La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de « projet partagé » Isabelle CHABIN-GIBERT - Mons 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de « projet partagé » Isabelle CHABIN-GIBERT - Mons 2008."— Transcription de la présentation:

1 Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de « projet partagé » Isabelle CHABIN-GIBERT - Mons 2008

2 Un sujet complexe zPeut-on penser un dispositif local d’accès aux soins urgents ? zPeut-on construire un véritable réseau coordonné de soins d’urgence entre les médecins de proximité et l’hôpital ? zPeut-on développer un meilleur accueil de proximité dans les quartiers ? zPeut-on déployer plus de cohérence dans les services rendus ?  Peut-on et doit-on prévenir les recours dits « abusifs »?

3 Un cheminement interactif zUne vingtaine de partenaires présents.  Il s’agit de ne pas se polariser sur la seule problématiques des urgences hospitalières mais d’essayer aussi de comprendre le sens des besoins de soins non programmés des divers publics reçus dans les différentes structures de santé de la ville.

4 Un consensus essentiel zL’engorgement des urgences hospitalières interroge avant tout l’état du système de santé sur le territoire - et en particulier celui de l ’accès aux soins de premier recours.

5 Deux hypothèses de travail z1. Soit conforter les réponses hospitalières x(Affermir la fonction d’hospice propre à l ’hôpital) z2. Soit soutenir les soins de médecine générale de ville x(dans le cadre des soins de santé primaires)

6 Une compréhension partagée zL’option « soins de santé primaires » parait la plus cohérente. zIl n’y a pas « d’urgence » (au sens de précipitation frénétique) à traiter des urgences. zLes solutions à construire seront forcément diverses, plurielles et demanderont du temps.  La dynamique de confrontation et de travail en réseau se révèle essentielle.

7 Un travail d’investigation  Pour mieux comprendre la situation locale xEnquête sociologique qualitative xEnquête quantitative sur le motif de recours aux urgences zPour identifier et appréhender les réponses existantes

8 Trois axes d’interventions zRenforcer la permanence des soins et valoriser la garde médicale libérale : xCréation d’une Maison médicale de garde. zDévelopper une offre de soins attractive de ville où le médecin généraliste est l’interlocuteur privilégié : xRéflexion sur les maisons de santé pluridis- ciplinaires - études de géographie de la santé… zAssocier l’usager à ce travail de réorganisation : xCampagne de communication, ateliers...

9 De nombreux développements zPar exemple pour la Maison médicale de garde xAffermir la distinction et l’articulation entre la garde médicale libérale et la mission d’accueil et de prise en charge des urgences hospitalières. xS’impliquer sur les problèmes d’insécurité. xRemotiver les médecins libéraux à s ’engager. xDéfinir les modalités d’accès et leur régulation. xRechercher comment faire participer les médecins salariés des centres de santé...

10 conclusion zLa problématique des urgences met en évidence les défaillances qualitatives et/ou quantitatives du système de soins. zSon traitement repose sur un maillage coordonné de réponses adaptées à la réalité locale. zCela suppose un cheminement interactif complexe mobilisant de nombreux acteurs et où la contribution de chacun est déterminante.


Télécharger ppt "Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de « projet partagé » Isabelle CHABIN-GIBERT - Mons 2008."

Présentations similaires


Annonces Google