La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

2 Adresse du nouveau site du ROLL /

3 Mon profil : - Editer mon profil : modifier son adresse , son mot de passe, son numéro d’établissement ou son avatar (image). Mon profil : - Editer mon profil : modifier son adresse , son mot de passe, son numéro d’établissement ou son avatar (image). Je suis connecté : Identification de l’enseignant. Je suis connecté : Identification de l’enseignant.

4 Mon réseau (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. L’enseignant pourra partager ses fiches d’activités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir son blog. Mon réseau (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. L’enseignant pourra partager ses fiches d’activités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir son blog. Encadrés « spécial Information » Bibliothèque du ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique. Bibliothèque du ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique. Encart d’accueil à la première connexion

5 ROLL : des Observatoires Locaux de la Lecture Découverte de la partie « Réseau »

6 Comme dans un réseau social classique, on pourra avoir ses « amis » rollers… Et aussi rechercher d’autres membres du roll. Comme dans un réseau social classique, on pourra avoir ses « amis » rollers… Et aussi rechercher d’autres membres du roll.

7 Recherche d’amis : - Par nom - Par niveaux - Par code postal (ville, département…) Recherche d’amis : - Par nom - Par niveaux - Par code postal (ville, département…)

8 On pourra aussi créer ou participer à des groupes de travail

9 Créer un groupe de travail : - Donner un nom - Eventuellement insérer une image-titre - Décrire l’objectif du groupe - Donner des tags (mots-clés) : Ces mots-clés vont aider à l’indexation de votre groupe de travail - Rendre le groupe privé (interdire les inscriptions libres) Créer un groupe de travail : - Donner un nom - Eventuellement insérer une image-titre - Décrire l’objectif du groupe - Donner des tags (mots-clés) : Ces mots-clés vont aider à l’indexation de votre groupe de travail - Rendre le groupe privé (interdire les inscriptions libres) Rallye-Lecture Rallye Lecture CM2 sur le patrimoine historique du Sénonais Histoire, Sens, Yonne, CM2 X

10 Rechercher un groupe de travail : - Par nom - Par mots-clés Rechercher un groupe de travail : - Par nom - Par mots-clés AQT GS

11 Rechercher un groupe de travail : Une fois le groupe trouvé, vous pouvez demander à le rejoindre. Rechercher un groupe de travail : Une fois le groupe trouvé, vous pouvez demander à le rejoindre.

12 Ma messagerie : Envoyer et recevoir des messages Ma messagerie : Envoyer et recevoir des messages

13 Ma messagerie : Envoyer un message comme dans une messagerie classique Ma messagerie : Envoyer un message comme dans une messagerie classique Animation pédagogique Viens-tu à l’animation du mercredi 5 ?

14 Rechercher sur le réseau ROLL : Toutes les recherches regroupées en une seule rubrique. - Rechercher un document - Rechercher des amis - Rechercher un groupe Rechercher sur le réseau ROLL : Toutes les recherches regroupées en une seule rubrique. - Rechercher un document - Rechercher des amis - Rechercher un groupe

15 Mon blog : L’enseignant a la possibilité d’avoir son blog perso. Ce blog n’est pas destiné à être le blog de sa classe. Il n’est visible que par les autres rollers. Mon blog : L’enseignant a la possibilité d’avoir son blog perso. Ce blog n’est pas destiné à être le blog de sa classe. Il n’est visible que par les autres rollers.

16 Bibliothèque du ROLL Tout sur le ROLL : les tests et les guides de tous les niveaux, les apports théoriques, des fiches d’activités. Il y a 3 façons d’accéder à cette bibliothèque : - Mes fiches favorites ou Ma bibliothèque personnelle : dans cette partie, on pourra mettre les documents les plus utilisés. - Rechercher une fiche : Trouver facilement un document - Accéder à tous les documents associés à un cycle.

17 Rechercher un document Des menus déroulants permettent une recherche plus fine.

18 Une fois le ou les documents trouvés, différentes actions sont possibles

19 Mettre en favoris Télécharger le document (format PDF) Partager le document avec d’autres rollers Donner son avis sur la fiche (par un système d’étoiles)

20 Les fiches favorites - 3 onglets - Mes fiches favorites : ce sont les fiches trouvées sur le site et que l’on utilise souvent. Les mettre en favori permet de les retrouver facilement. - Mes fiches personnelles : les fiches que j’ai réalisées moi-même. - Mes liens favoris : les sites internet que j’utilise le plus.

21 Ajout d’une fiche personnelle - Donner un titre au document - Clic sur « Parcourir » pour chercher la fiche sur votre ordinateur.

22 Ajout d’une fiche personnelle - La fiche apparait dans l’onglet « Mes fiches personnelles »

23 2 ème partie : « Gestion de ma classe » C’est dans cette partie que vont être traités les travaux ROLL 2 ème partie : « Gestion de ma classe » C’est dans cette partie que vont être traités les travaux ROLL

24 ROLL : Réseau des Observatoires Locaux de la

25 Premier accueil : - Présentation des rubriques - Carnet de bord : le suivi du travail. C’est qui est en cours, ce qui est à prévoir, ce qui est terminé. Premier accueil : - Présentation des rubriques - Carnet de bord : le suivi du travail. C’est qui est en cours, ce qui est à prévoir, ce qui est terminé.

26 - Création des classes ou des niveaux de classe.

27 Un menu déroulant permet de retrouver les résultats des années précédentes. On inscrit ensuite ses élèves.

28 Saisie des élèves. Menu déroulant permettant de d’inscrire les élèves sur plusieurs niveaux

29 Début des tests. Le logiciel nous propose les tests correspondants aux niveaux de notre classe.

30 Une fois les tests passés, Saisie des résultats Téléchargement des tests et du guide de passation en cliquant sur les icones.

31 Clic sur les liens bleus pour faire apparaitre les zones de saisie

32 Zone de saisie des résultats

33 Une fois tous les résultats saisis, Un bouton de validation apparait pour lancer l’analyse.

34 Analyse et remédiation Ensuite en fonction du niveau (Cycle 2, Cycle 3 ou Collège), différents types d’analyses et de remédiations vont être lancés.

35 - Travail en classe entière : Cliquez iciCliquez ici Groupes de travail déterminés par l’analyse automatique et remédiation adaptée aux difficultés identifiées. ANALYSE DES RESULTATS ET REMEDIATION Exemple pour le cycle 2 et le collège. Test CE1 1 er trimestre

36 Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes Groupes de travail : Compréhension de phrases Travail en classe entière Accès aux groupes de travail déterminés par l’analyse Test CE1 1 er trimestre

37 Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. Travail en classe entière En cliquant sur un groupe de travail, on a accès aux groupes d’élèves et à la formation. Test CE1 1 er trimestre

38 Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. Travail en classe entière Test CE1 1 er trimestre On pourra faire changer les élèves de groupe par un simple « Glisser/Déplacer »

39 Groupes de travail : Grapho-phonologie Groupes de travail : Compréhension de textes. Travail en classe entière Test CE1 1 er trimestre En cliquant sur « Commencer un travail », on aura accès à la remédiation.

40 Groupe de travail : élèves en difficultés en Narratif Groupe de travail : élèves en difficultés en Documentaire Travail en classe entière Test CE1 1 er trimestre - Des fiches de travail à destination du groupe d’élèves en difficultés sont proposées. - Un lien vers « d’autres fiches » permet d’aller dans la bibliothèque chercher des fiches supplémentaires.

41 - Travail en classe entière : Cliquez iciCliquez ici Groupes de travail déterminés par l’analyse automatique et remédiation adaptée aux difficultés identifiées. - Travail avec les élèves en grandes difficultés: Cliquez iciCliquez ici Elèves déterminés « Faible » ou « Très faible » (Cat.1 ou Cat.2) pour 2 tests sur 3. Pour ces élèves, on propose d’accéder à une remédiation automatique des difficultés repérées. Des tests complémentaires peuvent aussi être téléchargés pour affiner la perception des difficultés. Pour le cycle 3 ANALYSE DES RESULTATS ET REMEDIATION

42 Le logiciel a déterminé 2 groupes d’élèves. Un « Glisser/Déplacer » nous laisse la possibilité de modifier les groupes de travail. Le logiciel a déterminé 2 groupes d’élèves. Un « Glisser/Déplacer » nous laisse la possibilité de modifier les groupes de travail. Quelques textes vous apportent une information théorique. Travail en classe entière

43 Une fois les deux groupes finalisés, pour commencer le travail de remédiation : on clique sur « Commencer un travail » Une fois les deux groupes finalisés, pour commencer le travail de remédiation : on clique sur « Commencer un travail » Travail en classe entière

44 L’action d’appuyer sur « Commencer un travail » fait avancer le travail « CE2 Documentaire » de la zone « A prévoir » à la zone « En cours » Travail en classe entière

45 Pour chaque groupe, des fiches de travail sont proposées, des AQT et des exercices systématiques.

46 ZOOM SUR LES FICHES DE TRAVAIL L’icône permet de télécharger les fiches On retrouve l’icône pour « mettre en favoris »

47 Travail avec les élèves en grandes difficultés. On accède immédiatement un travail de remédiation. Travail avec le groupe d’élèves le plus en difficulté. Exemple pour le cycle 3 Passation des tests complémentaires Travail avec le groupe d’élèves le plus en difficulté. Exemple pour le cycle 3 Passation des tests complémentaires Groupe d’élèves devant déterminés en grande difficulté (modifiable avec le lien au dessus de la liste) Accès aux tests complémentaires (non codés en ligne)

48 Dans la remédiation immédiate, on retrouve le principe d’un encart de formation et deux encarts avec des 3 types de fiches de travail : - Lexique, Syntaxe, Compréhension générale Travail avec les élèves en grandes difficultés.


Télécharger ppt "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google