La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DROITE DES MILIEUX 1) Exemples de démonstration 2) Droite 3) Longueur 4) Milieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DROITE DES MILIEUX 1) Exemples de démonstration 2) Droite 3) Longueur 4) Milieu."— Transcription de la présentation:

1 DROITE DES MILIEUX 1) Exemples de démonstration 2) Droite 3) Longueur 4) Milieu

2 1) Exemples de démonstration Exemple 1 Tracer un triangle ABC tel que : Â = 70° AB = 4 cm Est-il isocèle ? Dans un triangle, la somme des angles fait 180°. Donc Ce triangle n’a pas d’angles égaux, donc il n’est pas isocèle.

3 Exemple 2 AB CD AB = 10 cm AD = 4 cm

4 Exemple 2 AB CD AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? F G H I

5 Exemple 2 AB CD AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? F G H I

6 Exemple 2 AB CD AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? F G H I Les triangles ADC et ABC ont la même aire car [AC] est une diagonale du rectangle. Les triangles AEI et AFE ont la même aire et les triangles EGC et EHC aussi. Donc les rectangles EHDI et FBGE ont la même aire.

7 En mathématiques, on ne peut pas prouver en disant : « on voit sur le dessin que … » « on mesure que… » Pour prouver, on utilise des démonstrations.

8 Si une droite passe par les milieux de deux côtés d’un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté. A C Si I est le milieu de [AB]. Alors (IJ) // (BC). B 2) Droite J I Et J est le milieu de [AC].

9 Exemple : A C B I D J K Démontrer que (JK) // (CD). Dans le triangle

10 Exemple : A C B I D J K Démontrer que (JK) // (CD). Dans le triangle ADC, on sait que : J est le milieu de [AC] K est le milieu de [AD]. Or, si une droite passe par les milieux de deux côtés d’un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté. (DM1) Donc (KJ) est parallèle à (CD).

11 Si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors il mesure la moitié du troisième côté. A C Si I est le milieu de [AB]. Alors IJ = B 3) Longueur J I Et J est le milieu de [AC].

12 Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ =

13 Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ = = = 3,9 cm. De même dans le triangle FGH K est le milieu de [GH] L est le milieu de [FH]. Donc KL =

14 Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ = = = 3,9 cm. De même dans le triangle FGH K est le milieu de [GH] L est le milieu de [FH]. Donc KL = = = 3,9 cm.

15 Si une droite passe par le milieu d’un côté d’un triangle et est parallèle à un deuxième côté, alors elle passe par le milieu du troisième côté. A C Si I est le milieu de [AB]. Alors J est le milieu de [AC]. B 4) Milieu J I Et (IJ) // (BC).


Télécharger ppt "DROITE DES MILIEUX 1) Exemples de démonstration 2) Droite 3) Longueur 4) Milieu."

Présentations similaires


Annonces Google