La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition 2) Par qui est-il pratiqué ? 3) Dans quel but ? II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition 2) Par qui est-il pratiqué ? 3) Dans quel but ? II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette."— Transcription de la présentation:

1 Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition 2) Par qui est-il pratiqué ? 3) Dans quel but ? II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette activité ? III) La naissance de l'art des tranchées IV) Les soldats rapportent leurs œuvres au pays V) Images d’œuvres faites à partir d’obus ou autres VI) Durant la guerre des expositions sont faites sur les œuvres des soldats dans les tranchées

2 L’art des tranchées I ) Qu’est ce que l’art des tranchées. 1) Définition : L’art des tranchées apparait aussi sous le nom de L’artisanat de tranchée, appelé aussi « Art du Poilu ». L’art des tranchées désigne une activité de création artistique manuelle pratiquée par les soldats de la Première guerre mondial durant la période de répit. Au cours de leurs temps libres au front, des soldats de talent créèrent des œuvres d'art des tranchées à partir de vestiges de la guerre tels que des balles et des douilles d'obus jetées. Cet « art » ne faisait pas partie du programme d'art militaire officiel. Sa production était un passe-temps populaire et beaucoup de spécimens ont survécu à la guerre 2) Par qui est-il pratiqué ? : L’art des tranchées est pratiqué par les soldats durant la période de répit d’où le nom de poilu. 3) Dans quel but ? Cette activité artisanale est apparue dès la guerre de 1870( Franco- allemande) et s’est surtout développée dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, période de son apogée, puis dans les camps de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, pour tromper l’ennui.

3 II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette activité ? Au cours de leurs temps libres au front, des soldats créèrent des œuvres d'art des tranchées à partir de restes de la guerre tels que des balles et des douilles d'obus jetées. Cet « art » ne faisait pas partie du programme d'art militaire officiel. Sa production était un passe-temps populaire et beaucoup de spécimens ont survécu à la guerre. ’à la Première Guerre mondiale la durée des conflits est en général assez réduite. A part pour les sièges, les batailles sont rapides et les militaires ne restent pas longtemps dans l’attente du combat. Avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, les soldats au contraire attendent, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut ; entre deux offensives.

4 III) La naissance de l'art des tranchées Avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, les soldats au contraire attendent, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut ; entre deux offensives ou dans les campements situés en seconde ligne où ils se reposent avant de retourner sur le front, ils se trouvent désœuvrés. Cette situation inédite donna naissance à un art populaire singulier : l’artisanat de tranchée. Pour passer le temps, certains poilus se mettent à fabriquer, avec des matériaux communs ou de rebut, des objets usuels, des bijoux ou des artefacts décoratifs.pour chaque œuvres qu’ils faisaient, il n’écrivaient pas leurs œuvres donc une grande partie de cet art est donc anonyme. IV)Les soldats rapportent leurs œuvres au pays Les soldats considéraient l'art des tranchées comme des souvenirs du service, et ils rapportèrent de nombreuses pièces dans leur pays après la guerre, où elles furent conservées pendant des dizaines d'années dans des demeures familiales. En fait, avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, il convenait d’éviter le désœuvrement, et comme des combattants possédaient de par leurs professions ou leurs expériences du bricolage une bonne dextérité manuelle, ils en profitaient pour s’occuper …. Après le conflit, ces objets furent fabriqués dans un but lucratif et vendus aux touristes visitant les champs de bataille et ces œuvres sont donné au proches ou a leurs familles. Sur certains de ces objets on peut lire le nom de la personne a qui ils sont destinés ou une date.

5 V) Images d’œuvres faites à partir d’obus ou autres Obus transformés en vases Briquet en cuivre. Avion allemand fait en cuivre

6 VI) Durant la guerre des expositions sont faites sur les œuvres des soldats dans les tranchées Exposition à Lausanne en 1917 Cette exposition est au musée des lettres et des manuscrits


Télécharger ppt "Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition 2) Par qui est-il pratiqué ? 3) Dans quel but ? II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette."

Présentations similaires


Annonces Google