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Intentions Répondre aux besoins des élèves de ce groupe d’âge en lien avec l’apprentissage et le comportement. Harmoniser les pratiques pédagogiques,

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2 Intentions Répondre aux besoins des élèves de ce groupe d’âge en lien avec l’apprentissage et le comportement. Harmoniser les pratiques pédagogiques, éducatives et organisationnelles de l’école en lien avec les pratiques prometteuses. S’initier à l’enseignement explicite concernant le comportement. Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

3 Déroulement de la journée 1.Accueil 2.Intentions de la journée 3.Agir tôt 4.Définitions 5.Lien RAI 6.Besoins de l’élève 7.Portrait de l’école 8.Bonnes pratiques 9.Enseignement explicite des comportements attendus 10.Les garçons 11.Suivis dans votre école 12.Évaluation 13.Fin de la rencontre Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle du primaire : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

4 4 En équipe 1.Répondez à la question suivante: Que signifie « agir tôt » avec les enfants du préscolaire et du 1 er cycle du primaire? 2.Retour en plénière Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses Activité 1

5 5 Activité 2 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, Bulletin semestriel, Volume 1 Numéro 2 Automne 2010, ministère de l’Éducation, gouvernement du Québec, p.3. [En ligne], 2010, [http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/BulletinViolenceEcole_Vol1No2Aturomne2010.pdf - ]http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/BulletinViolenceEcole_Vol1No2Aturomne2010.pdf - Agressivité Colère Indiscipline Incivilités Violence Intimidation Conflits Distinction des termes

6 6 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, Bulletin semestriel, Volume 1 Numéro 2 Automne 2010, ministère de l’Éducation, gouvernement du Québec, p.3. [En ligne], 2010, [http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/BulletinViolenceEcole_Vol1No2Aturomne2010.pdf - ]http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/BulletinViolenceEcole_Vol1No2Aturomne2010.pdf - Agressivité5 Colère2 Indiscipline6 Incivilités1 Violence3 Intimidation7 Conflits4

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8 Système pédagogique Système comportemental 1 à 5% 5 à 10% 80 à 90% Interventions individuelles intensives Un élève à la fois Basé sur une évaluation Interventions spécialisées/intensives Interventions individuelles intensives Un élève à la fois Basé sur une évaluation Interventions spécialisées/intensives Interventions auprès de groupes ciblés Certains élèves à risque Interventions ciblées Interventions universelles Auprès de tous les élèves Prévention proactive Interventions auprès de groupes ciblés Certains élèves à risque Interventions ciblées Interventions universelles Auprès de tous les élèves Prévention proactive Source: Agir tôt chez les 4-8 ans Louise-Hélène Lamy, personne ressource DC/TPR

9 Agir tôt chez les 4 à 8 ans : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 9 4 à 5 ans5 à 6 ans6 à 12 ans12 à 18 ans D’après vous, sur le continuum, quel serait le moment de prévention et de promotion le plus efficace? Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

10 10 ATTENTION! Courbe dangereuse Agir en amont

11 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 11 Bénéfice de l’intervention précoce Investissement de 1 $ en prévention Économie de 7 $ en intervention Rapport Parent (1964). « Plus on intervient tôt et plus on retire des bénéfices, alors que plus on intervient tard et plus les coûts sont élevés pour obtenir moins ». Richard E. Tremblay (2008)

12 12 Des difficultés en lecture à la fin du 1er cycle au primaire + Conduites agressives au préscolaire et au 1er cycle du primaire = Un prédicteur de décrochage scolaire. Janosz, Fallu, Deniger (2000)  « … la prévention n’est pas un luxe, c’est un devoir. Il s’agit d’une question d’éthique : la nécessité de porter assistance à une personne dont le développement, l’avenir, est en danger. » Royer (2009) Quelques éléments de la recherche sur la prévention et l’intervention en bas âge Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

13 13 Besoins des enfants Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

14 14 Besoins des enfants 6 ans Besoins sociaux et relationnels 4 et 5 ans Besoins affectifs 7 ans Besoins structurels et cognitifs 8 ans Besoins normatifs Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

15 15 4 ans  Essentiellement construction de liens affectifs  L’espace comme milieu affectif sécurisant émotionnel  Quête de liens affectifs: « Je veux que vous m’aimiez! »  Besoin de faire leur nid  Besoin d’un espace sécurisant pour construire des liens affectifs Besoins affectifs 4-5 ans Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

16 Agir tôt chez les 4 à 8 ans : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 16 5 ans  «Maintenant que vous m’aimez, je peux développer ma sécurité intérieure.»  Estime de soi  Confiance en soi  Confiance aux autres  Toujours besoin d’un environnement sécuritaire  Besoin d’occuper sa place socialement et dans l’action : Social o Besoin de sentir qu’il a sa place o Début de l’identification à un groupe o Plaisir à être avec les autres Action o Plus dans l’action que les 4 ans o Besoin d’actualiser les choses o Besoin d’expérimenter par le jeu Besoins affectifs 4-5 ans Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007)

17 17  Le volet relationnel s’installe plus intensément  Le savoir communiquer prédomine  Période sensible où la communication et la relation sociale prennent toute leur importance  Priorisation de l’enseignement des habiletés sociales systématiquement et explicitement  Introduction des apprentissages scolaires dans le respect des besoins sociaux et relationnels Besoins sociaux et relationnels 6 ans Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

18 18 7 ans  Plus d’espace cognitif… moins besoin d’être dans l’affectif  Volet relationnel plus complexe Besoin de connaître le pourquoi Décodage des volets verbaux et non verbaux de la communication Développement de l’écoute, de l’empathie Besoin que les règles soient claires et cohérentes Commence à exprimer des opinions personnelles Commence à comprendre les incohérences sans toutefois être en mesure de bien les nommer Besoins cognitifs et structurels 7 ans Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

19 19  Besoin prédominant d’intégrer des normes  Capable de lire son environnement (ex. sa famille, sa classe), de comprendre et de se situer  Enseignement des habiletés sociales plus complexes comme la coopération  Besoin de se positionner par rapport aux normes  À défaut de normes intégrées, danger d’identification négative Besoins normatifs 8 ans Pourtois (2000, 2010) et Cyrulnik (2007) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

20 20 Développement de la littératie 4-5 ans Peut réciter l’alphabet et connaît quelques lettres Sait tenir un livre à l’endroit Écoute quand on lui fait la lecture Peut comprendre que le illustrations et les mots sont des choses différentes Fait des tentatives d’écriture

21 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 21 Développement de la littératie 5-6 ans (maternelle) Peut nommer et écrire quelques lettres Peut reconnaître et écrire des mots très faciles Suit avec son doigt quand on fait la lecture Connaît des titres et des auteurs Pose des questions et répond à des questions lorsqu'on lui fait la lecture Utilise des écritures inventées

22 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 22 Développement de la littératie 6-7 ans (1 re année) Maitrise des correspondances lettre-son enseignées et des mots fréquents Utilise le décodage pour tenter de lire de nouveaux mots Écrit de nouveaux mots en utilisant certaines stratégies Se familiarise avec différents types de textes

23 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 23 Développement de la littératie 7-9 ans (2e – 3e année) Devient de plus en plus précis et rapide en lisant Est plus autonome devant une variété de textes Connait certaines régularités orthographiques Écrit des textes de différents genres Fait des inférences lorsqu'il ne connait pas un nouveau mot Réagit à un texte lu

24 24  Les enfants de 4 à 7 ans n’ont pas les capacités des enfants plus vieux pour décoder les émotions plus complexes. Il leur est plus difficile de contrôler leurs pulsions, de se calmer et de raisonner; ils ont plutôt tendance à réagir par la fuite ou le combat à ce qu’ils perçoivent être un danger. E. De Gosztonyi (2010) et J Gervais (2010)  Le pourquoi de la règle, intervention de type réflexif, est plus difficile à comprendre chez les enfants de 4 à 7 ans. L’intervention à privilégier est de modeler les comportements souhaités (la répétition aide à créer ces nouvelles connections neurologiques). M. Gignac (2009) Les enfants de 4 à 7 ans et le développement neurologique Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

25 25 La théorie de l’attachement mentionne qu’il faut s’intéresser aux enfants pour que leur cerveau reçoive facilement les informations. Sans un lien avec un adulte, il est difficile de faire des apprentissages. L’importance du lien R. Melrose (2006) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

26 26 Se questionner sur le pouvoir d’action de l’école pour prévenir la violence et promouvoir des relations harmonieuses Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

27 27 Par école Énumérez les actions réalisées (pratiques pédagogiques, éducatives et organisationnelles) à l’école pour prévenir la violence, promouvoir des relations harmonieuses. A.Selon les trois types d’intervention (universelle, ciblée et dirigée) B.Selon les 5 systèmes (élève, classe, école (dont le service de garde), la famille et la communauté) Portrait de situation de l’école chez les enfants du préscolaire et du 1er cycle Activité 3

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29 Les bonnes pratiques - Volet comportement Interventions universelles Interventions universelles (pour l’ensemble de la clientèle) Élèves: Compétences enseignées: habiletés sociales, dont la résolution de conflits, et attentes comportementales. Classe: Développement de relations positives, l’aménagement pédagogique, l’organisation de la classe, la gestion des comportements par des actions éducatives. École: Facteurs de protection présents (ex.: code de vie éducatif, plan de surveillance, relations positives, programmes de reconnaissance, sentiment d’appartenance, etc.), dépistage universel. Famille: Engagement et implication des parents. Communauté: Collaboration avec les partenaires externes, notamment lors des transitions. (élèves, classe, école, famille, communauté) 29

30 Interventions ciblées pour des élèves qui ont besoin d’un enseignement supplémentaire. Enseignement ciblé d’habiletés sociales (petits groupes ou individuellement). Formation et soutien aux enseignants. Application du protocole d’intervention pour la violence et l’intimidation. Implication des parents. Les bonnes pratiques – Volet comportement Interventions ciblées (élèves, classe, école, famille, communauté) 30

31 Les bonnes pratiques – Volet comportement Interventions spécialisées Interventions intensives personnalisées et spécialisées Intervention individuelle Plan d’intervention. Collaboration accrue des parents. Collaboration des partenaires externes. Soutien spécialisé en classe ordinaire ou spécialisée. Protocole d’intervention en situation d’urgence. (élèves, classe, école, famille, communauté) 31

32 Conditions gagnantes  *Leadership de la direction  *Comité (pas l’affaire d’une seule personne)  Interventions reconnues efficaces par la recherche  *Pratiques collaboratives entre le scolaire, les parents et la communauté  Climat relationnel  Stabilité du personnel  Soutien et formation continue  *Soutien de la commission scolaire * = disposition de la loi

33 Le modèle RAI : les grandes idées 33 Modèle RAI Modèle RAI Résolution de problème Résolution de problème Robert Pelletier, psychologue, 2013 Connaître et appliquer une pédagogie et des pratiques efficaces Faire le suivi des interventions par des évaluations ciblées et régulières Intensifier l’intervention au besoin Utiliser le positif pour encadrer et motiver les élèves

34 Grandes Idées RAI Une enseignante de 1 re année vient trouver le psychologue pour discuter de son groupe. Ils sont agités et bruyants. Ils ne lèvent pas la main pour demander la parole et coupent la parole de ceux qui parlent (enfant comme adulte). Elle est tannée de les chicaner à cet égard, ça ne fonctionne pas! Elle se demande s’il est possible que plusieurs de ses élèves soient hyperactifs et elle envisage de demander à la direction que plusieurs soient évalués à cet égard. Mise en situation Approche positive Tiré de la formation de Robert Pelletier, psychologue Commission scolaire Beauce-Etchemin, 11 janvier 2013

35 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 35 Si un enfant ne sait pas lire, nous lui…enseignons Si un enfant ne sait pas nager, nous lui…enseignons Si un enfant ne sait pas multiplier, nous lui…enseignons Si un enfant ne sait pas se comporter, nous lui…enseignons ?...le punissons? Steve Bissonnette et coll. Le soutien au comportement positif, U.Q. Outaouais La puissance de l’enseignement

36 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 36 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer le comportement attendu. Les comportements attendus

37 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 37 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer le comportement attendu. Les comportements attendus

38 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 38 Comportement attendu dans les corridors L’élève doit pouvoir...  marcher du côté droit du couloir.  garder ses mains et ses pieds pour lui.  garder l’espace d’un pas entre chaque élève.  chuchoter.

39 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 39 Les comportements attendus Activité 4 Concernant les entrées dans l’ école, imaginez au moins cinq comportements que vous aimeriez que les élèves adoptent.

40 Appuyer la participation à la vie sociale de tous les élèves

41 41 Les comportements attendus ÉcoleClasseÉlève  Activités parascolaires  Assemblées  Corridors  Escaliers  Dîner  Récréations  Salles de toilettes  Bibliothèque  Sorties éducatives  Vestiaires  Autobus scolaire Les routines Entrées Travail d’équipe Travail individuel Activités spéciales Prêt de matériel Utilisation de l’équipement Rangement des effets personnels Remise des devoirs, signatures, etc. Déplacements et sorties de classe Célébrations Visiteurs Transitions  Les échanges avec autrui  Demander de l’aide  Indiquer un désaccord de façon appropriée  Procédures d’urgence  Répondre aux directives d’un adulte  Se faire des amis  Suppléant  Autonomie et gestion de soi  Arriver à l’école à l’heure  Assiduité  Encouragement à l’autonomie  Gérer sa colère  Gérer sa frustration  Gérer l’angoisse  Soins personnels  S’organiser

42 42 Les comportements attendus ÉcoleClasseÉlève Compétences personnelles et sociales 1  La coopération Ex. Aider les autres, partager le matériel, féliciter, encourager, faire une demande, accepter l’idée de l’autre…  L’affirmation de soi Ex. Faire des demandes aux autres en fonction de ses besoins, exprimer ses sentiments, résister aux pressions des pairs, exprimer sa frustration…  La responsabilité Ex. Tenter de régler d’abord ses problèmes soi-même, respecter ce qui appartient à l’autre, accepter sa part de responsabilité, résoudre un problème…  L’empathie Ex. Démontrer un intérêt et un souci pour les sentiments des pairs et des adultes, être empathique au besoin de l’autre…  L’autocontrôle Ex. Accepter un délai, gérer sa colère, répondre de façon appropriée lors d’un conflit ou lors de taquineries, tolérer à la provocation…  Communication Ex. Écouter, poser des questions de façon appropriée… 1. Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. (2004). PACI-Raide.

43 Des attentes clairement formulées communiquent bien aux élèves ce que les enseignants recherchent. De plus, elles ont tendance à guider le comportement de l’élève et à renforcer le suivi de l’enseignant. Jeff Sprague et Annemieke Golly, Best Behavior : Building Positive Behavior Support in Schools

44 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 44 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer le comportement attendu. Les comportements attendus

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47 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 47 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer le comportement attendu. Les comportements attendus

48 L’enseignement explicite Quoi?Pourquoi?Comment? Quand? o Modelage o La pratique guidée o La pratique coopérative o La pratique autonome o La régulation o La célébration autonomie autonomie autonomieautonomie LectureLecture ComportementComportement Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

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50 Exemple d’enseignement d’un nouveau comportement Quoi? Je circule calmement dans l’école. Pourquoi? Pour faciliter les déplacements en toute sécurité sans conflit et sans déranger les autres classes. * Faire réaliser à l’enfant les gains pour lui et pour les autres. Comment? Je marche lentement. Je marche du côté droit. Je garde mes mains de chaque côté de mon corps. Modelage Pratique guidée Pratique coopérative Pratique autonome Régulation Célébration Quand? Profiter des différentes occasions de déplacements pour pratiquer le comportement attendu et faire des rappels.

51 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 51 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer les comportements attendus. Les comportements attendus

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53 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 53 A.Définir les comportements attendus. B.Préparer un support visuel. C.Enseigner explicitement les comportements attendus en contexte naturel (en début d’année). D.Planifier une démarche d’enseignement. E.Renforcer le comportement attendu. Les comportements attendus

54 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 54 Les comportements attendus L’outil le plus puissant pour modifier un comportement consiste à accroître le nombre d’interactions positives pour reconnaître le comportement approprié. (Sprick, Randall S., Discipline in the secondary classroom)

55 55 Pour chaque mesure corrective que l’élève reçoit lorsqu’il se comporte mal, il doit recevoir 4 messages positifs au sujet de ce qu’il fait correctement. Le renforcement positif Renforcement/ interaction positive Interaction négative ou corrective 4 : 1 Illustration tirée du document Soutien au comportement positif, Steve Bissonnette, 2013

56 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 56 Différentes formes de renforcement positif ☺ Verbal (+ + +) ☺ Non verbal ☺ Privilèges ☺ Récompenses ☺ Mesures incitatives ☺ Activités individuelles préférées Le renforcement positif

57 Les renforcements sociaux – Marque d’attention – Tape sur l’épaule – Rétroaction sur une bonne action – Félicitations bien senties – Marque d’approbation de la part des pairs – Conversation téléphonique que l’enfant écoute et au cours de laquelle l’enseignant fait part au parent des réussites de l’enfant Les renforcements

58 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 58 Le renforcement verbal positif Activité 5 Par école Élaborez un aide-mémoire rappelant les éléments essentiels d’un renforcement verbal positif. (5 minutes)

59 Le renforcement verbal : une force de la nature! ♥ Décrire le comportement positif. ♥ Se concentrer sur ce que l’élève fait correctement. ♥ Donner une rétroaction immédiate. ♥ Varier les phrases. ♥ Fournir de l’information aux élèves au sujet de leur compétence ou de la valeur de leurs accomplissements. ♥ Attribuer le succès à l’effort et à la capacité.

60 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 60 «Un comportement adapté qui n’est suivi d’aucun renforcement ou d’aucune attention ni approbation de la part de l’enseignant a toutes les chances de ne pas se reproduire». « Entre être ignorés par un adulte et recevoir de l’attention négative, les jeunes vont préférer la deuxième option ». Pourquoi le renforcement positif ? Égide Royer

61 Les récompenses : attention! Même les récompenses extravagantes ne parviennent pas à motiver les élèves à utiliser des habiletés qu’ils n’ont pas apprises ou qu’ils ne comprennent pas.

62 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 62 Le facteur le plus important : son utilisation uniforme par les adultes de l’école Une rétroaction positive à tous, surtout aux élèves qui ont des problèmes de comportement Une communication positive avec les parents peut être un puissant renforcement L’augmentation du renforcement avant les périodes difficiles L’intérêt à l’élève… la clé du succès! Le renforcement positif

63 En groupe Trouvez des façons de créer le lien pour l’élève avec qui la relation est plus difficile. (10 minutes) Retour en plénière Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses Activité 6 Le lien avec l’élève

64 Filles ou garçons? Croyances 1.Ils sont plus intelligents. 2.Au préscolaire et au premier cycle du primaire, le personnel enseignant adopte envers eux davantage des attitudes positives. 3.Ils sont nettement plus à risque en ce qui à trait à l’échec scolaire. 4. Leurs conflits s’articulent surtout autour des relations (dévoilement de secrets, de la loyauté et de l’exclusion sociale). 5. À la maternelle, ils peuvent avoir jusqu’à un an d’avance en ce qui concerne le langage, les habiletés verbales et le contrôle des émotions. Ils font davantage preuve d’empathie. 6. Ils évitent la confrontation. Leurs disputes durent plus longtemps. Leurs problèmes de comportement semblent plus liés à la famille. 7. On tolère plus la violence physique vécue entre eux. 8. Ils attribuent une part importante du rendement à la chance. Ils ont moins l’impression d’avoir de contrôle sur leur rendement. Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

65 Les garçons de 4 à 8 ans 10 % des élèves à la maternelle et 29 % des élèves en fin de la 2 e année présentent des attitudes négatives envers l’école. Ce sont les élèves perçus en difficulté (d’adaptation ou de lecture), particulièrement les garçons, qui présentent l’attitude la moins positive envers l’école. L’attitude des enseignantes est moins positive envers o les garçons qu’envers les filles o les élèves qui présentent des difficultés scolaires Pierre Potvin et coll. (2000, 2009) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

66 Les garçons de 4 à 8 ans Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses Différence la plus marquée entre les sexes : manifestation des comportements agressifs : o Garçons : jeux qui brassent, bagarres, menaces verbales, langage agressif, plus impulsifs et actifs physiquement, différence dès 3 ans, dans toutes les cultures, agressions offensives o Filles : agressions défensives Filles : socialisent en échangeant, en partageant, en parlant. Garçons : socialisent « en faisant de quoi ensemble, en développant un sentiment d’appartenance à un groupe ». Royer (2010)

67 Interventions auprès des garçons Pour aider les garçons selon E.Royer (2010) prévention et d’intervention précoce auprès des garçons qui éprouvent des difficultés de langage, de lecture ou de comportement dépistage systématique des problèmes émergents de comportement chez les garçons de 3, 4 et 5 ans formation des enseignants sur la manière d’enseigner en tenant compte des différences de genre dans le développement, l’apprentissage et le comportement formation des enseignants sur la manière de travailler avec les parents, tout particulièrement les pères des garçons qui présentent des besoins particuliers moments privilégiés où les garçons se retrouvent entre eux et les filles entre elles, particulièrement lors des activités parascolaires et des jeux libres Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses 67

68 Pratiques suggérées par la recherche en écriture pour les garçons au primaire Encourager les élèves à écrire sur une base quotidienne. Inviter les élèves, de temps à autre, à écrire de façon informelle (sans correction). Utiliser l’écriture collective. Permettre à l’élève de réviser son texte à l’aide des pairs. Modéliser l’écriture d’un texte. Utiliser des outils informatiques. Pratiquer régulièrement l’écriture guidée. Utiliser des textes précurseurs. Diffuser les productions. Écrire en équipe. Réunion nationale MELS (2010), Jean-Yves Lévesque et Natalie Lavoie (2009) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

69 Pratiques suggérées par la recherche en lecture pour les garçons au primaire Lecture à voix haute par l’enseignant, par des pères ou des modèles masculin de la communauté Discussions ou réactions écrites à la suite des lectures (support) Lectures personnelles selon leurs intérêts Cercles de lecture père-fils hors de la classe Lecture à sa pointure Endroits variés pour les périodes de lecture Réunion nationale MELS (2010), Jean-Yves Lévesque et Natalie Lavoie (2009) Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses

70 Créez une affiche publicitaire (mots clés, images, dessins) dans le but d’aider les garçons à avoir une perception positive de l’école. En plénière, présentation des affiches. Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses Activité 7 La réussite des garçons

71 Agir tôt auprès des enfants du préscolaire et du 1er cycle : Prévention de la violence et promotion de relations harmonieuses Activité 8 Pistes d’action de l’école Priorisez un ou deux éléments que vous souhaitez améliorer dans votre école ou votre classe et proposez des pistes d’action.

72 Vous faites une différence! Les comportements peuvent vraiment changer! Les interventions préventives doivent prendre plus de place que les mesures correctives. Vérités éternelles

73 Évaluation de l’atelier Merci de compléter la fiche d’évaluation qui nous permettra de bonifier cet atelier! Nous vous remercions pour votre participation et nous vous souhaitons de poursuivre votre réflexion dans chacune de vos écoles. Louis, Julie, Dany et France


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