La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs Louise Comtois et Isabelle Dufour, chargées du projet au CCDMD Intercaf, Collège Shawinigan, 30 mai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs Louise Comtois et Isabelle Dufour, chargées du projet au CCDMD Intercaf, Collège Shawinigan, 30 mai."— Transcription de la présentation:

1 Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs Louise Comtois et Isabelle Dufour, chargées du projet au CCDMD Intercaf, Collège Shawinigan, 30 mai 2014

2 CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

3 Plan de la présentation 1 Informations générales sur la ressource 1.1 Genèse, étapes et contributions 1.2 Objectif général de la ressource 1.3 Aperçu du contenu de la ressource 2 Contenu 2.1 Présentation succincte des 9 capsules Visionnement de la capsule 2.2 : Tir au but…dévié 2.2 Présentation du contenu d’une FO Visionnement de la capsule 6.2 : Point de fuite 2.3 Présentation succincte du cadre conceptuel Exemples tirés des trois sections de la mosaïque

4 Genèse, étapes et contributions CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

5 5

6 6

7 1. Informations générales sur la ressource 1.2Objectif Le matériel Tutorat, se former à la relation d’aide par les pairs poursuit comme objectif d’amener les élèves tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide afin de les développer par la suite en situation réelle avec les élèves aidés. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

8 1.3 Aperçu du contenu de la ressource Vidéo: neuf capsules vidéo mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs permettent d’observer les manifestations des savoirs à développer en relation d’aide (et leur contre-exemple). Fiches d’observation: chaque capsule accompagnée d’une fiche d’observation permettant aux élèves en formation d’effectuer des apprentissages par l’entremise d’activités de discussion, d’analyse et d’anticipation. Mosaïque des savoirs : savoirs essentiels à développer en relation d’aide découlant d’un cadre conceptuel schématisé dans le site de la ressource sous forme de mosaïque. Site internet: CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

9 CapsuleTitreDurée (min.) 1Briser la glace5 :47 2Apprendre à apprendre Scène 1 : Mise en échec Scène 2 : Tir au but… dévié 7 :13 2 :07 4 :52 3Donner le change6 :06 4Préparer ses leçons Scène 1 Épilogue 6 :29 5 :26 0 :43 5Trois variations sur la ponctualité5 :45 6Voies d’évitement Scène 1 : Placotage Scène 2 : Point de fuite 5 :42 3 :24 2 :01 7Colère et désillusion3 :00 8Chacun sa grille Scène 1 : Regards voilés Scène 2 : Motifs voilés Travaux pratiques : Scène 3 : Distance et rapprochement Scène 4 : Rater la cible 5 :16 3 :00 2 :00 1 :56 1 :44 9Voler de ses propres ailes5 :03 CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf 2014

10 10

11 Achille et Geneviève CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

12 Francis et Amina CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

13 Urled et Daphnée CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

14 Zoé et David CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

15 Visionnement de la capsule 2.2 : Tir au but…dévié Exemple de question d’une FO: Avant de mettre Alex dans cette situation de lecture, qu’aurait pu faire Marie-Philippe pour atténuer le caractère embarrassant de faire lire à haute voix un élève dyslexique ? CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

16 Présentation du contenu d’une FO Chaque fiche d’observation comporte cinq sections : Objectifs Observations et impressions générales Au cœur de la relation Retour sur soi Pour aller plus loin CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

17 FO: Observations et impressions générales CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

18 FO: Au cœur de la relation CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

19 Retour sur soi CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

20 FO: Pour aller plus loin CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

21 Liste des concepts CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

22 Ces sections des fiches se présentent selon une gradation des modes d’apprentissage : du visionnement et de l’observation à la discussion générale en grand groupe ; de l’exploration et de l’analyse individuelle de contenus plus spécifiques à l’autoréflexion sur les savoirs en développement. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

23 Visionnement de la capsule 6.2 : Point de fuite Exemple de question d’une FO « En tout cas, j’espère que ça va te donner envie de lire d’autres livres. » Cette réplique, en apparence positive, prononcée par Francis peut également être interprétée négativement. Pourquoi? Établissez un lien avec des contre-exemples de la mosaïque. CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

24 Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

25 Authenticité CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

26 Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

27 Respect CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

28 Mosaïque des savoirs CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

29 Communication CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

30 Présence physique (C3) CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

31 Bibliographie CHALIFOUR, Jacques. L'intervention thérapeutique, Gaëtan Morin, Montréal, 1999 (2 vol.). CHIN, Tiffani, RABOW, Jerome, ESTRADA, Jeimee. Tutoring Matters, second edition, Temple University Press, Philadelphia, EGAN, Gérard. Communication dans la relation d’aide, Éditions Études vivantes, Montréal, FORTIN, Claudette et Robert ROUSSEAU, Psychologie cognitive. Une approche de traitement de l’information, Presses de l’Université du Québec, Sillery, GRISÉ, Sylvie et Daniel TROTTIER. « Un modèle pour l’enseignement des attitudes », Pédagogie collégiale, Vol. 10, no 4, Mai 1997, p HÉTU, Jean-Luc. La relation d’aide, Éléments de base et guide de perfectionnement, 3 e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, MUCCHIELLI, Roger. L’entretien face à face, 18 e édition, Les Éditions ESF, TARDIF, Jacques, Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive, Les Éditions Logiques, Montréal, CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf

32 Questions? Merci! CCDMD/Comtois-Dufour/Intercaf


Télécharger ppt "Tutorat Se former à la relation d’aide par les pairs Louise Comtois et Isabelle Dufour, chargées du projet au CCDMD Intercaf, Collège Shawinigan, 30 mai."

Présentations similaires


Annonces Google