La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coup de projecteur sur l’ASH

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coup de projecteur sur l’ASH"— Transcription de la présentation:

1

2 Coup de projecteur sur l’ASH
Daniel BERRIAUX IEN ASH ALPES MARITIMES STAGE T1 ASH LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009

3 « L’enseignement spécialisé est-il spécial ? »

4 Dans un sens OUI, l’enseignement dispensé possède une spécificité
CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 Un autre positionnement …
Accepter la différence de l’autre Essayer de comprendre la perception de l’autre et le raisonnement de l’autre Accepter le temps de l’autre (accepter son rythme) Accepter de travailler avec d’autres CIRCONSCRIPTION NICE ASH

6 ACCEPTER LA DIFFERENCE EST DIFFICILE
CIRCONSCRIPTION NICE ASH

7 ACCEPTER LA DIFFERENCE
La différence fait peur La différence introduit l’incertitude La différence est perçue comme une menace par ce qu’elle nous met en situation de réagir et de se décentrer) Le handicap peut donner l’impression d’une déshumanisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH

8 Dépasser l’à priori La peur vient de la méconnaissance et de la Frustration à ne pas savoir comment agir Comprendre la différence, permet de mieux l’accepter CIRCONSCRIPTION NICE ASH

9 Comprendre la différence
Exemple de la déficience visuelle

10 Une analyse des situations de handicap
Le handicap s’exprime par rapport à l’environnement (l’individu n’est pas intrinsèquement handicapé) Un handicap s’analyse aussi à la lumière des potentiels intacts L’adaptation se pense dans l’écart, elle vise à contourner les situations handicapantes CIRCONSCRIPTION NICE ASH

11 Autre exemple de déficience visuelle

12 Quelles adaptations ? L’élève Ayant un Scotome
Exemple la def. visuelle Quelles adaptations ? L’élève Ayant un Scotome CIRCONSCRIPTION NICE ASH

13 L’adaptation CIRCONSCRIPTION NICE ASH matériel & consignes à réaliser
Actions Rythme (temps) Cadre (espace ) intervention CIRCONSCRIPTION NICE ASH

14 Tenter de comprendre la perception d’un dyslexique
«Nonsdevousaddrendreauxenfautsàvivre eusemplepansnumilieusauscomdétitionC'està traverslareucoutrepel'autredueuonsuons formousSinuouuons uesommesqu‘nuvnlgaire taspedrotousetuentrous» Albert Jacquart

15 Analyse de la difficulté
Cet élève ne sait pas : Reconnaître les éléments graphiques distincts par l’orientation Opérer la segmentation de la chaîne écrite Gérer les points de fixation sur les lignes longues Mais il sait : La valeur phonique des graphèmes Le sens des mots

16 ADAPTATION DES SUPPORTS
Texte en comics en colonnes justifiées Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un milieu sans compétition C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. dent Mots repères Sur opposition phonique ou éléments orientés papa cinq > Les interlignes de couleur

17 Le handicap peut-être invisible
VIGILANCE REPERAGE AIDE AU DIAGNOSTIC AIDE AU PPS ADAPTATION MISE EN ŒUVRE PPS ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

18 Comprendre la déficience intellectuelle ou psychique
Cette compréhension est amplement plus complexe. Elle requiert des éléments qui relèvent aussi du diagnostic médical. Il est nécessaire de s’informer : Auprès des partenaires médicaux Et se documenter quand la pathologie est identifiée CIRCONSCRIPTION NICE ASH

19 Les éléments invariants
La parole (voir le langage en maternelle) L’espace (mon corps, le visible, de distant) L’espace (position en absolu et en relatif) Le temps (temps vécu,perçu, construit) L’autre La fonction symbolique et la règle Sont des champs à travailler CIRCONSCRIPTION NICE ASH

20 MAIS JE NE SUIS PAS SPECIALISE !!!
CIRCONSCRIPTION NICE ASH

21 L’approche et la première prise en charge du handicap
Ne réclame pas de savoir-faire foncièrement différent du référentiel de compétence du professeur des écoles. -L’enseignement spécialisé n’est pas spécial, il réclame d’abord du bon sens…

22 Mais je ne suis pas spécialisé(e) … et pourtant je peux ….
Bien m’informer des besoins de l’élève Travailler en priorité sur le langage Stimuler régulièrement la mémoire Avoir des rituels sécurisants Utiliser les services de l’AVS à bon escient Respecter les rythmes biologiques … être particulièrement à l’écoute

23 La constitution du PPS Le plan de scolarisation définit l’adaptation de l’environnement scolaire a mettre en place afin que l’élève puisse suivre une scolarité la plus proche de la normale

24 Le contenu du PPS : un guide
Les intervenants et les soins L’emploi du temps Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision Contracté par l’ERH avec la famille, les enseignants, le chef d’établissement, le médecin, l’infirmière, le copsy, les services de soins … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

25 Services aide à domicile
AUTOUR DE L’ELEVE Aides transports AVS Matériel adapté Services aide à domicile Services information E.R.H ENSEIGNANT REFERENT HANDICAP Aides transports : taxi Avs : avsi ou co (par le rectorat) Matériel adapté : médical ou pédagogique Service aide à domicile : sessad Services information : notamment pajah CIRCONSCRIPTION NICE ASH

26 Le PPS est évolutif Révisé au moins une fois par an
Mais on peut aussi provoquer sa révision si nécessité s’en fait sentir. C’est l’équipe de suivi qui assure la définition du PPS et sa révision. Toute équipe de suivi de la scolarisation ne peut se réunir en dehors de la présence de la famille ou de son représentant désigné par elle.

27 La MDPH guichet unique saisie Par la personne handicapée
L’instruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à l’autonomie (CDA PH) Compensation Allocation , carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

28 Les catégories de handicap
Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des  « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants CIRCONSCRIPTION NICE ASH

29 Typologie des établissements selon le type de handicap et mode de scolarisation
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences physiques) ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales) C.L.I.S (1er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAAIS (déf. visuelle) SEFIS (def. Auditive ) IEM (def. Motrice ) MECS (mais enf car soc) Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques) École des hôpitaux Hôpitaux de jour SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile CIRCONSCRIPTION NICE ASH

30 CARTE ASH CIRCONSCRIPTION NICE ASH

31 En partenariat avec le PE
LES PROFESSIONNELS DE SANTE VOTRE PHOTO ICI L’ERH LES ENSEIGNANTS SPECIALISES AVS EDUCATEURS

32 Des temps de concertation et de synthèse
Pour la constitution et la mise en œuvre du PPS Pour les équipes de suivi de la scolarisation Pour la régulation collégiale du projet d’accueil (liaison du thérapeutique et du pédagogique) CIRCONSCRIPTION NICE ASH

33 ADAPTATION ET HANDICAP QUELLE DISTINCTION ?
CIRCONSCRIPTION NICE ASH

34 Handicap Éducation nationale ECOLE Loi handicap fev 2005
Difficulté scolaire Handicap Éducation nationale Conseil Général M. D. P. H. Ecole, Etablissement, chef d’établissement, IA, I.E.N. Commission : la CDO Commission Départementale d’Orientation (vers les EGPA) Une commission : la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie ECOLE Loi handicap fev 2005

35 EGPA ET LES SEGPA C F G DNB 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème COLLEGE 6ème SEGPA
INITIATION PROF; 3 ème LEG LET LEP CFA

36 Thomas Bérangère Fabrice Rodriguez Karim VEULENT AUSSI DEVENIR DES HOMMES ET DES FEMMES AUTONOMES ET RESPONSABLES

37 MERCI DE VOTRE ATTENTION
CIRCONSCRIPTION NICE ASH


Télécharger ppt "Coup de projecteur sur l’ASH"

Présentations similaires


Annonces Google