La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’expatriation académique Gildine Leclerc, Simon Gilles Lanteaume. Coventry University 2011-2012 European Engineering Business and Management Logo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique Gildine Leclerc, Simon Gilles Lanteaume. Coventry University 2011-2012 European Engineering Business and Management Logo."— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique Gildine Leclerc, Simon Gilles Lanteaume. Coventry University European Engineering Business and Management Logo Université

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Nous avons choisis Coventry University afin de s’immerger dans un environnement Anglais mais également découvrir un environnement que nous ne connaissons pas dutout celui des ingénieurs. Le choix de la langue ne fût pas dans nos intentions car tout les deux nous avions un niveau correcte d’Anglais. Les attentes étaient d’être immergé dans le monde anglophone et sa culture et nous avons été déçue par le nombre de Français présent.

3 Présentation du pays d’accueil L’angleterre est un pays très diversifié avec de nombreuses catégories de personnes. Coventry se trouvant en pleins milieu de l’angleterre soit “midlands” nous avons découvert la vraie Angleterre après un effort d’intégration de notre part.

4 Présentation de la ville d’accueil Coventry est une ville industrielle qui a été bombardé durant la seconde guerre mondiale. La reconstruction à été tellement rapide que les immeubles n’ont pas trop d’intéret. Mais la ville est très jeune grâce à son université qui prend un place considérable du vieux centre ville avec son campus.

5 Présentation de l’institution d’accueil L’université de Coventry est un campus qui est énorme, avec des infrastructures très correcte. Elle est très diversifié et possède de nombreux avantages. Le système anglais nous as plus convenu que le Français.

6 L’accueil et l’intégration L’intégration fût partiel car nous nous sommes retrouvé dans une promotion avec une très grande majorité de Français, et afin de pouvoir s’immerger dans le monde Anglais, et la vraie université et non pas le clan “Français” nous avons trouvés du travail et des activités diverses qui nous permettaient de s’intégrer dans l’université dans sa globalité.

7 Calendrier d’études Nous avons commencé l’université en septembre et nous avons eu deux semestres avec qu’une seule période d’examen finale de dernière année en Mai-Juin.

8 Programme de cours Le programme s’est étendue sur toute l’année ainsi que toutes les matières. Les cours ne sont pas nombreux mais l’apport de travail personnel est bien plus important, ce qui nous oblige à être plus assidus et de d’apprendre à travailler par nous même.

9 Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs sont generalement tres disponibles : en effet, ces derniers nous encouragent à les contacter via leur boite en cas de doute. Certains d’entre eux en arrivent même à nous inviter à des soirées organisées en autre par leur soins. Dans l’ensemble la relation eleves-professeurs est plutot bonne, puisqu’elle est d’egale à egale. Cependant il est important de faire la part des choses et de comprendre qu’un professeur reste un professeur : une distance doit donc être de mise afin de pas tomber dans le domaine de l’irrespectueux. Enfin il important de faire remarquer, que tout rendez-vous avec les enseignants sont à prendre à l’avance du fait de la demande consequente de la part des eleves. Passez à l’improviste peu toujours etre essayé, mais les chances de succes d’une telle approche sont minimes.

10 Logement 4 options de logements sont à considérer lors de l’arrivée à Coventry : Le premier étant un logement étudiant de type CROUS. Abordable (un peu moins de 75 euros/semaine) ce genre de logement est tres convoité par les etudiants “permanents”. Bien sur, il ne faut s’attendre pour un tel prix à des chambres luxueuses. Chambres de 4 à 8 m2,et parties communes pas tres bien entretenues Le deuxieme type de logement envisageable est un systeme d’hebergement etudiant privé, comprennant des chambres agreables de 15m2, incluant un salle de bain de type “cabine de bateau”(90euros/semaine).Les cuisines et salon sont communs par “groupe” de 5 appartements. La collocation est une tres bonne alternative à considerer pour un prix semblable (voir parfois inferieur) au type de logement susmentionné. L’avantage est indeniable puisque les locaux sont generalement refaits à neuf, et le confort n’est que plus optimum puisque tout est partagé entre les collocataires. Cela permet, d’avoir un entretient suivit des lieu et une ambiance bon-enfant chez soit. L’option la plus luxueuse, mais néanmoins la plus chere (175euros/semaine) reste l’appartement individuel. Tout equipé, ce type de logement est irreprochable mais pour la plus part innabordable. Il est important de rappeler que pour la collocation et l’appartement individuel les charges (gas,eau,electricite, internet), contrairement aux deux autres types de logements, sont à ajouter à la facture mensuelle.

11 Transport Le systeme de transport anglais est simplement deraisonnable ! Du fait d’un systeme liberal poussé à son paroxisme, la quasi-totalité des moyens de transport est privatisée : le prix du transport s’en ressent. Il y a de quoi se sentir vexer à la longue. Prenons pour exemple un voyage entre Londres et Coventry : 2 lignes de trains existe, la première, London Midlands, met 2h30 pour rejoindre Coventry à Londres pour un prix d’environ 40 livres, la ligne de trains rapides quand à elle (Virgin) pour 1 heure de transport demande un prix de 120 livres pour rejoindre la meme destination (sauf pour le depart de 5 du matin.). Un reseau etendu de cars permet de rejoindre tout les aeroports de Londres pour un prix compris entre 13 et 40 livres. Le temps de transport s’etend quand à lui de 1h30 à 4 heures. Un solution plus rapide existe : le taxi. Mais quand on sait qu’un prix de 200 livres est demandé pour rejoindre l’aeroport le plus proche, l’option n’est meme pas à considerer ! Cependant ne soyez pas alarmiste ! Coventry peut aisement se parcourir à pied en un temps record…

12 Loisirs N’ayez crainte ! Coventry et ses environs sont tres bien deservis en termes d’activités ! - L’université propose, pour un versement de 50 livres annuel, l’acces à tout son complexe sportif : salle de musculation, rugby (l’equipe est la premiere en championnats universitaires), natation, football americain, fitness, volleyball… La liste est quasi-infinie ! - Des complexes privés existent aussi, puisque il est possible d’y pratiquer le paintball, le kart, patinage et moulte autres activité hors du commun. - Un cinema proposant les dernieres sorties. - Il est possible de retrouver des plaisires simples comme ceux de faire son marché le samedi matin ! L’echange avec le commercants et fort sympathique et nombreux sont ceux qui apprecie la langue de moliere : l’occasion revée pour discuter avec les locaux ! - Enfin, la gente feminine ne sera pas depaysée puisque le shopping est un activité très en vogue. De plus Birmingham etant à 5 minutes de train, il serait idiot de ne pas en profiter !

13 Coût de la vie Comme nous l’avons vu plus haut le cout de la vie est malheureusement relativement elevé. Neanmoins certain supterfuges existent (acheter ses fruits et legumes au marché par exemple revient bien moins cher que de les acheter en grande surface). En plus du loyer, des charges (pour ceux qui en ont…), et du transport il faudra compter environs 100 à 120 euros par semaine pour se nourrir et se distraire à quoi il faut retirer 10 livres pour le credit telephonique si l’on ne dispose pas de compte bancaire anglais. Idealement il serait recommandé de trouver un “petit-boulot” pour completer ses fins de mois difficiles et en profiter pour parler anglais. (ce qui est rare quand on sait que la proportion d’etudiant francais s’eleve à 30 %)

14 Apports personnels : Simon Gilles Coventry est une ville tres cosmopolites. De nombreuses nationalités s’y cotoit ce qui donne son charme à la ville. Neanmois les francais sont majoritaires, et il est difficile de ne pas entendre cette langue pendant plus de 2 jours d’affilés. On peut cependant se faire des amis anglais, on internationaux assez facilement. Je pense qu’aller à Coventry avec sa bande d’amis toute faite n’est en rien benefique à cette expatriation. Le but est d’y faire de nouvelles rencontres. Il est aussi important de considerer qu’arriver à la derniere minute sur place n’est pas la meilleure des choses à faire puisque l’offre de logements etant vite epuisee, j’ai ete contrain de prendre un appartement, certes confortable, mais surtout hors de prix. A tel point que pour le meme prix j’aurais pu disposé d’un maison. Mon dernier regret est aussi de ne pas avoir considerer l’option “collocation”. Elle permets de faire de nombreuses rencontres et de creer de reelles amitiées.

15 Apports personnels : Gildine Leclerc Dès mon arrivée à Coventry j’ai trouvé un travail pour l’aspect financier mais aussi pour créer une intégration personnelle mais aussi professionnelle dans la vie à mener en Angleterre. Grâce à cela j’ai pus cotoyer d’autres personnes que des Français. Les logements ne sont pas chers si l’on cherche corectement. Il faut faire très attention car les arnaques sont nombreuses. Durant ma deuxième partie de l’été j’ai vecue avec de nombreuses personnes de différente cultures mais aussi d’horizon. Nous faisions tous différentes études et nous avions l’occasion de beaucoup partagés. L’idée en partant en Angleterre est de faire des rencontres et surtout de ne pas avoir peur de faire le premier pas dans les rencontres.

16

17 Conclusions Cette expérience à été très intéressante et nous avons fait de très grandes rencontres. Nous n’avons pas vécu de difficulté d’intégration car nous n’avions pas la barrière de la langue. Le fait d’avoir eu un travail dans un établissement réservé aux étudiants nous a également permis de faire de nombreuses rencontres. La ville n’est pas la plus belle d’Angleterre mais elle nous a offert une opportunité d’apprentissage culturelle et personnelle dans le milieu anglophone.


Télécharger ppt "Rapport d’expatriation académique Gildine Leclerc, Simon Gilles Lanteaume. Coventry University 2011-2012 European Engineering Business and Management Logo."

Présentations similaires


Annonces Google