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Réalisé par: ATRASSI Najoua MANSOURI Mohamed ER-RAMI Mohammed SAMOUDI Mohammed 1 Encadré par: M. BAIDADA Encadré par: M. BAIDADA.

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1 Réalisé par: ATRASSI Najoua MANSOURI Mohamed ER-RAMI Mohammed SAMOUDI Mohammed 1 Encadré par: M. BAIDADA Encadré par: M. BAIDADA

2 Introduction: 2 La rapidité, la fluidité des informations et des communications entre employés est capitale pour toute entreprise souhaitant réussir ses objectifs de croissance.

3 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Plan : Typologies du workflow Les domaines d’application

4 Le besoin d’une technologie qui permette l’automatisation des procédures de travail >1985: la nouvelle technologie dite de WorkFlow a connu un essor important en mettant en place un système capable d’automatiser au mieux les flux de travail. Début des années 1990 : la relance les recherches concernant les systèmes WorkFlow afin de mettre en place des systèmes plus simples à utiliser. Nos jours : ces « nouveaux » systèmes sont tout à fait opérationnels et sont largement utilisés par les entreprises. 4 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

5 On appelle "WorkFlow" la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir. 5 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

6 Exemple: 6 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

7 On distingue généralement quatre types du Workflow : Workflow workflow procédural workflow administratif workflow ad hoc: workflow collaboratif 7 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

8 8  les systèmes bancaires, les assurances.  le processus de développement d’un logiciel.  le monde médical.  la mise en place de processus de contrôle continu de l’apprentissage via le web.  les systèmes bancaires, les assurances.  le processus de développement d’un logiciel.  le monde médical.  la mise en place de processus de contrôle continu de l’apprentissage via le web. Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

9 9 Etude du projet:

10 10 Présentation du centre

11 11 Problématique: la circulation de la réservation entre responsables du centre ce fait par le biais d’un messager Du méthodes traditionnelles aux méthodes plus pratiques Gestion plus performante des réservations. Besoin d’un accord collaboratif pour que la réservation s’effectue. La validation de la réservation se fait par le directeur du centre, en ayant l’accord de tous les responsables de services (hébergement, restauration, salles ). Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

12 12 Conception d’un système d’information. Proposer une architecture LAN. Assurer les connexions étendues. Conception d’un site web. Implémentation du workflow. Conception d’un système d’information. Proposer une architecture LAN. Assurer les connexions étendues. Conception d’un site web. Implémentation du workflow. Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

13 13 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

14 14 La solution la plus optimale c’est de centrer les différents ordinateurs du personnel par un commutateur (topologie en étoile). Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

15 15 Site principale du MEN Organisations ministérielles (RABAT) CFRN intranet Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

16 16 Conception du site du CFRN :  Notre site permet aux clients d’avoir un contact avec le centre.  Il sera également la vitrine de centre afin de trouver de nouveaux clients.  Il sera notre carte de visite avec description de ses activités, photos et les prix des chambres et de restauration etc.  Disponible pour clients 24h/24.  Il est l’environnement sur lequel on va implémenter notre solution workflow.  Notre site permet aux clients d’avoir un contact avec le centre.  Il sera également la vitrine de centre afin de trouver de nouveaux clients.  Il sera notre carte de visite avec description de ses activités, photos et les prix des chambres et de restauration etc.  Disponible pour clients 24h/24.  Il est l’environnement sur lequel on va implémenter notre solution workflow. Objectif : Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

17 17 la page d’accueil du site Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

18 18 la page client Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

19 19 page aboutissement Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

20 20 page tarif Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

21 21 page galerie Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

22 22 HTMLCSS PHP / MySQL JavaScript Les outils du développement web utilisés pour la création : Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow

23 23 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow  Les demandes de réservations postées par les clients seront stockées dans la base de données (mysql),  Elles seront traitées par les responsables du centre.  Confirmation ou rejet,en fonction de la disponibilité et la capacités des prestations mentionnées dans la demande du client.  Les demandes de réservations postées par les clients seront stockées dans la base de données (mysql),  Elles seront traitées par les responsables du centre.  Confirmation ou rejet,en fonction de la disponibilité et la capacités des prestations mentionnées dans la demande du client. Implémentation du workflow. Principe

24 24 le client envoi une réservation demande sera stockée dans la base données Traitement des données par chaque résponsable cumul d’un accord collaboratif Validation /rejet Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow Implémentation du workflow Mécanisme

25 25 Sécurité Le client Il envoi une demande des champs seront remplis dans la base de données un identifiant lui sera affiché avec un mot de passe Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow Implémentation du workflow

26 26 Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow Implémentation du workflow Sécurité Les responsables Par défaut Attribue un mode passe Accès en toutes sécurités

27 27 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow traitement de la réservation par les responsables du centre

28 28 Implémentation du workflow Définition du workflow Historique Domaines d’application Présentation du centre Présentation du centre Infrastructure du projet Conclusion Typologies du workflow Conclusion


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