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Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés

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Présentation au sujet: "Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés"— Transcription de la présentation:

1 Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Calepin d’un f…onctionnaire 2 décembre 2010 Université Laval

2 Il était une fois un Vieux…
B.sc. biologie U. Laval, 1975 écologie animale terrestre Emplois d’été Bleuetière expérimentale: Augmenter la productivité d’une ressource naturelle Île d’Anticosti (arpenteuse de la pruche): 1973 Expérience pour préserver forêt et cerf SCF: ; Inventaires pour d’éventuelles RNF U. Laval (Assistant de recherche): Étude comportementale sur l’Aménagiste par excellence

3 La vie heureuse d’un employé de l’État
Faune-Québec (MTCP, MLCP, MEF, FAPAQ, MRNF…): 1978-… DR-03: Plans de gestion, de développement, de mise en valeur, suivi de l’exploitation et des habitats (cours d’eau), inventaires, etc. Spécialisation saumon et omble de fontaine Gestion intégrée Forêt-Faune (AGTF) «Ingénieur d’études» sur les poissons migrateurs de la rivière Dordogne au Conseil supérieur de la pêche (France): Direction Développement Faune (GIR): MDDEP (DAI): Dossiers du CCME

4 Aménagement intégré des ressources dans Charlevoix/Bas-Saguenay
Un outil de développement régional Association des Gestionnaires de territoires fauniques (AGTF) de Charlevoix-Bas-Saguenay ?

5 Canards Illimités (2003-…)
Développement du programme de conservation Plans stratégiques (DUC, PCHE): protection, restauration Plans de conservation des milieux humides par régions administratives Mise en œuvre, en particulier avec le monde municipal Un défi particulier: milieu agricole et la baie Lavallière

6 BV rivière Pot au Beurre/baie Lavallière

7 Cas d’exemples Discours, concepts et réalité
Développement durable Gestion vs aménagement intégré des ressources Concertation Le «côté obscur» des normes Pourvoiries et biodiversité Salmonidés vs échelle des problèmes

8 Enseignements et perceptions
Importance des mots… et des concepts… pas seulement des techniques et des processus «Conservationnisme» vs productivisme Le plus de terrain possible avant la connaissance «virtuelle» Le développement: un balancier… La notion «d’excès» Le «seuil à conséquences coûteuses» pour la collectivité Espèces «ordinaires» vs à statut précaire

9 Enseignements et perceptions (suite)
Écosystèmes naturels, mais aussi politiques, administratifs, économiques et sociaux Situation socio-économique des régions et exode des jeunes… («à un ou deux emplois près…») Ne pas dédoubler (faire avec les autres), ni faire de transfert d’emplois La réflexion avant les normes… Importance de la «bonne» communication

10 Défis à venir Assimiler toute l’information disponible
Débuter l’action avec ce que l’on a… Multidisciplinarité Notion de «territoire durable» Gestion sectorielle vs gestion intégrée Réfléchir à toutes les différentes échelles de perception Territoire privé vs publique Additionner les bénéfice de l’utilisation «optimale» des diverses ressources de chaque m3 de planète» Projets de société

11 Hauts et bas d’une carrière dans la dys-fonction publique
Une occasion unique… de pouvoir se concentrer sur les choses à faire de jouer un rôle utile pour le mieux-être de la collectivité De bénéficier de la confiance de la population Mais un contexte parfois difficile… Manque de vision fréquent Attentes vs moyens Emphase parfois excessive sur les normes, les processus, les missions sectorielles


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