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ACCUEIL Pertemuan 5 Matakuliah: V0102 - Bahasa Perancis IV Tahun: 2010.

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2 ACCUEIL Pertemuan 5 Matakuliah: V Bahasa Perancis IV Tahun: 2010

3 Bina Nusantara University 3 DIALOGUE Chef de Réception:Manon, s’il vous plaît, pouvez-vous répondre à l’agence de voyage allemande Loreleï Tour. Réceptionniste:Bien sûr, Bruno. De quoi s’agit-il? Chef de Réception:Ils veulent réserver 10 chambres du 12 au 15 janvier pour un groupe de 20 personnes. À ces dates-là, c’est bon, nous avons des chambres. Tenez voilà leur mail. Réceptionniste:Pas de problème. Je leur réponds tout de suite. Chef de Réception:Merci, Manon. Réceptionniste:Bruno, voici notre courriel de réponse. Pouvez- vous le relire, s’il vous plaît? Chef de Réception:Oui, tout de suite Manon, j’arrive. Alors voyons…

4 Bina Nusantara University 4 De:Bruno Cozzi – Chef de Réception – Hôtel de la Paix – Paris À:Ursula Müller – Service Production – Loreleï Tour Objet:Votre demande de réservation Pièce jointe:Contrat de réservation Nos chambres avec lits jumeaux ou grand lit sont équipées d’une salle de bains avec baignoire ou douche. Merci de nous indiquer vos préférences. Pour confirmer votre réservation, veuillez nous retourner le contrat de réservation en pièce jointe. Merci de votre demande de réservation et de votre intérêt pour notre établissement. Meilleures salutations. Notre établissement peut accueillir votre groupe du 12 au 15 janvier pour 3 nuits. Voici nos tarifs par personne par nuit: 100€, petit-déjeuner inclus. Nous offrons une gratuite pour l’accompagnateur du groupe. Madame, Bruno Cozzi Chef de Réception DIALOGUE (suite) Chef de Réception:C’est parfait, Manon. Vous pouvez l’envoyer. Réceptionniste:C’est parti.

5 Bina Nusantara University 5 5 ACCUEILLIR UN GROUPE Avant l’arrivée du groupe Vérifier la liste des voyageurs Déterminer le nombre de chambres Établir la liste des numéros de chambres Pré enregistrement Préparer des enveloppes (clé, carte de bienvenue / dépliant) À l’arrivée du groupe Faire entrer les clients Les installer dans un salon / hall Regrouper les bagages Disposer assez de sièges Remplir les formalités avec le responsable du groupe Vérifier la liste des voyageurs & la répartition des chambres Le responsable du groupe distribue les chambres Expliquer comment arriver aux chambres Donner des informations sur la distribution des bagages, les repas & l’heure de départ

6 Bina Nusantara University 6 FUTUR PROCHE ALLER + INFINITIF jeVAIS tuVAS il/elleVA nousALLONS vousALLEZ ils/ellesVONT ALLER Je VAIS PARLER au Chef de Réception après déjeuner. Tu VAS NAGER avec nous ce soir? Vincent VA RESERVER une chambre pour la semaine prochaine. Nous ALLONS PARTIR dans 2 heures. Vous ALLEZ CUISINER de la pizza à 3 fromages? Les employés VONT MANGER ensemble au restaurant.

7 FUTUR SIMPLE Bina Nusantara University 7 INFINITIF + –ai, – as, – a, – ons, – ez, – ont jeresterai turesteras il/ellerestera nousresterons vousresterez ils/ellesresteront RESTER Je parlerai au Chef de Réception après déjeuner. Tu nageras avec nous ce soir? Vincent réservera une chambre pour la semaine prochaine. Nous partirons dans 2 heures. Vous cuisinerez de la pizza à 3 fromages? Les employés mangeront ensemble au restaurant.

8 Bina Nusantara University 8 LES INDICATEURS TEMPORELS DU FUTUR tout à l’heure bientôt tantôt plus tard demain après demain dans... minutes / jours / heures / semaines / mois / ans la semaine / l’année prochaine, le mois prochain

9 Bina Nusantara University 9 9 COMMENT LOCALISER La réception se trouve / se situe / est: devant vous derrière les toilettes à côté de / près de la bagagerie en face de l’entrée de l’hôtel à gauche du restaurant / sur votre gauche à droite du bar / sur votre droite au fond du couloir entre la cuisine et la bagagerie

10 Bina Nusantara University 10 INSTALLER UN CLIENT DANS SA CHAMBRE 1.Frapper à la porte pour vérifier que la chambre est vide: Voici la chambre 45, c’est votre chambre. 2.Pour des raisons de sécurité, entrer le premier dans la chambre et allumer la lumière: Excusez-moi, je passe devant vous, par ici s’il vous plaît. 3.Poser la valise du client sur le porte-bagages. 4.Ouvrir la fenêtre et montrer la vue sur le jardin: Et voici une très belle vue sur le jardin. Vous verrez c’est très calme. 5.Indiquer au client où sont la couverture et les oreillers supplémentaires: Si vous avez besoin, voici une couverture et des oreillers supplémentaires. 6.Ouvrir le réfrigérateur du mini-bar et montrer les boissons: Voici le mini-bar. 7.Montrer au client les prises d’accès Internet: Ici, vous avez les prises d’accès à Internet. 8.Montrer la salle de bains au client: Et là, la salle de bains, très belle et très spacieuse. 9.Remettre la clé de la chambre au client: Voici votre clé. Je vous souhaite un excellent séjour dans notre établissement.

11 Bina Nusantara University 11 SOAL-SOAL FUTUR PROCHE: Ubahlah kalimat-kalimat berikut ini ke dalam FUTUR PROCHE 1.Manon et Bruno confirment la réservation de Loreleï Tour. 2.Vous signez la lettre de confirmation. 3.Le groupe Loreleï Tour arrive à l’hôtel. FUTUR SIMPLE: Ubahlah kalimat-kalimat berikut ini ke dalam FUTUR SIMPLE 1.Le directeur écrit une lettre. 2.Les bagagistes montent les bagages. 3.Nous commandons 2 tasses de café au lait. FUTUR: Carilah kata-kata kerja futur pada teks di bawah ini dan cari infinitifnya Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour. Je suis Bruno Cozzi, le chef de réception. Vous allez recevoir une enveloppe avec la clé de votre chambre et un dépliant sur l’hôtel. Pour monter dans vos chambres, vous allez suivre Manon Perrier, mon assistante, et Justine Carré, la gouvernante. Un peu plus tard, nous monterons vos bagages dans vos chambres. Nous servirons le dîner à 7 heures dans la salle du restaurant au rez-de-chaussée sur votre gauche. Merci et bon séjour à l’Hôtel de la Paix. INSTALLER UN CLIENT DANS SA CHAMBRE: Apa yang kita katakan sambil melakukan hal-hal berikut? 1.Mengetuk pintu kamar untuk memastikan kamarnya kosong 2.Membuka kulkas sambil menunjukkan minuman-minuman di mini-bar 3.Menyerahkan kunci kamar kepada tamu sebelum mohon diri.


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