La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION POWERPOINT Olivier Fronton. TABLE DES MATIERES - Généralités. - Créer une présentation depuis une page blanche. - Insérer une image depuis la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION POWERPOINT Olivier Fronton. TABLE DES MATIERES - Généralités. - Créer une présentation depuis une page blanche. - Insérer une image depuis la."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION POWERPOINT Olivier Fronton

2 TABLE DES MATIERES - Généralités. - Créer une présentation depuis une page blanche. - Insérer une image depuis la bibliothèque Clip Art. - Animer le texte. - Animer une image. - Nouvelles animations avec la version SP2.- - Transitions -Thème de diapositive. -Mise en page des diapositives. - Opacité ou filigrane - Arrière-plan. - Les masques,. -Utiliser et créer des modèles. -Lien hypertexte. - impression. - Sauver une présentation - Publication

3 Généralités : PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels, du son. PowerPoint fait partie de la suite Office qui existe pour Windows et Mac OS. - Office 2008 pour le Macintosh pour Processeur PowerPC et Mac Intel. - Office 2007 pour Windows. Office 2008 comprend les logiciels: - PowerPoint Word 2008 : - Excel Entourage 2008 :

4 Powerpoint : Pourquoi faire ? Présenter un document : Sur votre portable Sur un vidéo- projecteur Pour réaliser un document : Sur transparent Sur papier Pour réaliser un document :En ligne Powerpoint est un logiciel de PréAOPrésentation Assistée par Ordinateur

5 PowerPoint offre trois modes d’affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama. Mode Normal Le mode Normal, que vous utilisez pour écrire et concevoir vos présentations, est le principal mode de modification. Il comprend trois zones de travail : -à gauche, des onglets qui vous permettent de basculer entre le plan des diapositives (onglet Plan) et les diapositives affichées sous forme de miniatures (onglet Diapositives) ; -à droite, le volet des diapositives, dans lequel figure une vue agrandie de la diapositive en cours ; -en bas, le Volet Commentaires. Onglet Plan : Ce mode vous permet d’afficher le texte de vos diapositives sous forme de plan, sans mise en forme ni dessin perturbant. Le mode Plan aide à organiser. Onglet Diapositive : Cet onglet affiche les diapositives de la présentation sous forme d'images miniatures. C’est un moyen simple et rapide de parcourir la présentation et de visualiser l'effet des modifications apportées à votre conception. Vous pouvez également réorganiser, ajouter ou supprimer des diapositives. Volet des diapositives : Lorsque la diapositive en cours est affichée dans cette zone, vous pouvez la modifier en ajoutant du texte, des images, des tableaux, des graphiques, des objets dessinés, des zones de texte, des films, des sons, des liens hypertexte. Volet Commentaires : Vous pouvez ajouter des commentaires sur le contenu de chaque diapositive. En les imprimant, vous pourrez vous y reporter lors de votre présentation. Mode Trieuse de diapositives Le mode Trieuse de diapositives affiche toutes les diapositives sous forme de miniatures. Le mode Trieuse de diapositives offre une vue d'ensemble de celles-ci. Elle vous permet de réorganiser, ajouter ou supprimer des diapositives et de visualiser les effets de transition et d'animation. Mode Diaporama Le mode Diaporama occupe tout l'écran de l'ordinateur, comme une véritable présentation. Cet affichage plein écran vous permet de voir la présentation telle qu'elle apparaîtra à votre assistance. Vous pouvez visualiser l'aspect des éléments graphiques, des minutages, des films, des éléments animés et des effets de transition du diaporama définitif.

6 Créer une présentation Création de votre première présentation. Pour créer une présentation vous pouvez utiliser des modèles qui sont proposés par Microsoft ou vous pouvez partir d’une diapositive vierge de toute intervention extérieure.

7 Tapez la date de l’année et votre nom Notre diapositive de titre a été créée (même si elle est un peu pauvre), ajoutons une diapositive courante en allant dans le menu insertion, nouvelle diapositive.

8 -Insérer une image depuis la bibliothèque Clip Art. La bibliothèque d’images de PowerPoint 2008, nommée bibliothèque clipart contient une grande variété d’images, de photos, animations. Pour insérer une image ClipArt allez dans le menu insertion image ClipArt. Choisissez une catégorie (ici sports), cliquez sur l’image voulue puis sur le bouton insérer. L’image sélectionnée a été ajouté à la diapositive. Pour déplacer l’image, sélectionner l’image et déplacez-la à l’endroit voulu. Il est possible d’agrandir ou de diminuer l’image en tirant sur les poignées.

9 -Animer le texte d’une liste à puces. Pour animer le texte de notre liste à puces, sélectionnez le texte à animer puis cliquez sur l’outil boîte à outils. La palette de mise en forme apparaît. Cliquez sur l’étoile. Une autre boîte de dialogue apparaît pour ajouter un effet au texte sélectionné. Dans le menu démarrer, choisissez quand l’animation doit démarrer. Ici c’est au clic de la souris que texte sera affiché.

10 Animer une image. Il n’y a pas de différences fondamentales entre l’animation d’un texte et l’animation d’une image. Pour animer une image dans une diapositive, sélectionnez l’image et allez dans la palette de mise en forme, personnaliser l’animation et choisissez un effet. Ici glissé entrant de la droite

11 Nouvelles animations avec la version SP2. Avec la version SP2 d’Office 2008 sont apparues des nouvelles animations. Finies les lignes droites pour déplacer des objets, des nouvelles animations sont maintenant disponibles : Ligne Courbe Forme libre Gribouille

12 Ici je veux déplacer, de façon libre, l’étoile qui va se promener dans la diapositive pour aller vers le rond rouge, puis revenir à son point de départ. Sélectionnez l’étoile, puis choisissez l’animation forme gribouille. Tracez le déplacement et tapez sur la touche entrée quand le déplacement est terminé.

13 Transitions Si vous lancez votre diaporama maintenant, l'ensemble est statique. Il manque de mouvements. Il faut intégrer des transitions sur chaque diapositive. 1. cliquez sur l'onglet Diapositives, et sélectionnez les diapositives. 2. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Jeux d'animations. 3. Dans la fenêtre Conception des diapositives, sous Appliquer aux diapositives sélectionnées, cliquez sur un jeu d’animations dans la liste.

14

15 Si vous cliquez sur "Appliquer à toutes les diapositives " toutes les diapositives vont s'enchaîner de la même manière. Pour faire une transition différente à chaque diapo, passez en mode trieuse : sur chaque diapositive avec le bouton droit de la souris, validez la transition dans le menu contextuel, Sous chaque diapositive s'affiche si la transition existe et le temps si elle n'est pas manuelle. Sur une diapositive avec le menu Diaporama, on peut insérer un bouton d'action qui permettra de faire une action, par exemple suivant le type de présentation, on peut avoir besoin de ne pas montrer certaines diapositives, on va alors leur associer un bouton de passage à la fin Vous pouvez enfin visionner la présentation : Affichage, Diaporama Comme on l'a vu, vous pouvez avancer vos diapositives manuellement (avec un clic de souris ou une touche du clavier) ou opter pour une avance automatique en définissant un minutage dans la boite de dialogue de transition. Si vous voulez définir une durée exacte d'affichage, vous pouvez faire une répétition du diaporama. En mode trieuse, menu Diaporama, Vérification du minutage, le diaporama se déroule avec un compteur qui s'affiche en bas à droite de l'écran et qui va permettre de redéfinir le minutage et de l enregistrer avec les nouvelles valeurs.

16 Thème de diapositive Jusqu’à présent nous avons créé des diapositives depuis une page sans modèle (ou sans thème)..Microsoft PowerPoint 2008 met à votre disposition une riche collection de thèmes pour appliquer à une présentation existante ou pour la création d’une nouvelle présentation. Et si les modèles proposés ne vous conviennent pas, allez sur le site de Microsoft pour télécharger d’autres thèmes. Vous pouvez aussi créer votre propre modèleVous pouvez aussi créer votre propre modèle : Le plus simple est de partir d'une présentation existante : sur la première diapositive on va modifier la couleur de l'arrière plan, la texture si besoin, puis appliquer la modification partout (il est préférable d'avoir une uniformité de couleurs dans les présentations)Puis au fur et à mesure, on va modifier le masque de titre pour la couleur et la taille de la police et si besoin un logo ou un texte Word art. On va modifier le masque de diapositive pour le reste de la présentation, et si besoin les couleurs dans un graphe.Si des diapositives ne doivent pas figurer dans le modèle, on les supprime en mode trieuse.Quand tout est terminé, il faut enregistrer la présentation en indiquant qu'il s'agit d'un modèle, fichier, enregistrer sous Dans type de fichier : modèle de conception, le répertoire modèle est activé, donnez un nom à la présentation et enregistrer.Un thème est un ensemble cohérent d’agencement d’une présentation (titre, diapositives courantes, disposition du texte, polices, fond, couleurs...).

17 Opacité ou filigrane Une image en filigrane est une image qui est translucide. Recherchez une image dans la bibliothèque en allant dans le menu insertion image ClipArt. Choisissez une catégorie, ici affaires, une image et cliquez sur insérer. L’image se place au milieu de la diapositive, et de plus elle cache le texte. Il faudra agrandir l’image en tirant sur les poignées et la rendre transparente. J’ai étiré un peu l’image pour qu’elle couvre une grande partie de la diapositive, mais le texte est caché!!! Cliquez sur l’image pour faire apparaître la boîte de dialogue image. Dans le volet de gauche, sélectionnez image et déplacez le curseur transparence vers la droite, jusqu’à ce que vous obteniez le niveau désiré. Cliquez sur OK. Voilà le résultat en mode diaporama. Cette méthode a un inconvénient, vous n’avez plus accès au texte de la diapositive, à moins de couper et de re-coller l’image. Il est préférable de mettre l’image en arrière-plan.

18 Arrière Plan Pour ajouter un arrière-plan dans une diapositive, allez dans le menu format, arrière-plan de la diapositive. Pour insérer une image en arrière-plan cliquez sur remplissage, image et sélectionnez une image. Sélectionnez une image dans vos dossiers et cliquez sur insérer. Ajustez la transparence en déplaçant le curseur de transparence et cliquez sur appliquer. Couleurs en arrière-plan Vous pouvez mettre une couleur d’arrière plan plein ou dégradé ou choisir une texture. Ici c’est la couleur verte qui sera la couleur d’arrière-plan. Vous pouvez atténuer la couleur en jouant sur le curseur de transparence.. Texture. Vous pouvez choisir une texture comme arrière-plan. Contrôle de l’image. Vous pouvez effectuer des réglages (luminosité, contraste) sur l’image d’arrière plan. Appliquer les réglages.Les différents réglages (couleur, dégradé...) s’appliqueront soit à la diapositive en cours (appliquer) ou à toutes les diapositives (appliquer partout).

19 Masque de Diapositives Si vous avez suivi l’ordre des pages, nous avons commencé par la création d’une diapositive, puis nous avons ajouter du texte sous forme de liste à puces, que nous avons animé. Nous avons vu aussi comment appliquer un thème à une présentation existante ; il est temps maintenant de créer notre premier modèle de présentation, depuis une diapositive vierge et avec l’aide des masques. Un masque de diapositive contient des espaces réservés pour les titres, le texte, les graphiques et les autres éléments. Un masque défini aussi le positionnement et la mise en forme des titres, en-têtes et pieds de page. Vous pouvez utiliser le masque de diapositive pour ajouter du texte ou des images spécifiques (un logo par exemple) pour qu’ils apparaissent sur chaque diapositive. Les modifications apportées à un masque des diapositives sont reflétées dans chaque diapositive ou dans la mise en page qui lui est associée. Pour accéder au masque, allez dans le menu affichage, masque, masque de diapositives.

20 Voici le thème implicite, le thème Office. A gauche les différentes mises en pages dérivées de ce thème Office.La diapositive courante contient une zone titre et le corps de la diapositive est une liste à puces avec 5 niveaux. En bas de la diapositive vous avez la zone date, la zone pied de page et la zone numéro de la diapositive.

21

22 Insertion d’un logo dans le masque et d’un objet (flèche). Pour insérer une image, dans le cas présent un logo, allez dans le menu insertion image et choisissez une image et cliquez sur image. L’image s’est placée au milieu de la diapositive; il faudra la redimensionner et la placer au bon endroit dans le masque de la diapositive. Notez que les 2 images ont été aussi insérées dans toutes les mises en pages (vignettes dans la partie gauche).

23 Lien Hypertexte Un lien hypertexte permet d'insérer l'adresse d'un site Internet dans une diapo ou bien de se déplacer dans le diaporama et ainsi de sauter des pages ou bien de revenir à la page d’accueil. pour cela, Il suffit de cliquer sur l'icône et de créer un lien hypertexte Vous pouvez utiliser d’autres actions, telles que le lancement d’un application, lien vers une URL Internet... Répondre par courriel

24 Impression Vous avez fait une présentation devant un auditoire attentif (ça peut arriver) et les participants souhaitent avoir une présentation sur papier. PowerPoint vous donne la possibilité d’imprimer votre présentation sous différentes formes : -Diapositives. -Document avec 2 à 9 diapositives. -Présentation avec les commentaires (dans la mesure où vous avez inclus les commentaires dans une présentation). -Vous pouvez imprimer la présentation en couleur ou en niveau de gris. -Directement à l’imprimante ou en format PDF ou via Aperçu.

25 Sauver une Présentation De temps en temps sauvegardez la présentation sur laquelle vous travaillez. Pour sauvegarder une présentation allez dans le menu fichier, enregistrer ou enregistrer sous. Dans le menu déroulant format choisissez un format pour la sauvegarde de la présentation. Ici le format choisi est le nouveau format présentation PowerPoint.pptx. Choisissez aussi le dossier de sauvegarde et donnez un nom à votre fichier de sauvegarde. Ici le nom de fichier est présentation2.pptx dans le dossier PPT.

26 Publication Vous pouvez Convertir votre travail dans différents formats : Page Web Vidéo Ou utiliser la fonction enregistrer sous


Télécharger ppt "FORMATION POWERPOINT Olivier Fronton. TABLE DES MATIERES - Généralités. - Créer une présentation depuis une page blanche. - Insérer une image depuis la."

Présentations similaires


Annonces Google