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Session de Formation Laboratoires

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Présentation au sujet: "Session de Formation Laboratoires"— Transcription de la présentation:

1 Session de Formation Laboratoires
Plan de management et plan opérationnel (Avril 2006-Mars 2009) 13/09/2006 ir. Geert De Poorter Directeur général Laboratoires FAVV Business Plan

2 Sommaire 1. Introduction
2. Place de la DG Labos et quelques chiffres clés 3. Modèle d’activités et mission 4. Réseau de Laboratoires : Organisation (Intranet) 5. Objectifs stratégiques et opérationnels 6. Conclusions 7. Contact

3 1. Introduction Cadre légal Historique Contenu
AR du 2001/12/06, article 10: Dans les trois mois qui suivent la désignation, un projet de plan de management et un projet de plan opérationnel sont établis et transmis à l’Administrateur délégué par le titulaire de la fonction de management Historique Finalisation “projet version 1” : 2006/03/22 Concertation dans le Groupe de pilotage Laboratoires : 2006/04/16 Concertation avec Administrateur délégué : 2006/05/23 Présentation du “projet version 2”: 2006/06/19 Publication sur Intranet et sur Internet de la “version définitive 1” : 2006/07 en 2006/08 Contenu Définition des missions de gestion et des obligations qui en découlent Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Cadre budgétaire

4 2. Place de la DG et quelques chiffres clés

5 2. Place de la DG et quelques chiffres clés : Le plan de personnel pour 2005 est aligné sur le futur modèle d’activités (total : 1290 ETP) Administration générale Evaluation du risque Stratégie de programmation Plans de contrôle Exécution des contrôles Suivi des contrôles Labos d’analyses Services de soutien Orientation stratégique 42 niv A 7 niv B 25 niv C 16 niv D Relaties met stakeholders Uitwerken risico-strategie Uitwerken controle-strategie Vastleggen Partner Strategie Vastleggen Controle & inspectie strategie Vastleggen van richtlijnen voor opvolging Vastleggen Labo Strategie & kwaliteitsnormen Strategische planning voor budget, HR, ICT 34 ETP 77 ETP 90 ETP 162 ETP 231 ETP Uitwerken Crisisstrategie Ondersteunen Wetenschappelijk comite Opvolgen Wetgevend kader Subcontractors en Sectoren relatiebeheer 52 niv A 9 niv B 11 niv C 5 niv D 43 niv A 68 niv B 17 niv C 34 niv D 64 niv A 44 niv B 56 niv C 66 niv D Management Activités de contrôle 16.5 niv A 6 niv B 6 niv C 5 niv D Opstellen management-plannen Opvolgen en evaluatie van risicobeoordeling ControleProgramma evaluatie Opstellen Controle checklists Opvolging (sub)contractors Contractor Performance Monitoring Erkennen van Labo’s Uitvoeren Budget Controle Relatiebeheer met (lokale) overheden evaluatie van performantie van controles HR Management CODA dierenziekten Workforce Planning opzetten verbeterings-programmma’s Labo Planning & prijsopvolging Bepalen communicatie-strategie 696 ETP ICT service levels & partner mgmt Opzetten traceerbaarheid Fraude-bestrijding 522 Techn 211 niv A 247 niv B 60 niv C 4 niv D 174 Staff 45 niv A 6 niv B 71 niv C 52 niv D Exécution Opstellen en beheer Communicatieprogramma’s Synthese & evaluatie van controle- & analyseresultaten Ontwerpen Controle Programma Opmaak controle planning per sector/PCE Uitvoering controles uit controle-programma Afleveren erkenningen Dispatching van monsters Facturatie & Inningen Afleveren certificaten Crisis- en incidenten-management Richtlijnen voor Controles Uitvoeren van labo analyses (Budg+Analyt) Boekhouding Uitvoering Controles op aanvraag verplicht ten dienste grensposten Opmaken planning binnen PCE Analyse input van de sectoren Feedback naar bedrijven Validatie van sectorgidsen Organisatie ringtesten Opleiding geven Interne Audit & Kwaliteitszorg Analyse van Europese berichten (RASFF) Opvolgen vaststellingen (non conformiteiten wanbetalers, PV’s) Coordinatie en evaluatie van buitendiensten Ondersteuning logistiek, juridisch, vertalen Advies geven rond wetgeving Uitvoeren van analyses voor derden Preventie en bescherming op het werk Uitvoeren controles voor derden Analyse van meldingen/klachten Vereenvoudiging van wetgeving Opvolgingscontrole meldingsplicht klachten Controle op de werking van OCI ICT operationeel beheer Europese RAS opvolging Laborapportering Vakbondsoverleg Rapportering aan derden Omzetten (EU) reglementering ACS-audits op aanvraag controlerapportering Fondsenbeheer voor derden FAVV Business Plan

6 2. Place de la DG et quelques chiffres clés : Plan de personnel 2008 basé sur le scénario de 100 % SAC et après BPR et automatisation (total : 1080 ETP hors audits)) Administration générale Evaluation du risque Stratégie de programmation Plans de contrôle Exécution des contrôles Suivi des contrôles Labos d’analyses Services de soutien Orientation stratégique Relaties met stakeholders Uitwerken risico-strategie Uitwerken controle-strategie Vastleggen Partner Strategie Vastleggen Controle & inspectie strategie Vastleggen van richtlijnen voor opvolging Vastleggen Labo Strategie & kwaliteitsnormen Strategische planning voor budget, HR, ICT 34 ETP 74 ETP 86 ETP 149 ETP 215 ETP Uitwerken Crisisstrategie Ondersteunen Wetenschappelijk comite Opvolgen Wetgevend kader Subcontractors en Sectoren relatiebeheer Management Activités de contrôle Opstellen management-plannen Opvolgen en evaluatie van risicobeoordeling ControleProgramma evaluatie Opstellen Controle checklists Opvolging (sub)contractors Contractor Performance Monitoring Erkennen van Labo’s Uitvoeren Budget Controle Relatiebeheer met (lokale) overheden evaluatie van performantie van controles HR Management CODA dierenziekten Workforce Planning opzetten verbeterings-programmma’s Labo Planning & prijsopvolging Bepalen communicatie-strategie 522 ETP 370 contrôleurs support ICT service levels & partner mgmt Opzetten traceerbaarheid Fraude-bestrijding Exécution Opstellen en beheer Communicatieprogramma’s Synthese & evaluatie van controle- & analyseresultaten Ontwerpen Controle Programma Opmaak controle planning per sector/PCE Uitvoering controles uit controle-programma Afleveren erkenningen Dispatching van monsters Facturatie & Inningen Afleveren certificaten (Budg+Analyt) Boekhouding Crisis- en incidenten-management Richtlijnen voor Controles Uitvoering Controles op aanvraag verplicht ten dienste grensposten Uitvoeren van labo analyses Opmaken planning binnen PCE Analyse input van de sectoren Feedback naar bedrijven Validatie van sectorgidsen Organisatie ringtesten Opleiding geven Interne Audit & Kwaliteitszorg Analyse van Europese berichten (RASFF) Opvolgen vaststellingen (non conformiteiten wanbetalers, PV’s) Coordinatie en evaluatie van buitendiensten Ondersteuning logistiek, juridisch, vertalen Advies geven rond wetgeving Uitvoeren van analyses voor derden Preventie en bescherming op het werk Uitvoeren controles voor derden 89,5 ETP Audits SAC Analyse van meldingen/klachten Vereenvoudiging van wetgeving Opvolgingscontrole meldingsplicht klachten Controle op de werking van OCI ICT operationeel beheer Europese RAS opvolging Laborapportering Vakbondsoverleg Rapportering aan derden Omzetten (EU) reglementering controlerapportering Fondsenbeheer voor derden ACS-audits op aanvraag FAVV Business Plan

7 2. Place de la DG et quelques chiffres clés : propositino budget 2007

8 3. Modèle d’activités et mission
Analyses – labos Fixation stratégie labos et normes de qualité Agrément de labos Planning Labos & suivi des prix Dispatching des échantillons Exécution des analyses de labo Organisation de tests interlaboratoires Exécution d’analyses pour tiers Rapportage labos FAVV Business Plan

9 3. Modèle d’activités et mission
Mission de l’Agence : veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes Mission de l’Administration : Le réseau de laboratoires a pour tâche centrale de fournir des résultats précis et ce dans un délai convenu et le plus bref possible et à un prix économiquement justifié

10 4. Réseau de laboratoires : organisation
Administration centrale Laboratoires agréés (42 au 2006/06/19) A.R. 15/04/05 Laboratoires AFSCA (5) Laboratoires nationaux de référence (7) Analyses de routine Accréditation ISO 17025 Règlement (CE) n° 882/2004

11 4. Réseau de Laboratoires : Organisation
Gentbrugge - résidus, contaminants (hormones, médicaments vétérinaires, métaux lourds…) - chimie inorganique, engrais, amendements du sol - aliments pour animaux, denrées alimentaires Tervuren - résidus, contaminants (mycotoxines, dioxines, PCB, HAP…, antibiotiques, coccidiostatiques… - vitamines Melle - microbiologie - dispatching - chimie / chromatographie Gembloux Liège - analyse des composants essentiels - phytopharmacie : formulation - conservateurs - denrées alimentaires irradiées

12 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
OS2: Communication aux entreprises et aux consommateurs (4 OO) OS3: Qualité / Mener une gestion basée sur un modèle d’administration (9 OO) OS5: Gestion intégrée de l’information et des données (3 OO) OS6: Collaborateurs compétents et motivés/ La création d’un environnement de travail stimulant pour les collaborateurs (8 OO) OS7: Collaboration avec d’autres instances officielles (4OO) OS8: Gestion (de crise) efficace (4 OO) OS11: Collaboration privé-public (3 OO) OS13: Développement réseau de laboratoires de référence (3 OO) OS14: Le fonctionnement des laboratoires tient compte de la sécurité et de l’environnement (3 OO) Total: 8 OS, 41 OO

13 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
Communication aux entreprises et aux consommateurs Poursuite du développement du site web Communication dirigée vers la CE et laboratoires tiers Augmenter la visibilité sur le plan international Poursuivre l’élaboration de la concertation structurelle avec les laboratoires tiers Qualité/Mener une gestion basée sur un modèle d’administration Poursuite du processus d’accréditation des 5 labos AFSCA Elaboration d’un système de mesure des prestations Elaboration d’un audit interne des labos (ISO-17025) et de l’administration centrale (ISO-9001) Harmonisation système de qualité au sein des 5 laboratoires AFSCA Demande d’audit de certification ISO-9001 Administration centrale

14 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
Qualité/Mener une gestion basée sur un modèle d’administration Création groupe d’inspection pour contrôles dans les laboratoires tiers Satisfaire aux critères de qualité imposés par la CE Adaptation AR agréments Inventorier criètes de qualité microbiologie et chimie Assurer la formation dans les labos AFSCA et dans les laboratoires tiers Gestion intégrée de l’information et des données Analyse Delta LIMS Introduction LIMS Elaborations de clusters et de Centers of Competence Collaborateurs compétents et motivés / la création d’un environnement de travail stimulant pour les collaborateurs Accueil et coaching des nouveaux collaborateurs Optimiser et automatiser processus deuxième cycle cercles de développement

15 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
Collaborateurs compétents et motivés / la création d’un environnement de travail stimulant pour les collaborateurs Exploiter résultats premier cycle Elaboration d’une stratégie de gestion des compétences Lancement projet Erasmus intra labos AFSCA et labos de référence Prévoir des formations techniques Etablissement d’un plan de besoins et estimation du coût Prévoir bibliothèques automatisées et système de recherche Elaboration d’un code de déontologie Collaboration avec d’autres instances officielles / dans un contexte international Collaboration avec autorités locales Inventaire laboratoires locaux/DGZ/ARSIA/BIRB Concrétisation de conventions via protocole/BIRB

16 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
Collaboration avec d’autres instances officielles / dans un contexte international Collaboration avec autorités locales Concrétisation de conventions via législation avec DGZ/ARSIA Elaboration d’un réseau CEN/Codex Alimentarius/AOAC Gestion (de crise) eficace / Durée d’exécution des analyses en conformité avec les attentes du demandeur Développement de Lablib Poursuite du processus de rationalisation Elaboration d’une business unit dispatching et de tests interlaboratoires Constitution d’une équipe intralab pour analyses de crise

17 5. Objectifs stratégiques et opérationnels
Collaboration privé / public Suivi des critères de l’arrêté agrément dans les laboratoires Poursuivre le processus de collaboration avec Belac Elaboration d’une méthode de validation et d’incertitude de mesure Elaboration d’un réseau de laboratoires de référence Inventaire et besoins en relation avec la réglementation européenne Etablir un fichier modèle de contrat Etablir des indicateurs de mesure des prestations Le fonctionnement du labo tient compte de la sécurité et de l’environnement Suivi des exigences d’exploitation et des exigences de sécurité Introduction des parties applicables de l’EMS (ISO-14011) Réorientation des tâches de Melle/Gentbrugge si pas de fusion/Déménagement Wandre

18 6. Conclusions Accréditation selon ISO pour tous les paramètres/matrices du programme de contrôle La rationalisation doit encore être développée davantage Appareillage Combinaison d’analyses Réactifs et contrats d’entretien Introduction de systèmes de mesure des prestations et du benchmarking Création de business units indépendants (Tests interlaboratoires, 5 labos AFSCA, centres de dispatching) Echange de connaissances via groupes de clusters (migration, métaux lourds, spectrométrie de masse, microscopie, biosenseurs…) Le plan de management du Directeur général se trouve entièrement dans le prolongement du Business plan de l’Administrateur délégué

19 7. Contacts Tous contacts avec Bruxelles via l’Administration centrale des Laboratoires Intranet, rubrique Laboratoires Internet: >Secteurs professionnels> Rubrique séparée “Laboratoires” WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, B-1000 Bruxelles, 20e étage Tél.: Téléfax: coordination personnel; coordination budget


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