La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER N°1 9 acteurs Monter sur les skis Atteindre l’objectif défini jusqu’à ce que le dernier skieur ait dépassé la ligne d’arrivée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER N°1 9 acteurs Monter sur les skis Atteindre l’objectif défini jusqu’à ce que le dernier skieur ait dépassé la ligne d’arrivée."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER N°1 9 acteurs Monter sur les skis Atteindre l’objectif défini jusqu’à ce que le dernier skieur ait dépassé la ligne d’arrivée

2 ATELIER N°2  8 acteurs  Chaque individu doit passer dans une des cases sans toucher les cadres.  Toute l’équipe doit se retrouver de l’autre coté de l’obstacle  Toutes les cases (6) doivent être utilisées au moins une fois  Vous pouvez refuser l’exercice

3 ATELIER N°3  8 personnes  Vous devez bâtir une tour à l’aide de Kaplas  Toute l’équipe doit jouer un rôle

4 LES OBSERVATEURS  Tous ceux qui ne sont pas acteurs sont observateurs.  Vérifiez que les consignes soient respectées  Repérez et notez ce qui pour vous, aura permis la réussite de l’exercice.  Repérez et notez ce qui pour vous aura été source d’échec pour l’équipe.  Quels rôles les uns et les autres auront-ils joué ?  De quelles façons les rôles auront-ils été répartis ?

5 LES OBSERVATEURS  Qu’est-ce qui vous paraîtra être essentiel dans ces ateliers ?

6

7 LA COMMUNICATION  Qu’est-ce qui fait que la communication est efficace ou pas? La clé de voûte La solidité de nos constructions tient parfois à peu de choses qui peuvent se révéler indispensables

8 Les caractéristiques d’une mauvaise communication Une communication de menace, qui renforce l’injonction et l’ordre : « Si tu ne prends pas de cours de chant pour apprendre à chanter juste, tu ne pourras te joindre à nous !»

9 Une communication de dévalorisation de l’autre : blesser l’autre pour son « bien ». « Mais comment peux-tu chanter si faux ? Tu chantes comme une casserole ! » Une communication de culpabilisation : rendre l’autre responsable du malaise. « A cause de toi, lorsque nous chanterons en chorale, ce sera un fiasco !»

10 Les ripostes Face à ces attitudes, 3 réactions et ripostes sont possibles : L’agression : autrement dit, choisir l’escalade, la partie de ping-pong, la surenchère La fuite : on ne répond plus, parce que l’on considère que c’est peine perdue La manipulation, dans une sorte de repli stratégique

11 LES INGRÉDIENTS D’UNE BONNE COMMUNICATION  Oser se parler, oser demander, oser refuser. Utiliser la parole.  Accueillir l’autre c’est : se rendre disponible, s’asseoir avec, écouter l’autre  Faire l’effort d’aller au-delà des mots pour comprendre l’autre  Pour le couple, c’est épouser l’autre, « le pénétrer au sens aller au- dedans avec respect pour mieux le connaître »  Parler avec authenticité, sincérité, vérité  Etre toujours prêt a se remettre en cause, ce qui ne veut pas dire qu’il faille accepter d’avoir toujours tort.  Vivre le dialogue, l’échange

12 CE QU’EN DIT LA BIBLE  La Bible insiste sur l’importance et la pertinence de la parole pour communiquer avec les autres. Qu’il s’agisse de la parole bienfaisante (Proverbes ; 15.4 ; ; ; 25.11), de la parole avisée (Proverbes ; ; ; ; 17.27), de la parole utile (Proverbes ; ; 18.20) ou de la parole comme moyen d’éducation (Proverbes 4.4 ; 8.6 ; 8.8), nous sommes invités à comprendre que « les paroles humaines sont des eaux profondes, un torrent débordant, une source de sagesse » (Proverbes 18.4).


Télécharger ppt "ATELIER N°1 9 acteurs Monter sur les skis Atteindre l’objectif défini jusqu’à ce que le dernier skieur ait dépassé la ligne d’arrivée."

Présentations similaires


Annonces Google