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Une cohérence introuvable. Les politiques d’immigration et d’intégration en emploi au Québec. COLLOQUE DES ÉTUDIANTS ET DES JEUNES CHERCHEURS Enjeux actuels.

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1 Une cohérence introuvable. Les politiques d’immigration et d’intégration en emploi au Québec. COLLOQUE DES ÉTUDIANTS ET DES JEUNES CHERCHEURS Enjeux actuels de l’immigration des gains fragiles, des acquis menacés CRIEC, UQAM 3 mars 2011 Marie-Thérèse Chicha ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2 PLAN Quelques données statistiques La sélection des immigrants L’intégration en emploi Francisation Reconnaissance des diplômes Expérience de travail québécoise Discrimination en emploi Conclusion

3 - Quelques données statistiques ImmigréesNativesImmigrésNatifs Niveau de scolarité: bacc. ou plus (RMR Mtl, 2006 ) 41%19%49,4%18,7% Taux de chômage (RMR Mtl, 2006 ) 11,9%5,3%10,4%6% Écart salarial (QC 2006) 32%26,3%8,2%Groupe de référence Taux d’emploi 2007-Québec: 75,7% I; 93,0% N

4 Quelques données statistiques: la première incohérence: la déqualification Immigrantes minorités visibles Immigrants minorités visibles Immigrantes non- minorités visibles Immigrants non- minorités visibles Taux de déqualifi- cation Canada %31%29%19% Le taux de déqualification représente le % d’immigrants diplômés universitaires qui travaillent dans un emploi sans exigence de diplôme universitaire Au Québec, en 2006: 42,1%.

5 Nom d’emprunt et nombre d’années au Canada Diplôme obtenu dans le pays d’origine Emploi au moment de l’entrevue Feirouz - 6Biologie (1 er cycle); marketing (1 er cycle) Opératrice de machine à coudre Aziza - 5Sc. Économiques (1 er C)Surveillante de dîner dans une école et soutien scolaire. Sur appel Raja - 5Biologie (1 er C)Femme de ménage Margarita-5Gestion (1 er C)Caissière dans un supermarché Cherlie - 5Psychologie (1 er C)Prépare des paniers alimentaires dans une entreprise de dépannage Dorina - 4Littérature anglaise et roumaine (1erC) Femme de ménage Yulenka - 5IngénieureCommis au traitement bancaire Irina - 4Ingénieure (2 ème C); gestion (1 er C). Camelot Immigrantes très déqualifiées (quelques exemples).

6 Nom d’emprunt et nombre d’années au Canada Diplôme obtenu dans le pays d’origine Emploi au moment de l’entrevue Farida - 8Sc. Économiques (1 er cycle);Responsable de programmes pour immigrés dans une ONG Hoda - 12MédecinConsultante de produits de santé naturels. Asma - 6Doctorat en génieEnseignante au collégial Aïcha -5Sciences infirmièresÉducatrice dans un CPE Livia -4Génie (1 er C)Commis comptable Sophia - 7Communication (1erC)Hygiéniste dentaire Immigrantes moyennement déqualifiées (quelques exemples). Représentent 25% de l’échantillon

7 Conception et application de la grille de sélection

8 Grille de sélection pour les travailleurs qualifiés – Québec 2006 Nombre max de points Formation (dont domaines de formation privilégiés 12 points max) 29 Expérience 9 Âge18 Connaissances linguistiques22 Séjour et famille au Québec 9 Caractéristiques du conjoint18 Offre d’emploi validée10 Enfants 8 Capacité d’autonomie financière (éliminatoire) 1 Adaptabilité 8 Seuil de passage58 (sans conjoint) 68 (avec conjoint)

9 La conception de la grille de sélection Critère adaptabilité: 3 balises: -Les connaissances du candidat sur le Québec -Les démarches effectués pour faciliter son intégration éventuelle -Ses qualités personnelles. Caractère subjectif Entre 2006 et 2008, 45% des demandes de travailleurs qualifiés ont obtenu la note de passage grâce aux points du critère adaptabilité.

10 Critère scolarité Depuis 2006: domaines de formation privilégiés: 12 points max. Or 65% des travailleurs qualifiés sélectionnés entre 2006 et 2008 n’ont obtenu aucun point pour les domaines privilégiés. Est-ce réaliste de penser que l’on peut atteindre les cibles d’immigration avec ce critère? Est-ce une question de mauvaise compréhension et sélection de la part des agents?

11 D’autre part, même avec des points pour les domaines privilégiés, il n’y a aucune assurance que les diplômes et l’expérience seront reconnus: -Par les ordres professionnels -Par les employeurs.

12 L’INTÉGRATION EN EMPLOI

13 Une grande diversité de programmes OFFRE DE TRAVAIL Accueil et aide de première ligne Formation linguistique Développement de l’employabilité Reconnaissance des études et de l’expérience étrangères DEMANDE DE TRAVAIL Formation en emploi et stages Interdiction de la discrimination en emploi Programmes d’accès à l’égalité Initiatives de gestion de la diversité

14 LA FRANCISATION Objectif important de la politique quécoise Même si les 2/3 des immigrants sélectionnés obtiennent quelques points pour le français, les niveaux de connaissance sont très variables. Parallèlement à l’augmentation du nombre d’immigrants en 2010, le gouvernement a réduit les cours de francisation En avril 2010, abolition de 30 classes de francisation pour immigrants. (économie de 5 millions $/an) Emploi-Québec a aboli 35 classes à temps partiel de français (économie de $) La manque de maîtrise du français peut contribuer à la déqualification

15 Reconnaissance des diplômes: Rigidités et discrimination dans les règles et pratiques des principaux acteurs

16 Par exemple, en médecine Discrimination systémique mettant en cause le Collège des médecins, le Ministère de la santé, les universités (décision de la CDPDJ 2010) 85 places dans les quatre facultés sont restées inoccupées, dont 62 en médecine de famille, alors que 174 médecins diplômés à l’étranger qui avaient obtenu leur équivalence formelle du CMQ au terme des 3 examens obligatoires n’ont pas eu accès à la formation leur permettant d’exercer la médecine au Québec.

17 Programmes de perfectionnement pour les ingénieurs formés à l’étranger Partenariat: Ordre des ingénieurs, Polytechnique, ministères, CAMO-PI Conditions d’accès: Places contingentées Priorité à ceux qui sont sur l’aide sociale Taux de réussite: 76% vs 60% Réticence des employeurs Rigidités et discrimination dans les règles et pratiques des principaux acteurs

18 Étude de Oreopoulos (2009) CV fictifs- Toronto Les candidats immigrés ayant une expérience canadienne avaient 11% plus de chances que ceux qui disposaient d’un CV en tous points comparables, à l’exception de l’expérience canadienne. Parmi les candidats ayant 4 à 6 ans d’expérience canadienne, il n’y avait pas de différence dans le taux de convocation à une entrevue entre les candidats ayant un diplôme canadien et ceux qui avaient un diplôme étranger. Importance de l’expérience de travail locale

19 Immigrants diplômés dans des professions réglementées ou non réglementées. PRIIME. Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi Subventions salariales aux PME (250 employés ou moins) Objectifs: inciter les PME à embaucher des immigrants et des membres de minorités visibles Leur permettre d’ acquérir une première expérience de travail québécoise Encourager leur maintien en emploi L’expérience de travail locale

20 Immigrants diplômés dans des professions réglementées ou non réglementées. Comprend 4 volets: Subvention Accompagnement Adaptation d’outils Adaptation des pratiques de GRH 2236 participants entre 2005 et Les données les plus récentes indiquent: 937 participants en participants en = en = + 37 À comparer avec les objectifs gouvernementaux d’ajout de 750 participants de plus par an. Peu d’entreprises participent Manque de promotion

21 Étude de Oreopoulos (2009) CV fictifs- Toronto Nom à consonance britannique + diplôme et expérience au Canada vs nom chinois, indien ou pakistanais+ expérience de travail et diplôme étrangers. : probabilité plus de 3 fois plus élevée d’être retenus pour une entrevue. Natifs avec nom à consonance britannique vs natifs avec nom à consonance chinoise, indienne ou pakistanaise: + de 40% de chance de convocation à une entrevue. Selon l’auteur, ces résultats reflètent un niveau élevé de discrimination à Toronto à l’égard des candidats ayant un nom étranger ou une expérience étrangère. À mon avis, compte tenu de la similitude des marchés du travail et des pratiques des entreprises, il est fort probable que des résultats semblables seraient obtenus également à Montréal. La discrimination en emploi: résultats de testing

22 Articles 10, 16,18, 18,1 et 19 de la Charte Limites: Preuve de discrimination en matière d’origine ethnique ou nationale, est difficile à faire Prévalence particulièrement élevée de fermetures de dossiers en raison de preuve insuffisante Faible connaissance des droits et des recours par les immigrants De plus, pour ceux qui les connaissent: le faible taux de réussite peut les inciter à accepter ou minimiser la discrimination afin de ne pas être licenciés. Mesures de lutte contre la discrimination : Charte des droits et libertés de la personne du Québec

23 Programmes d’accès à l’égalité Obligatoires dans le secteur parapublic. Loi 143 Pas d’obligations précises dans le secteur public Aucune obligation dans le secteur privé sauf pour l’obligation contractuelle (170 entreprises environ) Accent mis sur programmes de gestion de la diversité: contours flous; non contraignants. Autres instruments

24 En conclusion: Un large éventail d’interventions allant de la sélection à l’intégration en emploi Absence de vision claire des objectifs Un grand éparpillement des divers programmes. Absence de cohérence entre les mesures adoptées et leur mise en oeuvre


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