La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Şişu M ă d ă lina Iacob Ionuţ Popescu Elena Motorga Larisa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Şişu M ă d ă lina Iacob Ionuţ Popescu Elena Motorga Larisa."— Transcription de la présentation:

1 Şişu M ă d ă lina Iacob Ionuţ Popescu Elena Motorga Larisa

2 Pendant le cours d’histoire… Boeuf…Voilà… je suis encore une fois au cours d’histoire…Mais NON!!! J’aime l’histoire, mais pas aujourd’hui… Le prof parle de je ne sais pas quoi…les celtes….les gaulois….Qui?

3 Pendant le cours d’histoire… Si la grande majorité des Québécois actuels ont pour ancêtres des Français, il est généralement accepté que ceux-ci descendent à leur tour d'une ancienne civilisation disparue… celle des Gaulois. Cela fait donc d'eux les ancêtres de nos ancêtres! Peuple celte qui habitait la Gaule (ancien nom de la France) jusqu'à la conquête romaine, les Gaulois n'écrivaient pas et donc leur histoire et leur culture demeurent mystérieuses et méconnues.

4 Pendant le cours d’histoire… Nous les connaissons souvent à travers les commentaires très peu objectifs des étrangers qui les rencontrent (le plus souvent des Grecs et des Romains). Voici, en guise d'exemple, la description plutôt biaisée de Diodore de Sicile, telle qu'il l'écrit, au premier siècle avant Jésus-Christ: «Physiquement, les Celtes ont une apparence terrifiante, une voix rude et caverneuse. Ils utilisent peu de mots dans leurs conversations et parlent par énigmes, se contentant le plus souvent d'allusions qui laissent beaucoup à deviner. Ils pratiquent souvent l'exagération dans le but d'exalter leurs propres mérites et de diminuer ceux des autres. Ce sont des vantards qui ont la menace à la bouche et se font des chantres plein d'emphase de leurs propres exploits. Ils ont pourtant l'esprit vif et montrent un don naturel pour l'étude. Ils ont des poètes lyriques qu'ils appellent bardes et qui chantent, en s'accompagnant d'instruments qui ressemblent à des lyres, tantôt des dithyrambes, tantôt des satires.»

5 Pendant le cours d’histoire… Le prof parle…bla…bla très intéressant…mais je suis un peu fatiguée…et donc c’est assez beau de dormir un peu pendant que le prof nous raconte des petites histoires… et maintenant je rêve…

6 Pendant le cours d’histoire… Ah…??? Mais qu’est- ce que se passe? Je suis…où? Qu’est-ce que tu veux? Et vous? Pourquoi vous me regardez? Qu’est – ce que vous voulez?

7 Je ne suis pas dans la classe… Moi? Vous parlez avec moi? Druide? Qui? Moi? Mais non… tous ces hommes écoutent tout ce que je dis? Moi, élève dans la IX ième, je suis un druide… un druide? Extraordinaire!!! Magnifique!!!

8 Moi…un druide!!! Je sais maintenant pourquoi tout le monde m’écoute et me respecte… je suis un druide!!! Et: À la tête de la société gauloise se trouvait une classe de lettrés, des gens respectés par toutes les tribus pour leur sagesse et leurs pouvoirs surnaturels: les druides. Voilà: Je suis respectée, je fais partie d’une classe de lettré…Magnifique!!! En outre, les druides, c’est-à-dire moi, j’ai beaucoup d’ avantages: par exemple, je suis généralement dispensé de faire la guerre; je ne paye pas d'impôts ; je suis exempté du service militaire et dégagé des autres obligations. Aussi, ils sont leur propres maitres. On dit qu'ils apprennent par cœur un nombre incalculable de vers et certains d'entre eux poursuivent leurs études pendant vingt ans. Les druides refusent de mettre par écrit leur savoir, ce qui ne les empêche pas d'utiliser par ailleurs l'alphabet grec, dans leurs rapports privés et publics.

9 Moi…druide!!! Extraordinaire!!! Mais, il y a quelque chose qui ne me plaît pas: les vêtements!!! Peut – être pour cette période c’est ok, mais moi, si je veux aller voir un film avec mes amis c’est impossible!!! - le rod est très simple – je ne sais pas, on peut l’orner un peu, peut-être on peut ajouter … des rubis!!!

10 Moi…un druide - ce vêtement, un sorte de drap gri ne me plaît pas… trop fade, sans couleur. - La ceinture est démodée - La robe est classique - Et la coiffure!!!! - HORRIBLE!

11 Moi… un druide Je veux être un druide, parce que tout le monde me respecte et j’ai un statut privilegié dans la société (je ne suis pas un simple élève qui doit seulement aller à l’école et étudier). Donc… L’ÉTAT C’EST MOI!!! Mais…quelque chose ne va pas…mon aspect…ne me plaît pas…je suis laide…et en outre je suis une fille et pas un garçon…et donc … je serai une sorte de druidesse???

12 NON!!! C’est impossible!!! Je ne veux pas!!!! J’aime être moi – même, une simple fille et élève qui n’a pas de responsabilités assez grandes, qui a beaucoup d’amis et qui en réalité est assez sympa…. MAMAN!!!!!!!!!

13 MAMAN!!!! Bon!!! Me voilà….je ne dors pas!!! Et oui… je suis au cours d’histoire….oui…le prof nous explique…. ce que signifie être un … druide…. NON!!! Encore une fois??!!! Impossible!!!!


Télécharger ppt "Şişu M ă d ă lina Iacob Ionuţ Popescu Elena Motorga Larisa."

Présentations similaires


Annonces Google