La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes."— Transcription de la présentation:

1 Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes et militants de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) de la région de Québec, animés d'une volonté d'étendre l'action syndicale à ce que nous appelions à l'époque le « deuxième front », celui de la consommation et des conditions de vie.

2 Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique Ces militants visaient deux objectifs de fond liés étroitement l'un à l'autre : –premièrement, prendre le contrôle de leurs épargnes pour les mettre au service de leur action, –deuxièmement, faire la démonstration qu'il était possible de « développer autrement » et, du même coup, de gérer autrement leurs épargnes.

3 Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse devait donc permettre le développement de projets collectifs dédiés à l'amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs. Depuis le 1er octobre 2004, la Caisse a changé de nom. Elle s'appelle désormais Caisse d'économie solidaire Desjardins.

4 Caisse d’économie solidaire Desjardins Missions Son objectif est de contribuer à un Québec plus juste et plus solidaire dans la perspective d'un développement durable et de supporter le développement de l'économie solidaire en misant sur l'entreprenariat collectif tout particulièrement dans quatre champs d'activité, soit le syndical, le coopératif, le communautaire et le culturel.

5 Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Au 29 février 2004, la Caisse est portée par 4 grands réseaux réunissant des organisations des secteurs suivants : –syndical 813 membres, –coopératif 540 membres, –culturel 225 membres, –communautaire 864 membres. À ces organisations membres viennent s'ajouter membres individuels.

6 Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Afin d'aider ses clients, l’institution a tissé des partenariats avec des réseaux de soutien et de financement aux entreprises de l'économie sociale. –Elle est ainsi en mesure de leur ouvrir la porte à des appuis additionnels pour le développement de leurs projets : agences gouvernementales ou paragouvernementales, financement (Réseau d'investissement social du Québec - RISQ ; Caisse centrale Desjardins ; FondAction ; fonds des centres locaux de développements etc.), conseils.

7 Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités La Caisse met à disposition tous les services et produits financier actuellement offerts sur le marché. Pour leurs opérations, les clients ont accès aux services téléphoniques, au réseau des caisses populaires et d'économie, aux guichets automatique et au site Desjardins sur internet.

8 Caisse d’économie solidaire Desjardins Structure et activités Des produits spécifiques ont été mis au point –programme pour coopératives d'habitation, –épargne solidarité accessible à tous les membres, –prêt solidarité pour les syndicats en conflit –et prêt dépannage pour les organisations coopératives, communautaires et culturelles se retrouvant en situation critique.

9 Caisse d’économie solidaire Desjardins Nouveaux développements La Caisse est sollicitée de toutes parts pour contribuer à la mondialisation de la solidarité. –Un protocole de coopération vient d'ailleurs d'être signé entre la Caisse de Travailleuses et Travailleurs et la Banca Etica Italia. –La Caisse a par ailleurs assuré un soutien à la CSN et à la Centrale unique des Travailleurs du Brésil pour mettre en place, dans ce pays, un réseau de coopératives d'épargne et de crédit, Ecosol.

10 Caisse d’économie solidaire Desjardins Chiffres clés (en CAD, au 31 décembre 2003) Capital social : $ Épargne des membres : $ –L'épargne est en légère diminution de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Prêts aux entreprises : $ Prêts aux particuliers : $ –Le total des prêts est en augmentation de 17,8 % et s'élève, au total, à $.

11 Caisse d’économie solidaire Desjardins Objectif marketing L’objectif marketing est d’augmenter le nombre de membres individuels et de devenir, auprès de milliers de Québécois et ce d’ici cinq ans, la référence pour la gestion éthique et socialement responsable de leurs affaires personnelles.

12 Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 1. Socio-démographiques Régions Montréal et Québec Langue : français Sexe : hommes/femmes Âge : ans Taille et composition de la famille : deux enfants Logement : propriétaires Scolarité : universitaire Revenus : $ + Groupes ethniques : tous Occupation : travailleurs syndiqués, professionnels, artistes

13 Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 2. Psychographiques style de vie et valeurs individuelles : conscience sociale développée (ils recyclent, militent, font des achats sélectifs - produits d’ici, petits commerces) aspects psychologiques pouvant influencer l'achat : soutien à des causes ou à des entreprises « coopératives », équivalence au niveau des rendements, avantage au niveau des prêts pour des produits socialement acceptables, retour « social » sur l’investissement étape du cycle de vie : personne établie (sécurité)

14 Caisse d’économie solidaire Desjardins Groupe cible 3. Comportements d'achat Planifié. Qu’est-ce qui influence l'acheteur? Intérêt général pour le contexte économique et social. Existe-t-il un pattern dans la substitution des marques produits ou services? Oui, du type conscience sociale Magasine-t-on beaucoup avant l'achat? Oui, on va chercher à savoir s’il existe d’autres propositions ou de l’information supplémentaire.

15 Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Pour atteindre cet objectif, la Caisse d’économie solidaire Desjardins vous demande de proposer une stratégie de création qui permettra de « briefer » les équipes qui devront créer une campagne de publicité qui sera diffusée à partir de 2006 (date exacte encore à déterminer).

16 Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Cette stratégie de création permettra de « Créer une mouvance d’individus qui ont le souci de gérer leurs affaires personnelles sur une base éthique, où les valeurs ont une place ». Devrait-on changer le logo? Et le slogan, La passion des êtres?

17 Caisse d’économie solidaire Desjardins Mandat Budget : $ Plus d’infos à l’adresse Travail à remettre le 29 mars 2005.


Télécharger ppt "Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes."

Présentations similaires


Annonces Google