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Coup de projecteur sur l’ASH Daniel BERRIAUX IEN ASH ALPES MARITIMES STAGE T1 ASH LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009.

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2 Coup de projecteur sur l’ASH Daniel BERRIAUX IEN ASH ALPES MARITIMES STAGE T1 ASH LUNDI 21 SEPTEMBRE 2009

3 « L’enseignement spécialisé est-il spécial ? »

4 Dans un sens OUI, l’enseignement dispensé possède une spécificité CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 Un autre positionnement … Accepter la différence de l’autre Essayer de comprendre la perception de l’autre et le raisonnement de l’autre Accepter le temps de l’autre (accepter son rythme) Accepter de travailler avec d’autres CIRCONSCRIPTION NICE ASH

6 ACCEPTER LA DIFFERENCE EST DIFFICILE CIRCONSCRIPTION NICE ASH

7 ACCEPTER LA DIFFERENCE La différence fait peur La différence introduit l’incertitude La différence est perçue comme une menace par ce qu’elle nous met en situation de réagir et de se décentrer) Le handicap peut donner l’impression d’une déshumanisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH

8 Dépasser l’à priori La peur vient de la méconnaissance et de la Frustration à ne pas savoir comment agir Comprendre la différence, permet de mieux l’accepter CIRCONSCRIPTION NICE ASH

9 Comprendre la différence Exemple de la déficience visuelle

10 Une analyse des situations de handicap Le handicap s’exprime par rapport à l’environnement (l’individu n’est pas intrinsèquement handicapé) Un handicap s’analyse aussi à la lumière des potentiels intacts L’adaptation se pense dans l’écart, elle vise à contourner les situations handicapantes CIRCONSCRIPTION NICE ASH

11 Autre exemple de déficience visuelle

12 L’élève Ayant un Scotome CIRCONSCRIPTION NICE ASH Quelles adaptations ? Exemple la def. visuelle

13 L’adaptation matériel Actions à réaliser & consignes Rythme (temps) Cadre (espace ) intervention CIRCONSCRIPTION NICE ASH

14 Tenter de comprendre la perception d’un dyslexique «Nonsdevousaddrendreauxenfautsàvivre eusemplepansnumilieusauscomdétitionC'està traverslareucoutrepel'autredueuonsuons formousSinuouuons uesommesqu‘nuvnlgaire taspedrotousetuentrous» Albert Jacquart

15 Analyse de la difficulté Cet élève ne sait pas : -Reconnaître les éléments graphiques distincts par l’orientation -Opérer la segmentation de la chaîne écrite -Gérer les points de fixation sur les lignes longues Mais il sait : -La valeur phonique des graphèmes -Le sens des mots

16 ADAPTATION DES SUPPORTS Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un milieu sans compétition C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. dent papapapa cinq > Les interlignes de couleur Mots repères Sur opposition phonique ou éléments orientés Texte en comics en colonnes justifiées

17 Le handicap peut-être invisible CIRCONSCRIPTION NICE ASH ? VIGILANCE REPERAGE AIDE AU DIAGNOSTIC AIDE AU PPS ADAPTATION MISE EN ŒUVRE PPS

18 Comprendre la déficience intellectuelle ou psychique Cette compréhension est amplement plus complexe. Elle requiert des éléments qui relèvent aussi du diagnostic médical. Il est nécessaire de s’informer : -Auprès des partenaires médicaux -Et se documenter quand la pathologie est identifiée CIRCONSCRIPTION NICE ASH

19 Les éléments invariants -La parole (voir le langage en maternelle) -L’espace (mon corps, le visible, de distant) -L’espace (position en absolu et en relatif) -Le temps (temps vécu,perçu, construit) -L’autre -La fonction symbolique et la règle Sont des champs à travailler CIRCONSCRIPTION NICE ASH

20 MAIS JE NE SUIS PAS SPECIALISE !!!

21 L’approche et la première prise en charge du handicap Ne réclame pas de savoir-faire foncièrement différent du référentiel de compétence du professeur des écoles. -L’enseignement spécialisé n’est pas spécial, il réclame d’abord du bon sens…

22 Mais je ne suis pas spécialisé(e) … et pourtant je peux …. -Bien m’informer des besoins de l’élève -Travailler en priorité sur le langage -Stimuler régulièrement la mémoire -Avoir des rituels sécurisants -Utiliser les services de l’AVS à bon escient -Respecter les rythmes biologiques … être particulièrement à l’écoute

23 La constitution du PPS Le plan de scolarisation définit l’adaptation de l’environnement scolaire a mettre en place afin que l’élève puisse suivre une scolarité la plus proche de la normale

24 Le contenu du PPS : un guide Les intervenants et les soins L’emploi du temps Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision CIRCONSCRIPTION NICE ASH Contracté par l’ERH avec la famille, les enseignants, le chef d’établissement, le médecin, l’infirmière, le copsy, les services de soins …

25 AUTOUR DE L’ELEVE CIRCONSCRIPTION NICE ASH Aides transports AVS Matériel adapté Services aide à domicile Services information E.R.H ENSEIGNANT REFERENT HANDICAP

26 Le PPS est évolutif -Révisé au moins une fois par an -Mais on peut aussi provoquer sa révision si nécessité s’en fait sentir. C’est l’équipe de suivi qui assure la définition du PPS et sa révision. Toute équipe de suivi de la scolarisation ne peut se réunir en dehors de la présence de la famille ou de son représentant désigné par elle.

27 La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH saisie Par la personne handicapée L’instruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à l’autonomie (CDA PH) Compensati on Allocation, carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté …

28 Les catégories de handicap CIRCONSCRIPTION NICE ASH Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants

29 Typologie des établissements selon le type de handicap et mode de scolarisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES ( déficiences physiques) ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales) C.L.I.S (1 er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAAIS (déf. visuelle) SEFIS (def. Auditive ) IEM (def. Motrice ) MECS (mais enf car soc) Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques) SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile École des hôpitaux Hôpitaux de jour

30 CIRCONSCRIPTION NICE ASH CARTE ASH CARTE ASH

31 En partenariat avec le PE VOTRE PHOTO ICI LES PROFESSIONNELS DE SANTE L’ERH EDUCATEURS LES ENSEIGNANTS SPECIALISES AVS

32 Des temps de concertation et de synthèse Pour la constitution et la mise en œuvre du PPS Pour les équipes de suivi de la scolarisation Pour la régulation collégiale du projet d’accueil (liaison du thérapeutique et du pédagogique) CIRCONSCRIPTION NICE ASH

33 ADAPTATION ET HANDICAP QUELLE DISTINCTION ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

34 34 Difficulté scolaire Handicap Conseil Général M. D. P. H. Éducation nationale Ecole, Etablissement, chef d’établissement, IA, I.E.N. Commission : la CDO Commission Départementale d’Orientation (vers les EGPA) Une commission : la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie ECOLE Loi handicap fev 2005

35 EGPA ET LES SEGPA COLLEGE 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 6 ème SEGPA 5 ème SEGPA 4 ème SEGPA 3 ème SEGPA LEG INITIATION PROF; LETLEPCFA DNBDNB CFGCFG

36 Thomas Bérangère Fabrice Rodriguez Karim … VEULENT AUSSI DEVENIR DES HOMMES ET DES FEMMES AUTONOMES ET RESPONSABLES

37 MERCI DE VOTRE ATTENTION CIRCONSCRIPTION NICE ASH


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