La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vrai ? Faux ?. Les Roms C’est des Roumains ! Vrai? Faux? FAUX! Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vrai ? Faux ?. Les Roms C’est des Roumains ! Vrai? Faux? FAUX! Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour."— Transcription de la présentation:

1 Vrai ? Faux ?

2 Les Roms C’est des Roumains ! Vrai? Faux? FAUX! Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous- continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Rom est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté » en langue romani (langue des Roms).L’adoption de cet endonyme (Rom se dit Romani ou Roma en anglais) peut être à l’origine d’amalgames avec d’autres termes grammaticalement proches tels que la ville de Rome ou encore la Roumanie. Bien qu’à sonorités proches, le terme « rom », qui n’a été adopté que récemment, n’a pourtant étymologiquement rien à voir avec les termes ayant pour origine la ville de Rome tels que « roumain »(du latin romanus qui signifie «romain»). Rom n’est donc en aucun cas le diminutif de roumain. Présentes en Europe dès le XI e siècle, ces populations y forment au XXI e siècle la minorité « la plus importante en termes numériques ». Les Roms sont également désignés par d'autres mots : Gitans, Tsiganes (ou Tziganes, Tchiganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis. La lente migration des Roms à travers l’europe

3 Ils devraient Rester en Roumanie ! D’accord ? Pas d’accord ? Ils sont citoyens européens depuis janvier Et le droit de quitter son pays est reconnu à toute personne. Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme PAS D’ACCORD !

4 L’Habitat Rom chez nous. Nomades par tradition Ils préfèrent vivre en caravane dans des camps Ils vivent en maison ou en immeuble NON La caravane leur est souvent prêtée par des associations, faute de mieux. OUI Pour la majorité des ROM qui sont intégrés dans notre société. Dans toute l'Europe, au moins 90 % des Roms sont sédentarisés NON En France, les 15 à Roms migrants de Roumanie et de Bulgarie ne sont pas nomades; ce sont les expulsions qu'ils subissent qui les contraignent à s'installer là où ils peuvent.

5 «C’est comme tout les étrangers… Ils viennent en France parce qu’ils savent qu’ici, on les aide » VRAI FAUX ? ? ? OUI Mais... Comme tous les étrangers, en France depuis moins de 3 mois, ils n'ont aucune protection sociale. Après 3 mois, il faut une adresse reconnue par l'administration pour obtenir des aides. Mais, sans logement, cela est impossible, étant souvent discriminés et tracassés par les administrations.

6 L’Habitat Rom chez nous. VRAI Mais… Mauvaise volonté des pouvoirs publics et documents administratifs incomplets Peur De la Séparation en cas d’expulsion Mauvais accueil dans les classes Scolarisation irrégulière en raison des expulsions fréquentes Coût important de la scolarisation L’École… Les parents envoient leurs enfants à l’école pour un meilleur avenir

7 L’Habitat Rom chez nous. Ils viennent prendre nos emplois VRAI FAUX ? ? ? FAUX... Comme pour tout citoyen européen, le droit de l’Union Européenne leur permet de chercher du travail dans tout pays d’Europe depuis le 1 er janvier Par contre, on accueille volontiers en France des personnes qualifiées comme, des médecins, des infirmières, des ingénieurs….

8 Ils ont de grosses difficultés pour se soigner VRAI FAUX ? ? ? VRAI... Ile vivent souvent dans des conditions Sanitaires précaires (bidonvilles, squats…) Sans eau, électricité ni ramassage d’ordures, en raison du refus illégal De certaines municipalités. Les administrations freinent parfois leurs démarches de demande d’Aide Médicale d’État (A.M.E)

9 Leur culture nous enrichit Qui Suis-Je

10 L’Habitat Rom chez nous. Ils réussissent « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » (Albert Einstein) Alis GUSA: étudiante en sociologie à Bucarest, veut se lancer dans la recherche. Elle s’implique dans une association pour le développement des métiers traditionnels des Roms. Damian DRAGHICI: Conseiller du 1 er ministre. A 18 ans, il a fui à pied la Roumanie communiste. Cornel NECULA: coiffeur branché. L’un des meilleurs coiffeurs styliste de Bucarest. « C’est par l’éducation que les choses avances » Gelu DUMINICA: « Moi je suis Rom, je lave mes chemises, je mets du parfum et je ne vole pas » Titulaire d’un Master en politique sociale Européenne, doctorat en sociologie, travaille en milieu associatif Rom.

11 J’ai encore des questions… ?


Télécharger ppt "Vrai ? Faux ?. Les Roms C’est des Roumains ! Vrai? Faux? FAUX! Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour."

Présentations similaires


Annonces Google