’institution de nouveaux mécanismes d’aide aux familles à faible revenue pour améliorer leurs logements,  La mise à la disposition des collectivités locales d’une réserve foncière en vue de répondre aux besoins en matière de logements.  La promotion des quartiers populaires à population dense.  La construction de 70 000 bâtiments obéissant aux critères d’efficacité énergétiques, à l’horizon 2014.  L’État a pour objectif d’atteindre le taux des familles propriétaires d’un logement à 90% en 2014.

8 8 Les encouragements de l’État Investisseurs locaux encouragements sont offerts par l’Etat Tunisien aux investisseurs locaux dans le secteur immobilier qui se traduisent par : Plusieurs encouragements sont offerts par l’Etat Tunisien aux investisseurs locaux dans le secteur immobilier qui se traduisent par :  L’accord de crédits bancaires,  L’aménagement de certaines zones en terrains a vocation d’habitation,  La simplification des procédures administratives pour l’acquisition des terrains,  Etc.

9 9 Les encouragements de l’État Investisseurs étrangers Une attention de plus en plus prépondérante de l’Etat pour attirer les investisseurs étrangers dans le secteur immobilier et les encourager pour la réalisation des projets en Tunisie. Cet intérêt se traduit par de multiples mesures qui leur facilitent :  Le financement des projets,  L’acquisition des terrains à des prix très intéressants,  Les procédures administratives (exp. : la création de guichets uniques et spécialisés),  Etc.

10 10 Les investissements étrangers Nous trouvons plusieurs megaprojets réalises et certains qui sont en cours de réalisation : Nous trouvons plusieurs megaprojets réalises et certains qui sont en cours de réalisation :  Un grand complexe au lac nord (Sama Dubai),  Marina El Kessour (Groupe El Emaar),  Tunis Sports City (Groupe Boukhater),  Cité des Roses (El Maabar International Investment),  Le Port Financier (Gulf Finance House),  Etc.

11 11 Merci pour votre attention Fahmi CHAABANE E-mail : fahmi.chaabane@hotmail.fr imm.chaabane@gnet.tn Site Web : www.chaabane-immo.com Tél. : +216 71 841288 Fax : +216 71 848 920 Mobile : + 216 25 109 109


Télécharger ppt "1 FIABCI Business Days Radisson BLU Royal Hotel Brussels, Belgium 1 - 4 December 2010."

Présentations similaires


Annonces Google