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Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés 2 décembre 2010 Université Laval Calepin d’un f…onctionnaire.

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1 Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés 2 décembre 2010 Université Laval Calepin d’un f…onctionnaire

2 Il était une fois un Vieux… B.sc. biologie U. Laval, 1975 – écologie animale terrestre Emplois d’été – Bleuetière expérimentale: Augmenter la productivité d’une ressource naturelle – Île d’Anticosti (arpenteuse de la pruche): 1973 Expérience pour préserver forêt et cerf – SCF: ; Inventaires pour d’éventuelles RNF U. Laval (Assistant de recherche): Étude comportementale sur l’Aménagiste par excellence

3 La vie heureuse d’un employé de l’État Faune-Québec (MTCP, MLCP, MEF, FAPAQ, MRNF…) : 1978-… – DR-03: Plans de gestion, de développement, de mise en valeur, suivi de l’exploitation et des habitats (cours d’eau), inventaires, etc. Spécialisation saumon et omble de fontaine Gestion intégrée Forêt-Faune (AGTF) – «Ingénieur d’études» sur les poissons migrateurs de la rivière Dordogne au Conseil supérieur de la pêche (France): – Direction Développement Faune (GIR): MDDEP (DAI): Dossiers du CCME

4 Aménagement intégré des ressources dans Charlevoix/Bas-Saguenay Association des Gestionnaires de territoires fauniques (AGTF) de Charlevoix-Bas-Saguenay ? Un outil de développement régional

5 Canards Illimités (2003-…) Développement du programme de conservation – Plans stratégiques (DUC, PCHE): protection, restauration Plans de conservation des milieux humides par régions administratives Mise en œuvre, en particulier avec le monde municipal Un défi particulier: milieu agricole et la baie Lavallière

6 BV rivière Pot au Beurre/baie Lavallière

7 Cas d’exemples Discours, concepts et réalité – Développement durable – Gestion vs aménagement intégré des ressources – Concertation Le «côté obscur» des normes Pourvoiries et biodiversité Salmonidés vs échelle des problèmes

8 Enseignements et perceptions Importance des mots… et des concepts… pas seulement des techniques et des processus «Conservationnisme» vs productivisme Le plus de terrain possible avant la connaissance «virtuelle» Le développement: un balancier… – La notion «d’excès» – Le «seuil à conséquences coûteuses» pour la collectivité Espèces «ordinaires» vs à statut précaire

9 Enseignements et perceptions (suite) Écosystèmes naturels, mais aussi politiques, administratifs, économiques et sociaux Situation socio-économique des régions et exode des jeunes… («à un ou deux emplois près…») Ne pas dédoubler (faire avec les autres), ni faire de transfert d’emplois La réflexion avant les normes… Importance de la «bonne» communication

10 Défis à venir Assimiler toute l’information disponible – Débuter l’action avec ce que l’on a… – Multidisciplinarité Notion de «territoire durable» Gestion sectorielle vs gestion intégrée Réfléchir à toutes les différentes échelles de perception Territoire privé vs publique Additionner les bénéfice de l’utilisation «optimale» des diverses ressources de chaque m 3 de planète» Projets de société

11 Hauts et bas d’une carrière dans la dys-fonction publique Une occasion unique… – de pouvoir se concentrer sur les choses à faire – de jouer un rôle utile pour le mieux-être de la collectivité – De bénéficier de la confiance de la population Mais un contexte parfois difficile… – Manque de vision fréquent – Attentes vs moyens – Emphase parfois excessive sur les normes, les processus, les missions sectorielles


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