La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama présenté par le Comité pour une Nouvelle Résistance CNR 06.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama présenté par le Comité pour une Nouvelle Résistance CNR 06."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama présenté par le Comité pour une Nouvelle Résistance CNR 06

2 Savez vous ce que veut dire ALENA ?

3 ALENA = Accord de Libre Echange Nord Américain

4 Cet un accord qui a été signé en 1994, entre les Etats Unis, le Canada, et le Mexique. Il crée une zone dite de libre échange entre ces trois pays signataires.

5 Cet accord est sensé permettre un meilleur échange dans l’intérêt des pays signataires. Ai muchachos !

6 Savez vous ce que veut dire ce slogan ? Sin maíz no hay país !

7 Ce slogan traduit de l’espagnol, veut dire : Sans maïs pas de pays !

8 Ce slogan était écrit sur une banderole qui accompagnait des milliers d’ agriculteurs Mexicains, qui s’indignaient face au bilan désastreux de l’ALENA sur leurs conditions de vie, lors d’une manifestation qui a eu lieu à Ciudad Juarez le 1er Janvier 2008

9 Et pourquoi cette indignation ?

10 Parce qu’en 2008, le bilan du à cet accord néfaste était le suivant:

11  Deux millions d’emplois agricoles perdus.  Deux millions d’hectares passés en jachère  Huit millions d’agriculteurs mexicains obligés d’émigrer vers les États-Unis

12  Des exploitations agricoles abandonnées.  La désertification des campagnes.  Une recrudescence de la misère.  Des familles brisées par l’émigration.

13  Chaque heure, le Mexique importe pour 1,5 millions de dollars de nourriture.  Pendant cette même heure, trente fermiers mexicains passent aux Etats Unis pour y cultiver notamment, le maïs qu’il ne peuvent plus cultiver chez eux.  Du maïs qui sera en partie importé au Mexique.

14  Pourtant avant cela les mexicains produisaient des maïs diverses de très bonne qualité qui les rendaient auto- suffisants.  Des maïs naturels sans OGM.

15  Des maïs qui avaient des siècles voir des millénaires d’histoire. Cultivés il y a 3000 ans dans le Yucatan  Des maïs déjà consommés par les Mayas et les Aztèques.

16 Mais des maïs, qui ne rapportaient rien aux multinationales américaines de l’agroalimentaire

17 Les américains ont exigé cet accord pour mieux se développer au détriment des mexicains, car cet accord n’est pas un accord de coopération, c’est un accord commercial qui avantage le pays le plus riche sur le plus pauvre.

18  Pensez vous que nous serions plus forts que les mexicains, pour affronter les USA dans le cadre d’un accord qui nous serait imposé, du même type que l’ALENA?

19  Pensez vous que nos coutumes, nos normes, seraient respectées si un tel accord était signé ?

20  Pensez vous que nos agriculteurs, nos artisans, nos éleveurs seraient à égalité face à leurs homologues américains ?

21 Si vous ne le pensez pas il est temps de passer à l’action, car d’ici 2015, un accord de ce type préparé en toute discrétion, et issu du fameux AMI rejeté il y a 15 ans, sera peut-être signé par notre gouvernement. AMI =Accord Multilatéral sur l’Investissement

22 C’est l’Accord de Libre Echange Transatlantique Ou GMT Grand Marché Transatlantique Ou APT Accord de Partenariat Transatlantique Ou encore TAFTA Trans Atlantic Free Trade Agrément

23  Les règles et dispositions de cet accord seront imposées aux pays signataires et ne pourront être amendées qu’avec le consentement unanime des pays signataires.

24  Des tribunaux spéciaux arbitreront les conflits entre administrations et multinationales. Les avocats qui les composeront, seront issus du milieux des affaires, et ils n’auront de compte à rendre à aucun électorat.

25  Ces tribunaux auront la possibilité de sanctionner à la demande d’une multinationale, un état signataire qui ne respecterait pas les règles de cet accord. Exemple.Un droit du travail trop contraignant ou une législation environnementale trop spoliatrice.

26  Ces tribunaux seront au dessus de nos instances démocratiques, leurs décisions seront sans appel et ils n’auront pas de compte à leur rendre.

27 Par ses règles favorables aux Etats Unis d’Amérique, cet accord dit de libre échange:  Nous imposera le dictat des multinationales américaines, très présentes sur notre sol. Ce sont compagnies Américaines qui disposent en Europe d’un réseau de filiales Justice et équilibre enfin…….presque !

28 Par ses règles, cet accord de libre échange :  Nous imposera les OGM  Nous imposera les poulets lavés au javel.

29 Cet accord, influera sur notre modèle social, qui sera alors considéré comme une entrave aux principes du libéralisme, et de la compétitivité donc condamnable.  le code du travail pourra être considéré trop contraignant pour les entreprises.  La Sécurité Sociale comme de la concurrence illégale vis-à-vis des assurances privées.

30  Cet accord est en train de se préparer dans la plus grande discrétion par nos dirigeants, qui veulent éviter qu’un débat démocratique s’installe.  Débat démocratique qui pourrait conduire à la même situation, que celle que nous avons connue avant le référendum sur le traité constitutionnel.

31  ‘’Les négociations autour de l’APT et du TPP se déroulent derrière des portes closes. Les délégations américaines comptent plus de six cents consultants mandatés par les multinationales, qui disposent d’un accès illimité aux documents préparatoires et aux représentants de l’administration. Rien ne doit filtrer. Instruction a été donnée de laisser journalistes et citoyens à l’écart des discussions : ils seront informés en temps utile, à la signature du traité, lorsqu’il sera trop tard pour réagir.’’ Lori M. Wallach Public Citizen's global Trade Watch

32 Un débat démocratique amènerait certainement les citoyens à rejeter massivement cet accord, comme ils ont si justement et si poliment rejeté le traité constitutionnel ! NON !

33 Alors face à cela comment agir ? Éh bé euh ?

34  Tout d’abord s’informer, pour mieux comprendre les principes et les enjeux de cet accord.  Puis informer les autres citoyens de ce qui se trame dans leur dos………….

35 Enfin préparer, les conditions de lutte permettant:  D’imposer à nos dirigeants la transparence nécessaire à une démocratie digne de ce nom, et le rejet pur et simple de cet accord inacceptable pour notre démocratie, pour l’avenir de notre nation souveraine, et pour notre avenir tout simplement.

36 Et coté Pacifique que se passet-il ? Ne vous inquiétez pas les États-Unis ont pensé à tout en préparant le TPP. Le Trans Pacific Parteneship ou accord de Partenariat Trans Pacifique Cet accord une fois signé concernerait 12 états du Pacifique

37 ALENA GMT TPP APT TAFTA Quel beau programme ! Demain peut être tous les humains se réveilleront sur une planète qui n’aura plus de frontières, plus de pays, plus de barrières non plus…..Une planète libérale où tout sera dérèglementé, où l’argent sera roi, et où tous les humains (enfin presque) et la nature, en seront les esclaves. Une belle planète qui se nommera !

38 La MULTINATIONALE !

39 Ou comme diraient les Guignols de l’Info La WORLD COMPANY ! Ouai !!!

40 2015 c’est demain Alors lisez, informez vous, échangez, participez aux réunions, aux débats, préparez vous pour la lutte, il y a urgence !

41 Ce diaporama peut être consommé sans modération car il a été réalisé, Sans agent Orange Sans Roundup Sans hormone de Croissance Sans OGM Le CNR 06


Télécharger ppt "Diaporama présenté par le Comité pour une Nouvelle Résistance CNR 06."

Présentations similaires


Annonces Google